Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Chantier n°1 : Pierres de parement

October 2013 modifié dans Mon chantier...
Bonjour,



après m'être présenté dans la taverne, voici mon chantier en cours. Je souhaite habiller un mur intérieur de 10m² avec des pierres de parement.



Depuis quelques semaines, j'ai procédé a de multiples essais avant d'arriver hier "enfin" à ce que j'imaginais ! J'ai feuilleté rdp de long en large, prenant conseil, idée, a droite à gauche, j'ai acheté le guide du mouleur, du thermoformage que j'ai lu relu et rerelu pour m'imprégner des techniques.

J'ai effectué mes premiers essais en tentant de façonner les pierres à la truelle, en utilisant l'empreinte d'une pierre pour les motifs : ÉCHEC CUISANT, moche à souhait, je ne vous ferai pas l'affront de vous montrer les photos... Direction le tas de gravats...

J'ai ensuite, c'est un partenaire du site, acheté des moules tout fait chez napsters. Bcp mieux hormis une texture, un contact de surface très lisse avec la pierre moulée, ce qui ne me convenait pas du tout ! même si finalement, une fois posées sur le mur, l'effet aurait été bon je pense.



Premier essai de moulage avec moule thermoformé :





On remarque l'aspect lisse du moule plastique et la présence de nombreuses bulles.



Ah oui, mon granulat, en fouillant RDP, je suis tombé sur la liste des fournisseurs, carrières etc. et j'ai trouvé, à 2 pas de chez moi (enfin 35km), un dépôt de matériaux, Mâcon Granulats, qui possède un calcaire tendre en 0/6 comblanchien couleur crème. Une fois mélangé au ciment blanc, la pierre est blanche de chez blanche idéale pour teinter à souhait.



Une petite photo du granulat





Donc à ce moment la texture n'était pas comme je le souhaitais et je me trouvais face au pbs des bulles. J'ai donc, en suivant les conseils de José, fabriqué une table vibrante pour la modique somme de 12.40 €

Je possédais tout ce qu'il me fallait, tasseau, planche, j'ai récupéré des ressorts de soupapes chez un pote (merci Louison) j'ai fait soudé ces derniers sur un plat métal (@ 12,40€) par mon pote Edwin du moulin mutin (il se reconnaîtra), j'avais un moteur électrique dans un carton.



quelques photos de la table vibrante.







Après avoir résolu le pb des bulles, j'avais encore le pb de la texture, et la j'ai tout essayé, mortier plus liquide, moins liquide, avec du granulat tamisé en 0/2, j'ai même acheté chez castoche, un sac de sable a enduire blanc 0/2, c'était mieux niveau texture, mais la présence de gravier noir gâchait un peu la pierre



Essai avec du sable





Ah oui je n'en ai pas parlé, mais j'utiliser un mélange à 3 pour 1.5 ou 4 pour 2 ca revient au meme. J'ai aussi abordé le pb de la teinte, car la pierre blanche au mur çà éclaircit mais c'est bof ! j'ai tenté le badigeon de terre de sienne et disons que ma fille de 5 ans aurait fait aussi bien avec ses feutres... et de plus, en lisant les conseils de Dgix j'ai trop peur, meme si c'est en intérieur, que la teinte s'estompe ... badigeon => ECHEC CUISANT => Tas de gravat.

Après de multiples essais afin de modifier la texture, j'en suis arrivé a la conclusion que le moule était en cause, pas le mortier...



J'ai donc cherché a faire mes propres moules, j'ai acheté chez Pointp un paquet de pierre de causse orsol (0.5m² à 28€) en réflechissant a "comment faire un moule de ces pierres" . J'ai pensé un temps a faire mes moules en silicone RTV mais a 40/50€ le kilo ca freine... j'ai essayé la technique de Dgix des cartouches de silicone acétique et je ne suis pas arrivé au résultat escompté ! pas du tout même !! et puis j'ai, à force de fouiller les forums de sculpteur, mouleur et autres, trouvé un produit magique : le formaform, un genre de caoutchouc qui a la particularité de se fondre au bain-marie (60°) et de se couler sur des pierres préalablement huilées (à l'huile de cuisine, merci Dgix), produit qui permet aussi de couler en plusieurs fois, si on a pas préparé assez de produit, on en fait fondre et on coule sur l'existant, ca se colle tres bien car ca refond la couche du dessous. Et économie extreme, c'est ré-utilisable., le moule se déchire (faut en vouloir mais bon), et bien on recoupe en petits morceaux, on refait fondre et on recommence et comble du truc, son prix : 16 € les 1200 grammes.

