Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Alternative au silicone : l'élastomère de Polyuréthane

bonjour,



Je continue mes expérimentations concernant les alternatives au moulage par silicone RTV !



L’élastomère de polyuréthane est composé de 2 produits :

- L'isocyanate

- Le polyol

qu'il faut mélanger à part égale









J'ai commandé chez espritcomposite un kit de 10 kg (5+5) et j'ai réutilisé un jeu de quelques pierres pour fabriquer un nouveau moule dans cette matière !



Attention, on manipule des produits chimiques, notamment l'isocyanate, le port de gants n'est pas superflu, il est OBLIGATOIRE, une pièce ventilée aussi !







Après, la mise en service est assez simple, il faut 3 récipients :

- un premier pour peser le produit A

- un second pour peser le produit B

- un troisième (plus grand) pour mélanger les deux parties (j'ai utilisé un sceau de maçon de 10 litres, histoire que lors du mélange, cela n'éclabousse pas !)



on prépare ses pierres, on les huiles et on met le support de niveau





ATTENTION, séparés, les produits "vivent" un certain temps, mais une fois mélangés, vous avez a peu près 10 à 20 minutes pour agir, pas le temps d'aller faire une course ni même quoi que ce soit, on prévoit du temps, on reste concentré du à la teneur des produits qu'on manipule, on s'organise hein !



Les produits se mélangent facilement, j'ai "touillé" pendant une bonne minute et encore, une fois l'aspect homogène, on verse dans le support !





Il faut compter dixit la doc environ 2h à 2h30 avant démoulage, vu l'épaisseur de produit je vais plutot partir pour un démoulage en fin de soirée ou demain matin au pire si je m'endort devant la TV :P



Mes premières impressions sur ce produit sont la simplicité de mise en oeuvre, contrairement au formaform, il n'y a pas de cuisson, on pèse, on mélange, on verse, that's all !

Cependant, le formaform est réutilisable, on coupe en morceau, on refond a volonté, avec ce produit, quand c'est fait, c'est fait !

Il reste à voir la qualité des empreintes, c'est assez liquide, j'ai donc bon espoir ! j'ai lu je ne sais plus ou qu'on approchait du micron au niveau détail donc bon ...



Le prix, une alternative intéressante par rapport au formaform car j'ai touché le kit de 10kg à 11 € du kg chez EC ! c'est moins cher que le formaform (environ 16 €), de plus les prix baissent avec la quantité on passe à 9€/kg dès 20 kg ! j'ai même trouvé sur internet des offres du pays du soleil levant à 4€ du kg pour une commande de 300 kg mini ! on est loin des prix du RTV !



Voilà, je vous tiens au courant du démoulage et je ferai un jeu de pierre avec ce moule demain si c'est possible !



si vous avez des questions n'hésitez pas !

@+



Fabrice

Réponses

  • Voila ! j'ai démoulé !



    Bon ct pas aisé parceque le produit est trop raide, j'ai commandé en dureté 65 shore c'est bcp trop ! ca existe en dureté 25 40 65 80 & 95 ! je pense que 25 serait plus adapté, niveau reproduction des empreintes, cela a l'air fidèle !

    d'un autre coté, le vinamold aussi reproduisait fidèlement les empreintes...mais le résultat des pierres bof !



    quelques photos







    je vais couler des pierres demain !



    @+
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.