Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Création d'une douche à l'italienne

November 2013 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour à tous,



Après m'être essayé aux couvertines et jardinières avec un franc succès, j'envisage, cet hiver, une réfection complète de la salle de bain. En lieu et place de la baignoire actuelle, viendra une douche à l'italienne.

Pour faire ça correctement, j'envisage d'arracher la chape actuelle, sous la baignoire, qui est sur du plancher chauffant (180x110 environ), pour pouvoir couler après une chape en pierre reconstituée avec un seule pente vers une canivelle inox de 80 cm en guise d'écoulement. Le béton sera fait avec un mélange de 3 volumes de sable calcaire en 0/6 et un volume de ciment blanc. La granulo n'est elle pas un peu trop "forte" pour l'usage que je veux en faire ?

Mes compétences s'arrêtent là.

Alors, dois je rajouter de la chaux dans le mélange en plus du ciment blanc ? Si oui, pour quelles raisons ?

Sachant que je coule ce béton calcaire sur du plancher chauffant avec, dans sa plus petite épaisseur 5cm et dans sa plus grande épaisseur environ 7 cm, soit une pente d'environ 1 cm/mètre, devrais je "ferrailler" à nouveau cette chape ?

Quel hydrofuge de masse faut il rajouter à ce béton avant coulage et une fois sec faut il refaire un traitement de surface ? si oui, à quel intervalle (1x par an ???)

Le sol devra être antidérapant, un passage au chemin de fer me semble une bonne alternative quoique peut être pas trop génial pour un écoulement correct et avec quand même la crainte de voir un jaunissement à la longue se former sur les petits interstices du sol à cause du calcaire de l'eau et des différents produits d'hygiène corporel utilisés. J'ai déjà actuellement ce phénomène sur les joints du carrelage mural et la seule façon de s'en débarrasser et le brossage mécanique avec une brosse à poils durs afin d'éviter d'utiliser trop de produit anti calcaire à vaporiser.

Puis je avoir une finition patinée tout en étant antidérapante ? Comment faire : chemin de fer et ponçage, que ponçage ?

Merci de me faire partager vos retours d'expérience et d'éclairer ma lanterne.



Christian

Réponses

  • Bonjour Christian,

    tu te lance sur un projet difficile, et avec ne l'oublions pas des risques.

    Peux tu nous parler de ton plancher chauffant, électrique ? à Eau ?



    Loic
  • Bonjour Loïc,



    C'est un plancher chauffant à eau.

    Difficile je dirai peut être pas, mais long ça oui. Dans la mesure ou je devrai, précautionneusement, enlever la chape du dessous de la baignoire pour mettre quasi à nu les tuyaux du plancher chauffant.

    Ou alors difficile et je ne "vois" pas la difficulté. Donne moi des précisions s'il te plait.



    Merci



    Christian
  • Oui, j'aurai du écrire un projet difficile techniquement.

    La plus grosse difficulté a mon sens, c'est d'être sur que la pierre reconstituée accepte ton plancher chauffant sans fissurer.

    La mise en oeuvre reste simple que ce soit la finition ou rendre le bac italien anti-dérapant. Mais les chapes qui enrobent les tuyaux de plancher chauffant sont mélangé avec un produit spécial. J'espère pour toi que la pierre reconstituée accepte les différences de température et que tu ne soit pas embêter par la suite.



    loic
  • Bonjour Les Forçats,



    Bjr Loic,



    Plancher chauffant dessous une douche à l'italienne est une hérésie..



    Je rejoints Loic lorsqu'il dit que c'est un projet difficile, notamment sur l'utilisation de la pierre reconstituée en guise de "receveur" de douche, fissure, moisissure dans les interstice etc..



    J'ai refait ma salle de bain c'est été, et j'ai réaliser une douche à l'italienne, que j'ai réalisé avec une bonne vielle chape béton, sur laquelle j'ai passé un film protecteur (plastique liquide) et je suis venu poser des galets en finition.