Après avoir trouvé cela, j'ai trouvé aussi des équivalents : Vinamold, Gelflex qui eux fondent a 140 150° mais sont tout autant réutilisables, lavables à l'eau etc... il existe plusieurs "duretés" ! j'ai commandé 10 kg de vinamold pour 91 € FDP inclus ce qui met le kg a 9 €, bien moins cher que le silicone et plus facile a mettre en oeuvre :

1. on fait fondre la matière

2. on coule sur le modèle

3. on laisse refroidir

4. le moule est tout de suite utilisable et réutilisable !



Le niveau de détail est parfait, il faut le dire, on ne voit la différence avec le modèle que dans la teinte, le toucher est identique, le démoulage est aisé, on met le doigt sous le moule et on pousse, la pierre sort sans forcer (je huile qd meme le moule avant de couler)



Mon moule en formaform (ca se vend sur internet chez opitec, boesner)





Concernant la teinte, j'ai aussi trouvé la solution, je teinte dans la masse en 2 fois. Je m'explique :

1. je prépare ma mixture en y ajoutant une dose de pigment ocre jaune clair.

2. je sépare en 2 ma mixture et je mélange une des moitié avec une dose d'ocre jaune foncé !

3. juste avant de couler, je remet ensemble les 2 moitiés et je mélange légèrement pour "marbrer" mon mortier.



Pour les bulles :

1. je met une petite quantité de mortier bi-couleur dans mon moule

2. je vibre et laisse remonter a la surface les bulles d'air

3. je complète ma coulée en continuant de vibrer.



Après tout ces essais, je suis arrivé à faire les pierres qui me conviennent et c'est la le principal !

quelques photos :







et une des pierres en gros plan





Et pour voir la finesse du moule, un petite photo comparative. l'original à droite !





Voila pour ma petite éxpérience, j'ai été long je m'en excuse, j'ai trop apprécié le temps que prenne certains a expliquer, ré-expliquer alors j'ai fait l'effort d'être le plus détaillé possible et que si ma petite expérience peut aider les débutants a se lancer, et bien tant mieux...



Dans l'attente de vous lire,

Fabrice
«1

Réponses

  • Bonsoir les Romains,



    Belle réalisation et effectivement le vinamold à cette particularité de pouvoir être refroidi ( afin de redevenir mou) au bain mari et de repartir pour d'autres moules.



    Il faut gardé à l'esprit que dans quelques années, voir avant, toute personne ce rendant chez toi, seront très rarement à moins de 20 cm des pierres et de ce fait ne verront pas les bulles d'air.



    Pour ta compos des différentes textures colorante dans la masse et le mélanges des deux afin d'obtenir une nuance, à la principale inconvénient de conserver les couleurs à l’intérieur de tes pierres , car à trop mélanger les mortiers colorés rendrait tes pierres trop uniforme en terme de teinte.



    Je crois que tu peux te lâcher et pousser le mélange avec une concentration plus forte en pigment, afin d'obtenir des couleurs nuancées , mais plus franche.



    Et je te dis merci d'utiliser notre chère bonne vielle huile tournesol en guise d'huile de démoulage, ce qui permet pas vraiment de protéger la planète, mais d'y participer.



    Bienvenue à toi sur le forum.



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • Bonjour Fabdu 71,



    Bravo pour tes explications sur ta petite expérience. Il existe une autre méthode pour réaliser ses moule a moindre frais, c'est le thermoformage avec une boite a vide.

    Tu as vu, il faut beaucoup d'essai pour réussir ses parements mais après quelle joie de voir le résultat.

    N'hésite pas a venir nous parler de ton chantier.



