Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Mini-Bétonnière sur table !

December 2013 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour le monde,



comme promis je vous montre les photos de la mini-bétonnière que j'ai fini d'assembler ce jour !



Voilà la bête !





- Un cadre intégralement en bois

- Quelques équerres et petites plaques

- Quelque vis et les écrous qui vont bien

- 2 petites roulettes fixes pour soutenir le seau

- Un moteur d'essuie glace

- Une tige filetée de 10

- 2 seaux de maçon (10L) en plastique



Le plus cher étant le moteur d'essuie glace, j'ai acheté çà sur ebay pour 24.99 € TTC livraison incluse

Les equerres et petites barres et plaque pour faire les malaxeurs environ 5 €

Le bois environ 10€

Les roulettes 3€/pièce

La tige filetée 1€

Les seaux de maçon 1€/pièce chez castoche !



le tout si on compte la visserie dans les 50 € !



Attention ce n'est pas fait pour couler une dalle, mais pour faire un peu de mortier sans aucune fatigue, j'ai calculé que cela pourra contenir suffisamment de mortier pour couler 15 pierres de parement à chaque fois



Il y a le 2ème seau qui se fixe sur le premier à l'envers permettant d'éviter la chute du mortier pendant que cela tourne ! une fois le mortier prêt il suffit de faire pivoter le tout et de verser dans une auge le mortier fraîchement malaxé ! l'inclinaison est réglable au moyen des 2 morceaux de tiges filetées ! Les roulettes quand à elles servent à soutenir le seau évitant que tout le poids du mortier soit sur l'axe moteur évitant ainsi une usure prématurée !



D'autres photos











Je n'ai installé que 2 mélangeurs à l'intérieur du seau, j'ai des equerres pour en faire 2 autres, je verrai à l'usage !

Voili !



@+



Fabrice

Réponses

  • Salut Fab, je te tire mon chapeau...Je suis en train de me dire c'est fou ce que la passion fait faire...J'aimerais bien que tu nous postes une petite vidéo de la bête en mouvement!n Félicitations tu peux breveter l'ami!
  • Bonsoir les Pierreux,

    Bravo Fabrice, +1 avec Julien !!! beau travail !!

    Je suis curieux aussi et j'aimerai bien voir la mini bétonnière fonctionner !



    bonne soirée
  • salut julien et loic !



    Merci bien ! je vous ferai une petite vidéo prochainement ! mais rassure toi, cela tourne, les moteurs d'essuie glace, c'est puissant et résistant !



    @+

    Fabrice
  • C'est vrai que c'est puissant (essayez d'en arreter un avec la main...) mais bon j'y connais rien mais dans ma tête ça ne tourne pas en rond, ca fait que des allers retours non? Lol l'inculte de la mécanique que je suis...Franchement, tu pourrais même faire un tuto avec des schémas, il aurait sa place sur l'accueil du site avec les autres outils...
  • Re-Bonsoir,



    oui ca fait des allers retour mais c'est le système mécanique lié au moteur qui provoque l'aller retour, un peu comme un piston de moteur de voiture qui monte et redescend alors que le moteur (de la voiture) lui, tourne toujours dans le même sens !



    Chose rigolote, il y a 2 vitesses sur un moteur d'essuie glace, j'ai donc une mini-bétonnière bi-vitesse :)

    Qu'est ce que je m'amuse !



    @+ tous

    Fabrice
  • La vidéo la vidéo!!!
  • Fabrice,



    J'admire ton ingéniosité, c'est bien pensé, mais je vais tout de même émettre un petit bémol non pas sur la fabrication, mais sur l'utilisation.



    Pour préparer quelques litres de mortier ou de béton, tu vas donc "salir" ta mini bétonnière, une auge de maçon et bien sur tes outils. Vu la quantité que ta mini bétonnière va préparer tu ne perdrais pas beaucoup plus de temps a mélanger à la main (pour le rocaillage je mélange toujours dans une auge ou au pire dans une brouette) C'est au moment du nettoyage des outils que ta mini bétonnière va te faire passer le plus de temps alors qu'avec l'auge ou la brouette un coup de jet aidé par un coup de brosse et le tour est joué.



