Le FORUM des Mouleurs de pierre n'est accessible qu'en lecture
Bonsoir à tous
Merci Pascalou pour ta réponse.
Je poste demain un plus grand message , je viens de me blesser ( couper le bout du doigt) rien de grave en faisant mes moules mais handicapant pour écrire .
Composition de mon hypertufa:1,5 de tourbe, 1,5 (perlite+vermiculite) je n'ai trouvé que ce produit qui est en mélange et 1 de ciment.
Bonnes soirée à tous .
Réponses
p'tite question tu ne mets pas de sable ?????
A BIENTOT !!!!!
J'ai pris la recette de base,la première donnée dans tous les sites qui parle Hypertufa , du moins ceux que j'ai consulté .Je n'ai pas mis de sable .
Pour répondre a Pascalou , je n'ai pas trouvé perlite seul , ni vermiculite seul , mon sac est un mélange des deux .Je ne sais pas si les photos rendent bien , en séchant , il y a des petits "graviers" brillants qui ressortent et cela ressemble au granit Breton .
Je vais essayer de réaliser une deuxième lanterne ,pour l'instant je prépare mes moules en carton épais.
Le pot est le masque que j'ai volontairement abimé sèchent depuis plus d'une semaine dans le garage 6° et sont encore friables.
La lanterne a seulement huit jours et sèche aussi dans le garage , elle est encore très humide.
Je vous souhaite un bon dimanche à tous .
ça le fait bien tes p'tites pieces !!!!
a bientot
Belle essai, beau travail ! tu relèves le niveau de l'hypertufa! on va avoir des spécialistes !!!
amicalement
Loic
Merci pour les encouragements et les compliments mais je ne suis pas encore satisfaite . Ce mélange convient parfaitement pour des pots et autres objets de ce genre .
Il faut à présent que je trouve le bon mélange , pour d'autres concepts, par exemple un masque grande taille . Réaliser une ébauche grossière , ensuite avant le séchage définitif sculpter . Mais je pense qu'il faudra soit rajouter un peu de sable et diminuer , vermiculite ou tourbe .
Il faut que je continue les essais et vous tiendrai au courant
Voila un buste , vite fait pas encore sec
hypertufa posé et moulé sur "armature" papier et carton , bref cette dernière a été recouverte des deux côtés. Cela a l'air solide mais il craquèle a un endroit.
Pour ceux qui ne comprennent pas à quoi il pourra servir
un pot qui ira au jardin .
A bientôt
Amicalement
Je viens de finir un nouvel essai avec :
1 part de tourbe
1 part de perlite
1 part de ciment.
J'ai fait un petit moulage sur une structure (avec papier et carton plus gaze ) pas de grillage . Je vous mettrai des photos dès que cela aura séché.
Avec le dernier pot , du post précédent , j'avais trouvé que le mélange hypertufa n’était pas top pour le moulage à la main. Cette fois, j'ai mis plus de ciment mais au niveau du moulage rien de mieux .
Si le mélange est comme coulage dans un moule , pas terrible pour tenir sans contre moule , s'il est plus mouillé , très bien mais il s'affaisse ensuite .
Je continuerai tout de même d'autres essais.
Bonne soirée.
Bjt Minon,
La technique du moulage c'est le "moule" justement.
Si tu veux réaliser un produit sans moule , cela devient alors du "rocaillage"..
Dans l’absolu, la réalisation d'un produit avec le mélange hypertufa est très souvent utilisé pour des produits comme les auges, donc des récipients.
Lors de la réalisation du "système" de moulage, la réalisation du moule et contre moule est la technique classique, mais toute technique permettant d'obtenir le même résultat, que ce soit l'ajout de papier mâché afin de pouvoir couvrir une pièce est de fait une autre technique.
L' objectif , c'est l'exploration et ou l’adaptation de technique permettant une meilleure application, qui permet de s’adapter à ses capacités afin appréhender au mieux la réalisation d'un produit .
Patience et longueur de temps ....
Cordialement
Didier (Dgix)
Merci pour ta réponse ,le moulage n'est pas le terme approprié ,en effet pour le moulage on utilise des moules .