    Cdt

    teuf93
  • Merci Dgix et teuf93,



    @Teuf93 concernant les moules en thermoformage, j'ai utilisé pour mes premiers essais des moules thermoformés et je ne retrouve pas le grain, la rugosité de la pierre, je ne suis pas convaincu qu'il soit possible d'être aussi précis que par le moulage par silicone ou formaform, vinamold etc. l'Inconvénient du thermoformage est qu'en cas de ratage, c'est raté ! avec les produits que j'utilise je peux recommencer autant que je veux ou une fois le projet parement terminé, je pourrai refondre mon produit pour faire des moules a pavé, a dalles ou autres idées. !



    @Dgix : Merci du compliment ! Après séchage d'une journée, les couleurs ont légèrement éclaircies. Je prend bien garde a ne pas trop mélanger mes deux mortiers pour faire mon veinage/marbrage de mes pierres, je suis satisfait du résultat et de la technique ! Je suivrai cependant ton conseil en forcant un peu la profondeur de pigmentation à chaque coulée, puis la coulée suivante, je mettrai moins de pigment pour faire des pierres plus claires, histoire que chaque tournée de pierre soit différentes.



    Il est vrai que je n'ai qu'une quarantaine d'empreintes de pierre différentes, je joue donc sur les différences de teintes et comme mon malaxage est aléatoire, je n'aurai jamais 2 pierres identiques dans la teinte ! on peut aussi coller les pierres dans des sens différents.



    Et puis comme je l'ai lu souvent sur ce forum, il faut avoir une vue d'ensemble, qui se penchera assez longtemps que le mur pour remarquer que certaines pierres ont la même forme !! (moi surement :) )



    je ferai prochainement un post dans le forum "autres techniques de moulage" pour parler du vinamold et de sa mise en oeuvre !



    @ Bientôt



    Fabrice
  • bonjour tout le monde !



    Bon voila, j'ai été au réappro de granulat... 320 kg que j'ai pelleté dans 8 sacs en polypropylène tissé :) 40 kg oar sac, ca commence a faire son poids, le tout dans le coffre de la voiture du boulot... !

    Coût du granulat : 13.40 € TTC (c'est du comblanchien 0/6)



    Avant de trouver le formaform, j'avais acheté du latex liquide prévulcanisé sur ebay (30€ les 3 litres) dans l'idée de faire un moule bateau. J'avais fabriqué un support de moulage avec une planche de mélaminé blanc et des tasseaux que j'avais rendu étanche en scotchant le tout ! je n'y croyais pas du tout, pensant que le latex n'allait pas durcir sur une telle épaisseur, et bien que nenni et quel belle surprise au démoulage, les pierres sont sorties sans forcer et les empreintes sont très jolies et très précises. Le seul hic est le temps de séchage, il a fallu quasi une semaine... pour que tout soit sec... L'avantage est cependant la mise en oeuvre, on prepare le support, on pose les pierres, on huile et on verse le latex, un enfant y arriverai !

    Il semble cependant avoir un pb de retrait avec le latex, le moule est déjà plus petit que l'encadrement que j'avais fabriqué mais peu importe, les pierres seront plus petites de quelques mm ce qui m'importe peu, reste a voir la résistance dans le temps mais le latex peux être aussi une alternative au silicone. Pour info j'ai utilisé 2 litres de latex pour un moule de 40 * 30 * 4cm ce qui m'a permis de mouler 5 pierres (orsol modele causse) soit 20€ le moule



    J'ai de ce fait 3 moules à ma dispo pour le moment (en attendant le vinamold) !



    C'est parti pour la production en grande série... j'ai environ 800 pierres a fabriquer avec pour le moment 3 moules de 5 pierres.

    Il parait évident qu'il faut posséder un plus grand nombre de moule pour se lancer dans un chantier de parement, sinon la lassitude pourrait venir rapidement. Je pense en ce qui me concerne qu'il me faudrait sortir 1 a 1.5m² de pierre / jour pour atteindre rapidement mon objectif soit entre 10 et 12 moules selon la taille de ceux ci !



