Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

fibre dans le mortier

November 2013 modifié dans Conseils et astuces
bonjours a tous ,

comme je vous l'avais déjà dit, je suis nul dans tous ce qui est matériaux et j'ai une p'tite question a quoi ça serre de mettre de la fibre dans le mortier ????

merci a vous a bientôt !!!!!!

Réponses

  • Bonsoir Miguel,

    la fibre a pour but de remplacer le ferraillage. pour un dallage, si tu fibre, pas besoin de treillis soudé.



    bonne soirée



    amicalement

    loic
  • salut loic !!!!

    merci pour la réponse et l'exemple !!! j ai compris

    j'aurais peut être du en utilisé dernièrement (dommage)

    bonne soirée
  • salut Miguel,

    la fibre ne peu pas remplacer le ferraillage à chaque fois, certaine réalisation nécessite quand même une armature métallique.



    amicalement

    loic
  • Salut les copains,

    Je vais peut être te contredire mon Lolo. Il existe 2 types de fibres...synthétique et métallique.

    La fibre métallique ,généralement utilisée en centrale, peut servir dans des bétons de fondations (sauf passage de véhicule, longrine obligatoire) par exemple mais la fibre synthétique ne peut jamais remplacer le ferraillage d'un dallage.

    Le treillis est obligatoire selon le dtu et la fibre vient uniquement renforcer.

    La fibre synthétique en sachet peut par contre être employé dans un corps d'enduit dans la couche de renformis.
  • Salut Julien,

    Alors, si tu le dit, je vais te faire confiance ! Personnellement j'en utilise jamais, je reste attaché au treillis pour les dalles et pour les enduits j'utilises du treillis plastique en rouleaux.

    Désolé miguel, et merci à Juju de nous avoir éclairé sur les fibres.



    bonne soirée



    loic
  • Salut Les Pierreux,

    Juju tu parlais des dallages extérieurs? J'ai été me renseigner sur le DTU ( par curiosité) et la fibre métallique dans le béton de central est au DTU pour les dallage intérieur (info ATC Chausson matériaux)



    bonne soirée



    Loic
  • Bonjour les Romains,



    Les béton fibre métallique sont utilisés en règle générale pour des surfaces générant des passages et des stockages lourds, mais les structures avant coulage d'un béton FM, nécessite des armatures classiques et de ferraillage.



    J'ai utilisé ce genre de béton pour un hangar de stockage de sel brut ( plus de 20 000 T de sel brut), avant un revêtement en bois, il a la particularité d'être très déformable et offre une très grande résistance à la pression et de charge.



    Les grosses infrastructures utilisent ce genre de béton comme les aéroports , les fondations extrême (pont) etc...



    En faite, les fibres métalliques sont efficace dans un béton qui vieilli, elles arrivent a avoir une bonne donnée technique de pression.



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • Yop mon Lolo, yop les coupains,

    Non je parlais uniquement de la fibre synthétique...je prendrais un peu plus de temps pour mieux m'expliquer la prochaine fois...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.