Je voulais dire modelage , car j'ai vu sur le net des tas de "statues" qui sont réalisées en hypertufa sur armature puis modelées pour donner la forme recherchée.
Exemples parmi d'autres:
http://totallytufa.blogspot.fr/2013/05/snohomish-garden-decor-tiki.html
http://www.cafegarden.com/community/gallery/image/534-hypertufa-ladies/
http://www.keywordpicture.com/abuse/hypertufa sculpture/
Certains internautes ou artistes ne moulent pas tous mais partent bien d'une structure et arrivent à modeler et n'utilisent qu'hypertufa , alors pourquoi pour moi c'est le parcours du combattant?
Certainement je n'ai pas encore trouvé le bon dosage des trois éléments? Ou faut il que j'ajoute un peu de sable comme certains le préconisent? Ou encore plus d'eau , mélange un peu plus mouillé mais pas trop?
Je cherche... je finirai peut être par trouver ce qui cloche .
Bonne journée à tous .
Bjr Minon,
Il est vrai que traditionnellement, l'Hypertufa est utilisé pour réalisé des auges, il a donc confection d'un moule et coulée du mélange Hypertufa.
Dans le cadre d'une réalisation plus "artistique" , il te faut utiliser d'autres techniques de mises en formes et le support technique qui te permettrais de réaliser une "tête" par exemple, et le rocaillage ( Grillage poule + fer à béton)
Maintenant , il y probablement d'autres matériaux qui pourrait servir de "support" afin de te permettre de sculpter, c'est à toi de chercher le meilleur compromis.
Lorsque tu réalises une rocaille ou un Hypertufa, seul le mélange change, et tu dois t'adapter à la spécificité du matériaux employé.
Tu as visiblement des compétences en moulage, et probablement une fibre artistique, alors persévère, recherche le bon dosage et la bonne densité afin d'obtenir une "pâte", pouvant s'appliquer sur ton support , et grâce à cela tu pourras réaliser les exemples ci-dessous, car je pense que c'est dans cette expression que tu veux aller.
Cdtl
Didier (Dgix)
Merci Didier pour la réponse, tu as bien compris ce que je voudrai réaliser . Pas des choses aussi compliquées et jolies , tu mets la barre trop haute pour moi, mais dans cet esprit.
C'est clair , il faut que mon armature se compose au moins d'une chose équivalente à grillage à poule car voici un essai complètement raté
J'avais pourtant modelé en incorporant un carton de la forme du symbole et des petits morceaux de fils de fer à l'intérieur mais hélas tout s'est disloqué . En plus je ne comprends pas, les jointures sont larges mais dès le début du séchage , les parties se sont désolidarisées
J'ai aussi tester avec ce nouveau pot sur armature carton papier et autres , le tout bien dur
Comme le buste plus haut , le mélange en séchant fendille et je redoute qu'au fil du temps , ces deux pots se désagrègent.
Pourtant comme , on peut le voir j'avais ajouter des fibres.
J'ai lu sur des sites Anglais (que je ne retrouvent plus) certains remplacent grillage à poule par trame en fibre de verre , mais je ne connais pas ce matériau . D'après ton expérience , elle se courbe difficilement , alors ... je vais devoir me résigner.
Je finis les moules pour une lanterne japonaise d'une hauteur supérieure à un mètre et vous montrerai le résultat d'ici quelques semaines .
Bon weekend a tous et à très bientôt.
Bjr Minon,
Pas mal pour un début... Tu tatonnes.. mais tu vas trouver..
Je pourrais te conseiller de créer un badigeon d'hypertufa , ne serait -ce pour la première couche d'accroche, tu le passes au pinceau.
Si il y apparaît des fissures, c'est tirage trop rapide (Trop peu d'eau), essai de rendre ton mélange plus lourd en eau et plus gras (ajout de ciment : Liant)
La fibre de verre permet aussi de " faire/fer" pas mal de chose, c'est simplement sa rigidité qui est un obstacle à des formes rondes comme tu viens de le présenter en photo.
Achète une bonne paire de gant de jardiner (souple) et crées ton support en grillage à poule.