    Je vous ferai un point au fur et a mesure de l'avancement du chantier.



    @+

    Fabrice
  • Bonjour,



    ayant reçu mon vinamold ! je n'ai pas pu m’empêcher d'essayer de faire un moule direct en grande taille qui me permet de faire 12 pierres de parement d'un coup ! le moule fait 52 * 40 * 4cm ! Il m'a fallu 5 kg de produit pour le faire ! coût du moule : 5 * 8 € = 40 €



    une photo du moule





    Et le détail d'une cavité (je vous l'accorde c'est pas très net)





    J'avais commandé 2 duretés différentes, un vinamold naturel (mou/souple) et un vinamold jaune (la version dure) !



    Mes premières impressions (j'ai utilisé la version naturelle (mou/souple) :

    - Ça fond pas si mal que çà ! j'avais lu sur les forums de mouleurs/sculpteurs tout et n'importe quoi !

    - Ça sent pas mauvais mais bon, je ne passerai pas la journée a renifler les fumées !

    - Le démoulage est royal ! j'avais huilé mes pierres et mon support mais je suis persuadé qu'on pourrait s'en passer !

    - J'ai démoulé 10 minutes après avoir coulé ! si j'avais eu du mortier de prêt j'aurai pu faire un lot de pierres dans la foulée !

    - Le moule est vraiment mou, il faudra utiliser le vinamold jaune, la je peux quasiment plier le moule en 4 (mais d'un autre coté, ça ne le déchire pas ) mais le moule a tendance a s'etirer ce qui aplatit la forme des pierres.

    - La reproduction des détails est superbe !



    Voila ce que je peux vous dire pour le moment ! si vous avez des questions n'hésitez pas !



    @+

    Fab
  • Bonjour,



    tes moules ont l'air vraiment bien.

    tu parles du jaune "dur", s'il est vraiment trop dur, peut etre est il possible de faire un mélange des deux?

    Je pense à utiliser ce genre de moule pour mes parements intérieurs.



    Tiens nous au courant de la suite.



    Bonne journée, Scall
  • Bonjour Scall !



    oui c'est tout l’intérêt du produit, on peut fusionner les différentes duretés, finalement mon moule souple est tout juste assez épais... ce qui m'arrange au final, je vais fondre mes 5 kg de rigide et reprendre 1 kg de souple dans le moule actuel qui sera refondu avec un prochain achat de vinamold rigide !



    Attention, qd je dis dur c'est pas dur comme la pierre ! ça se laisse plier pour pouvoir sortir les pierres ! j'ai aussi refondu ce matin mes 2 moules en formaform pour n'en faire qu'un seul ! c'est un bénéfice, je gagne 3 pierres, j'ai pu faire tenir 13 pierres dans le moule de 52 * 40 * 4 alors qu'il n'y avait que 5 pierres par moule avant !



    J'aime vraiment ce produit pour la qualité du détail reproduit et le coté re-utilisable !



    @+ et bonne fin de WE



    Fabrice
  • bonjour a tous.

    je m'interresse egalement depuis un moment au vonamold mais je trouve pas de site ou l'acheter ou alors c'est hors de prix.

    fabdu71 , tu dit qu'il ta falu 5 kg de produit pour ton grand moule et qu'il te revien a 40 euros, moi j'arrive pas a trouver 5 kg de vinamold pour 40 euros, apres il reste les frais d'envoi tres chere car ce produit n'est apparement pas vendu en france.

    voila si vous pouviez me renseigner ou peut etre faudrais t'il se mettre a plusieur et faire un achat groupé.

    ceci dit quel produit serais le mieux: le vinamold ou le formaform?
  • bonjour faranight60 !



    Alors perso après avoir utilisé les 2 je pencherai pour le vinamold pour plusieurs raisons :



    1. c'est moins cher que le formaform 7 à 8 € du kg contre 13 14 pour le formaform !

    2. on peut nettoyer ses moules sous l'eau tiède... avec le formaform il faut faire attention a pas laver trop chaud sinon ça re-fond, la température de fusion étant aux alentours des 60° (150° pour le vinamold)

    3. il y a plusieurs duretés contrairement au formaform, on peut donc facilement combiner plusieurs produits pour obtenir la dureté/souplesse souhaitée !