    L'idée d'utiliser la pierre reconstituée en guise de receveur n'est pas proscrit , bien travaillé en surface, avec des produits hydrofuges, mais avec un plancher chauffant ce n'est tout bonnement pas possible .



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • Bonjour,



    Je ne m'attendais pas à ce genre de réponse. Je pensais honnêtement qu'en faisant une chape armée en pierre calcaire hydrofugée je serai tranquille.

    Donc, si j'ai bien compris, pour des raisons de dilatation, je peux également oublier la pose, sur la chape existante, d'un bac à douche en pierre reconstitué.

    Ben, heureusement que j'ai posté ce message, sinon j'aurai certainement été dans une belle galère une fois ces travaux réalisés et avec l'apparition de ma première fissure.

    Je suis donc condamné à poser un bac "prêt à l'emploi" et du carrelage.

    Tant pis, je trouvais l'idée séduisante et dans tous les cas merci de vos précieux conseils.



    Cordialement



    Christian
  • Bonjour Les Romains,



    Bjr Christian,



    En fait, une douche à l'italienne peut être posé sur un plancher chauffant.



    Il y a dailleurs pas mal d'exemple dans certains pays, notamment scandinave, mais la particularité c'est l'utilisation de chape fluide, et ensuite une mise à la terre (treillis du bac de douche) dans le cas d'un plancher chauffant électrique, qui doit être directement branché au tableau, sur la barrette de répartition de la terre, ou une mise hors d'eau (résine plastifiante) après coulage.



    C'est la contrainte d'isolation , mise à la terre, et l’imperméabilité du bac de douche qui pose problème et surtout lors d'une rénovation, puisque rien n'a été prévu en amont.



    Par contre les douches à italiennes , dans leurs conception initiale était de faire le niveau avec le reste de la piece, ce qui n'est plus vraiment vrai aujourd'hui, puisque les receveurs les plus mince font 3 cm, voir 5 .



    Les receveurs prêt à poser ont la particularité de tenir compte du peu d'espace qu'il peut avoir sous la dalle (entre deux niveaux par exemple), et s'adapte facilement.



    Maintenant, une réalisation d'un bac de douche en pierre reconstituée (façon Loïc ici http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=520) avec les précautions d'usages en terme de coulée, d’imperméabilité etc.. peut très bien être réalisé pour une douche à l’italienne et être "posé" en tenant compte des recommandations de sécurité.





    Cdtl





    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • Bonjour dgix,



    Merci pour les précisions. J'avais déjà vu la réalisation de Loïc. C'est un peu la même hauteur que j'avais déjà dans une autre salle de bains et nous ne voulons de marche pour entrer dans la douche. D'où l'idée de la douche à l'italienne. Mais il est vrai que l'on trouve des receveurs très minces. 3 à 4 cm on ne peut plus vraiment appeler cela une marche. Donc, ce sera un receveur mince avec, en guise de tapis de sortie anti dérapant, des galets.

    Par contre, le lavabo m'inspire bien. Comment rendre l'intérieur très lisse et éviter qu'il ne se tache avec le savon et autres produits ? Et l'entretien ? Et une question à Loïc : combien pèse au final ce lavabo ?



    Merci à vous



    Cordialement



    Christian
  • Bonjour Didier, re bonjour Christian

    Alors, pour rendre l'intérieur très lisse, je l'ai beaucoup poncé et mon moule était très lisse également ( je l'avais poncé aussi au endroit un peu rugueux)

    Pour l'entretien j'ai vaporisé de l'hydrofuge de surface ( le nettoyage doit se faire au savon de Marseille sinon l'hydrofuge de surface ne fera plus aucune protection ) et une application tout les quatre ans ( conseillé sur le bidon d'hydrofuge que j'emploie)

    La double vasque pèse à peu près 120 kg, il faut prévoir un meuble costaud ( IKEA à éviter )



    amicalement

    Loic
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.