    Mais ce n'est qu'un avis ( je sais par expérience que mes salariés préfèrent préparer les petites quantités à la main plutôt que dans une bétonnière à cause du nettoyage)



    En tout cas bravo, c'est réfléchi, emmené au bout, propre.



    amicalement



    Loic
  • Re Loic !



    Tu as raison sur bcp de point ! seulement, tu ne connais pas ma principale motivation/raison concernant ce projet : je suis assez fainéant et je cherche toujours le moyen de me faciliter la tâche !

    J'entends par la que oui, c'est plus rapide/simple de mélanger 2 kilos de calcaire 1 kg de ciment blanc et un peu d'eau à la truelle dans une auge/brouette mais je trouve cela épuisant au final, cela finit par faire mal aux bras :) ! le mortier en cours de gâchage cela devient vite lourd ! (je suis sur que tu souris en lisant ca hein ?)



    En cherchant des arguments je pense aussi que :

    - Cela sera mieux mélangé !

    - Comme je teinte mon mortier en 2 fois, je peux verser la moitié du mélange pré-teinté dans mon auge et teinter le reste de mon mortier dans la mini-bétonnière, puis verser le mortier sur-teinté dans mon auge pour effectuer mon marbrage !

    - Je peux aussi couler des pierres pendant qu'une autre tournée de mortier se mélange gain de temps !

    - Pendant que cela mélange, je peux faire autre chose, un sms, un post sur le forum, ouvrir une bière, boire un café, rien faire...



    Enfin bref ! oui mais non ! pour le nettoyage je vais pas m’embêter non plus, je tamise mon calcaire en 4mm ce qui fait qu'il me restera les gros morceaux (entre 4.01 et 6/7mm) que je vais jeter au fond de ma mini bétonnière avec un peu d'eau pour effectuer un nettoyage sommaire ! Si le fond de la cuve n'est pas parfait ! ce n'est pas très grave !



    D'un autre coté, comme le chose est assez léger, je peux aussi l'emmener nettoyer au jet ! il faudra de toute façon nettoyer l'auge et la truelle !

    Je peux aussi qd c vraiment trop sale, changer le seau, il n'y a que quelques trous a faire et à 1€ le seau, le budget reste acceptable !



    Dans le fond de l'histoire, c'est surtout pour me faciliter la tache ! et puis cela n'existait pas ! ou je n'ai pas trouvé de produit existant ! maintenant, cela existe :)



    Bonne soirée à toi !

    @+

    Fabrice
  • Salut ,



    J'avais vu en photo des petites bétonnières, comme celle que tu me montres mais c'est encore bien trop grand pour mon usage ! j'ai 5 moules de pierres, avec cet outil je vais faire toutes mes pierres en 2 tournées de mortier. Fabriquer plus grand revient a mettre d'autres composants en oeuvre (moteurs plus puissant, résistance des arbres etc.). J'ai adapté la taille de ma mini-bétonnière à l'usage que je veux en faire ! après je pourrai mettre un seau de 18 litres cela ne compliquerait pas l'engin, il suffirait d'agrandir légèrement.



    Sinon, quand j'ai une idée, je gribouille sur un petit morceau de papier une ébauche, ensuite je réfléchis longuement à la mise en oeuvre, je m'approvisionne et je construis, sans faire de plan détaillé !



    bonne journée

    @+

    Fabrice
  • Super Fabrice. une magnifique réalisation

    Ca donne vraiment des envies

    Bravo
  • Bonjour,



    Tu as peut-etre raison, j'ai aussi un malaxeur acheté 60€ qui marche très bien, mais :

    - c'est lourd

    - il faut tenir la bête pendant que cela malaxe

    - tu ne peux rien faire d'autre pendant que tu malaxes, il faut par exemple s’arrêter pour remettre de l'eau ! dans mon cas, je peux couler des pierres et faire une nouvelle tournée de mortier en même temps



    et puis .... et puis... je ne pense pas que la betonniere en cuivre spécial patisserie soit à 60 € quand on connait le prix du cuivre en ce moment...

    et puis quel plaisir aussi ? tu n'imagines pas quel pied j'ai pris à fabriquer cet outil au même titre que ma table vibrante...



    on peut tout acheter, bien sur, mais on peut aussi s'amuser un peu ! non ?



    allez joyeuses fêtes !