    Voila pour les critères !



    concernant ou le trouver :

    - sur ebay angleterre (ebay.co.uk)

    - chez tomps.com (http://www.tomps.com/vinamold-hot-melt-c-55_1_4.html)

    - chez maragon (http://www.maragon.co.uk/arts-and-crafts.html#Init)



    Je sais que ca se vend en france chez esprit composite, mais faut appeler pour le tarif !



    Il faut compter entre £20 et £25 pour 5 kg + les frais d'envoi environ £15 soit a peu près £40 pour 5 kg : En € ça fait dans les 46 € soit 8/9 € du kg !

    Moins cher si tu prends 25 kg évidemment ! environ 6€ le kg livré !



    Voila, j'espère avoir répondu a tes questions, si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas !



    @+



    Fabrice
  • merci pour ces renseignements, mais pourrais tu me dire quel site fait les frais d'envoi pour 15 euros? parce que chez tomps c'est au moin 40 euros l'envoi pour 5kg on tourne donc autour des 80 euros livré pour 5kg acheté, ca ferait 16 euros le kg (trop chere pour moi)

    sur ebay angleterre, il n'y a qu'un seul vendeur en ce moment, je lui ai envoyé un mail pour savoir s'il pouvait envoyer en france on verra bien.

    j'ai aussi contacté d'autre site que j'ai trouvé avec google mais rare sont ceux qui livre en france c'est pour ca que je voulais savoir ou tu l'avais acheté.

    sinon pour ceux que ca interesse il y a une methode avec silicone en tube pour faire des moule a la verticale, on s'en sert un peut comme de la pate a modelé.
  • ah ! excuse moi, j'ai oublié de mettre mon fournisseur dans la liste : Alec tiranti (http://www.tiranti.co.uk/EdgeImpactShop/subcatdivision.php?Division=502&Content=Vinamold+) et de te préciser que je n'ai pas payé la TVA anglaise car j'ai fait passé la commande sur mon entreprise mais bon !



    £48.49 livré TVA incluse pour 5 kg de vinamold jaune soit 58 € (11.60 € / kg)

    £151 livré TVA incluse pour 25 kg de vinamold jaune soit 178 € (7.12 € / kg)



    Les frais de port sont les mêmes jusqu'a 25kg commandé : environ 18 € livré sous 48H par DPD/Exapaq !



    Je ne peux pas te faire plus détaillé :)

    Bonne continuation !



    Fabrice
  • alors la bravo et un grand merci a toi.

    je penses que je vais acheter sur le meme site,je vais quand meme attendre la reponse des autres vendeur et si c'est moin chere je viendrais prevenir ici.

    sinon pour tes pierre elle on l'aire tres bien coloré,si tu pouvais montrer une photo une fois posé pour voir le resultat final de cette coloration.

    bon dimanche et encore merci
  • bonsoir,



    De rien ! concernant les pierres j'ai 10m² a couler avant de poser au mur, ca ne va pas se faire en 5 minutes :)

    Mais bien evidemment je montrerai le résultat une fois tout posé et jointoyé !



    @+

    Fabrice
  • bonjour,

    alors un vendeur de vinamold sur ebay angleterre,(d'ailleur le seul vendeur qu'il y a en ce moment)m'a repondu, il ne vend que du vinamold blanc et ca tombe bien c'est celui que je veux, le vinamold blanc est entre le jaune et le rouge ni trop dur ni trop mou(je verrais en pratique parce que j'en ai jamais utilisé).

    pour le tarif il vend les 5kg livré en france pour 54 euros soit 10.8€ le kg

    j'en ai commandé ,je vous ferais part de mes impressions quand je l'utiliserais

    encore merci a toi fabdu71
  • Bonjour



    dernier conseil ! coupe tes morceaux de vinamold vraiment petit avant de les fondre ! un vieux hachoir inutilisé peut peut-être rendre service mais pas sur !