Cdtl
Didier (Dgix)
je ne comprend pas ta recette minon pourquoi tu ne met pas un peu de sable ds ton mélange , moi je pense que si tu met du sable ton liant ca vas bien l'enrober et ton mortier de tourbe sable et ciment sera plus dure ( ba c ce que je pense ) . j'attends ta réponse didier car ça m’intrigue .
bon dimanche
Il y plusieurs ingrédients dans le mélange Hyperrtufa.
Liant : Ciment blanc ou gris
Agrégats : Sable blanc gris la couleur de notre choix, Vermiculite ( destination; isolant et béton) mais plein d'autres application et la Perlite (silice) et la tourbe tamisée.
On retrouve toujours le ration 3* pour 1 , voir 3 pour 1.5 .
1 ou 1.5 : Ciment
3 : tourbe +perlite ou sable + vermiculite, tourbe +sable, etc..a repartir en 1+1+1 ou en 1.5.
La dureté vient du ciment pas des agrégat, je pense que Minon et en sous dosage de ciment, et un mélange trop sec, sachant que la tourbe pompe beaucoup d'eau.
Cdtl
Didier (Dgix)
* Valeur : seau de maçon 12L.
Merci pour vos réponses et vos encouragements . C'est vrai je cherche , je veux y arriver et votre aide m'est précieuse .
Didier , mon mélange pour les deux derniers essais était le suivant 1 part de ciment de Portland, 1 de tourbe tamisée et 1 de perlite . J'ai donc mis plus de ciment que pour les premières réalisations et j'ai aussi ajouté des fibres (une poignée) .
Je mélange tout cela à sec dans ma brouette pendant un très long moment avec une petite pelle , ensuite je recommence avec les mains pour être sure que tout est bien homogène , car parfois la tourbe refait des boulettes , je vérifie comme cela et les écrase entre mes doigts .
Quand c'est ok , j'ajoute l'eau, une part d'eau mais c'est insuffisant, donc j'en rajoute jusqu’à ce que mon mélange soit bien imprégné mais pas liquide comme le mortier( sur chantier) . Mon mélange ressemble à ce que je vois dans les sites consacrés à cette technique .
Pour la réalisation d'auges ou pots c'est nickel , pour modeler ou faire adhérer à un support ça se complique et avec plus d'eau nettement mieux mais au bout d'un moment , ce que j'ai modelé s’affaisse et se déforme .
Avec une part égale de ciment , il faut finir plus vite , j'ai l'impression .
J'ai réalisé le symbole en dernier , le mélange commençait déjà à durcir contrairement à la fois précédente, temps écoulé pourtant relativement identique et j'étais au froid dans le garage .
Pour mes premiers essais, le mélange est resté bien souple jusqu'à la fin .
C'est peut être aussi ,une des causes de cet échec , le mélange n'a pas collé à lui même ou pas assez et il s'est désolidarisé en séchant . Terminé , il est resté au froid et la pièce est légèrement humide donc conditions idéales.
Pour la "sous couche" badigeon , je vais essayer mais encore une question idiote dois je laisser sécher avant d'entreprendre mon objet?
J'aimerai aussi , peut être quelqu'un à des réponses , savoir si je peux retoucher , ou rajouter des couches au cas ou je voudrai apporter une amélioration à mon modelage ? Parfois il faut plusieurs jours pour arriver à obtenir le bon résultat et c'est dans cet perspective .
Pour répondre à Miguel , souvent dans la recette hypertufa le sable est une option , de plus si j'ai bien compris ,il est comme l'écrit Didier remplacé par perlite ou vermiculite. Sans sable , l'objet est plus léger (important pour moi) et il ressemble plus à une vieille poterie qu'avec . Ce dernier aspect me plait car si ton truc n'est pas top , il laisse croire qu'il a déjà bien vécu et parfois c'est un atout supplémentaire .
J'ai d'autres questions mais je ne vais pas vous assommer en ce jour dominical , je vous laisse un peu respirer .
Amicalement .
merci didier de m'avoir éclairé sur le sujet, maintenant je sais que en hypertufa la perlite "que je n’aies jamais trouvé en magasin de jardinage d'ailleurs " remplace le sable .
merci merci bonne soirée
Pour te répondre vermiculite et perlite sont des isolants , tu les trouveras dans certains magasins de bricolages . Sac de 100 litres environ 13€ , c'est très léger.
A bientôt.