    Fabrice
  • Bonjour les Pierreux,



    Bjr Fab ,



    Les malaxeurs sont plus proche de 6 kg, mais la n'est pas l’intérêt de fab.



    Le fait de " construire " sa mini bétonnière avait pour seul but , d'améliorer son travail, de concevoir le projet de A à Z, avec des moyens de base, et simple à assembler.



    Ce n'est pas fab qui doit s'adapter mais sa bétonnière.. à sa manière de penser et de travailler ( Je suis un peu comme ça...)



    En fait, pas mal de pierreux ont des solutions de conception et de fabrication que nous pouvons transposer pour chacun de nous, mais chaque dispositifs aura été pensé pour s'adapter à la personne qui le conçoit.



    A bientôt



    Cdtl



    Didier (dgix)
  • Bonjour Didier et tous les autres :)



    Voila une sage parole qui reflète exactement la réalité, j'ai fabriqué l'objet en fonction de mes besoins, ni trop petit, ni trop grand, pour pouvoir préparer la juste quantité de mortier nécessaire.

    Il est évident que le jour ou je moulerai des pavés, je passerai a la taille au dessus



    Mais comme le dit très bien Didier, j'adapte l'outil a mon esprit, aussi tordu soit-il ! et quelle joie aussi de fabriquer un objet qui fonctionne avec du bois et quelques matériaux ! un peu comme, qd plus jeune, on concevait des machines extraordinaires avec de simples Lego !



    Les arguments de Loic (plus haut dans le fil) récemment sont évidemment justes et intéressants !!



    Bien à vous !

    Empierrement votre !



    Fabrice
  • Bonjour Fab, bonjour à tous.



    Fab, je n'ai pas cherché à critiquer ta réalisation de ta mini bétonnière, bien au contraire!

    la réalisation d'un outil à moteur qui fonctionne, je trouve ça astucieux et originale.

    J'ai simplement affirmé que pour mélanger 6 à 10 litres de mortier c'était aussi vite fait à la main. Maintenant je comprends que tu défendes ta réalisation.

    Bref, tu t'es fais plaisir à réaliser ta mini bétonnière et du coup maintenant tu prends plaisir à l'utiliser.



    amicalement

    Loic
  • Bonsoir Loic,



    ne t'inquietes pas, je ne suis pas le genre d'homme qui reste buté sur ses idées, et prend mal la moindre critique !

    je voulais simplement dire que ta remarque était juste ! te dire que oui, il est aussi facile de gâcher 6 litres de mortier à la main qu'avec mon engin, avec moins de nettoyage en prime. Je suis d'accord avec ça !



    J'ai juste eu envie de m'amuser avec cet "invention" ! sans aucune prétention aucune sauf celle de me rendre service et de me faciliter la tâche ! (on se rappelle tous que j'ai dit plus haut que je suis fainéant :) )



    Certains trouveront la bête inutile, d'autres s’extasieront devant tant de génie et de créativité (lol)



    Allez, je vous salue tous et vous mettrai bientot une petite vidéo de la bête en action ! je suis pas très motivé a faire des pierres à cette période... vivement le soleil ...



    Bises,

    Fabrice
  • Bonjour,



    c'est exactement celui que je possède, de marque tectake qui malaxe très bien mais est à mon gout : trop lourd, peu maniable d'ou l'idée de la mini-bétonnière ! j'aurai pu aussi réfléchir a un support pour tenir le malaxeur et avoir ainsi les mains libres !



    @+

    fabrice
  • Bonjour,

    j'ai essayé ce genre de malaxeur pour un mélange pour faire mon premier chapeau.

    20L de calcaire soit moins de 30L de mélange fini dans un seau de 40-50L et le mélange n'était pas du tout homogène.

    Le fond est resté en partie collé des "grumeaux" de calcaire n'était pas bien mélangé.

    Le seau n'avait peut pas la forme optimale pour le malaxeur mais je suis resté plus de 10 min sur mon mélange et je peux vous dire que les bras pèsent vite.



    Après si des gens sont content de ce genre de produit tant mieux pour eux, je préfère encore sortir la bétonnière pour m'assurer un bon mélange.



    Bonne journée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.