    J'ai démoulé une pierre de mon moule en vinamold et une autre pierre de mon moule en formaform, et chose étonnante, on voit + les cailloux présents dans le granulat dans le moule en vinamold... étrange !

    c'est le même mortier que j'ai utilisé !

    Je vous ferai une photo pour vous montrer !



    Sinon, pour des moules en silicone pas réutilisables mais simple a mettre en oeuvre, il y a les élastomères de PU, comme le RTV une part A et une part B à mélanger ensemble et zou on verse ! pas de cuisson ! that's all ! niveau prix environ 11€ le kg !

    Sinon, il y a aussi le creaform, une pourdre qu'on peut mélanger tout simplement a de l'eau en volume 3 pour 1 et qui produit une pâte qui devient élastique après séchage ! dans le 9 € le produit fini au kg !



    voila !



    bonne chance faranight60 pour tes essais !



    Fabrice
  • Bonsoir à tous,



    Merci Fab pour le partage de ton travail et tes conseils, c'est très intéressant !



    J'ai fait quelques recherche sur le Vinamold pour un futur projet, le vinamold me semble une bonne solution, je vais testé cela prochainement.



    Mais il est quasiment impossible de le trouvé en France, j'ai contacté par mail Extruflex qui sont fabriquant d'après ce que j'ai compris (mais pourquoi on en trouve pas en France ? ca ...), en leur demandant des adresses de distributeurs/revendeurs en France.



    En réponse a mon mail ils disent que le produit en disponible en vente direct à l'usine (Alpes du sud) par 25kg seulement (d'après le mail), je ne sais pas si une expédition est possible, et aucune autre solution (adresse de revendeur :/ )



    Pour ceux qui sont dans le coin les prix sont très intéressants (4/5€ le kg ttc suivant la couleur).



    Laurent
  • Salut laurent !



    4/5€ le kg ca peut franchement valoir le coup ! il faut simplement réussir a trouver le numéro de téléphone de l'usine et les contacter !



    J'ai refait un moule en vinamold avec la version souple ! car avec la version dur la pierre ne rend pas comme les autres... je vais des pierres ce matin et je vous tiens au courant !



    @+



    Fabrice
  • J'ai trouvé le numéro ! je vais les appeler des mardi et je vous dirai ce qu'il en est !



    Il y aura probablement un mini de commande ! !



    @9+
  • bonjour,

    bon le vendeur que j'avais trouvé sur ebay a disparu, il c'est fait "jeté " d'ebay donc pas fiable.

    je n'ai toujour pas de vinamold,.

    fabdu71, si tu degotte un revendeur en france j'irais surement acheter chez eux, sinon peut etre que des personne serais interressé pour un achat groupé? je veux bien avancer et acheter 25kg et redispatcher apres il y aura juste les frais d'envoi a rajouter, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais apparement il y a pas mal de personne qui serait interressé pour ce produit.
  • Bonjour,



    Alors après moultes expériences, j'ai finalement opté pour faire mes moules en Formaform !



    La reproduction des détails est bien moins précise en vinamold ce que je n'explique pas car le produit était bien liquide lors des coulages, bizarre... ou alors le produit réagit mal au ciment je ne sais pas, mais je ne retrouve pas le grain des pierres produites par le formaform !



    Il me reste 4 kg de vinamold naturel ce qui correspond à 4 litres de volume grosso modo ! je te les donne si ca t'intéresse ! je n'en aurai plus l'intérêt ! tu me rembourseras juste les FDP !



    @+

    Fabrice
  • ah mais oui je suis interresser je t'envoi un MP
  • Bonjour à tous !



    Voilà, j'ai terminé de fabriquer tous les moules de ma série de pierres !

    J'ai utilisé le formaform comme annoncé plus tôt !



    Je vais pouvoir commencer la production en série, j'ai reçu ma commande de 5kg d'ocre jaune foncé ! il n'y a plus qu'a !



    Les photos de tous les moules !













    Je vous tiens au courant de la suite de ce chantier.



    Sinon, comme alternative au silicone et même au formaform, j'ai expérimenté ce jour un moule conçu à base d'élastomère de polyuréthane ! plus d'info dans la rubrique "Autres techniques de moulage"



    @+

    Fabrice
  • Salut,



    Effectivement, j'aime bien chercher, déformation professionnelle !



    Je suis en ce moment même en train de concevoir/fabriquer une mini bétonnière sur table qui me permettra de malaxer mon mortier en petite quantité, plus facilement qu'à la truelle et sans avoir besoin de sortir la grosse bête du garage !



    Des photos bientôt !



    @+



    Fabrice
  • bonjour,

    c'est vrais que c'est super bien detaillé et expliquer et ca fait du bien parce qu'on avait pas grand chose sur les produits de moulage mis en oeuvre sur le forum.

    il y a tellement de matiere qu'on ne sais jamais laquelle acheter ni comment l'utiliser et on ne connais jamais le rendu finale, toi tu nous montre tous cela, merci encore.
  • bonsoir tous !



    voici la photo de ma production de pierres d'hier, démoulées ce soir !







    J'ai suivi les conseils de Dgix, j'ai exagéré la pigmentation, j'aime bcp le résultat !



    A vos commentaires !!!



    @+



    Fabrice
  • Bonjour,



    Il y a toujours les nuances de couleurs, j'ai simplement pris la photo de nuit sans me mettre trop près à cause de mon ombre :) ! je ferai un gros plan sur quelques pierres pour vous montrer les teintes.

    Je n'ai pas changé mon procédé, hormis le fait que je mélange mes pigments a mon eau de mouillage plutôt que de pigmenter le mortier à la fin ! le résultat est plus simplement obtenu !



    je fais passer photo dans la journée !



    @+



    fabrice
  • bonjour,

    tres reussi tes pierre, as tu utilisé uniquement tes moules en formaform? pour la teinte, va tu faire plusieur couleur ou teinte plus ou moin foncé à chaque moulage?

    tu dit que tu melange ta teinte à ton eau de mouillage, dans ce cas comment arrive tu a avoir des nuances dans tes pierres?
  • Bonsoir faranight60 !



    Oui j'ai utilisé uniquement mes moules en formaform ! concernant mon choix de couleur, j'avoue aimé les teintes assez régulières mais je vais m'autoriser un dosage plus ou moins prononcé !



    Concernant ma technique c'est tres simple ! je teinte en deux fois, explication :



    1. Je met dans mon auge ma dose de ciment et ma dose de calcaire.

    2. Je rajoute une dose de pigment dans le pot qui me sert a mesurer la quantité d'eau nécessaire et je remplis d'eau

    3. une fois le tout bien gacher ! je suis d'accord, tout est de la meme couleur !

    4. je sépare dans mon auge le mortier en 2

    5. je rajoute une dose de pigment dans une des moitié avec un fond d'eau, le pigment assèche le mortier, par expérience, je rajoute un fond d'eau, ca va super

    6. je mélange légèrement les 2 moitiés de mortier, comme qd on fait un marbré en cuisine, le tout est de ne pas trop mélanger sinon ca deviendra uniforme !



    Par la suite, qd je prend de la matière pour remplir mes moules j'ai aussi bien du mortier coloré de base et du mortier plus intensément pigmenté !! tout cela donne des nuances de couleurs !



    that's all !



    Je n'ai rien inventé, j'ai vu cela sur une vidéo présente sur RDP, rubrique vidéo du site, le document est intitulé : "Mortier pierre de Gironde" !



    voili !



    si vous avez des questions, n'hésitez pas !

    @+



    fabrice



    PS/ la mini-betonnière sur table est presque au point, je met juste en place un variateur de vitesse car si je fais tourner la bête a 3500 trs/minute, cela va retapisser la cour directement :) !

    je ne sais pas si ce sera fonctionnel, mais je m'éclate ! Promis, je vous met des photos dès que possible !!
  • Re !



    comme convenu, la photo en gros plan d'une pierre de la dernière fournée !







    on voit bien les quelques bulles et la différence de teinte !



    @+

    Fabrice
  • Bonjour a tous

    Bonjour fabdu



    Au par avant , j'ai réalisé un moule en silicone acétique pour reproduire des pavés avec lequel j'avais une bonne finition , mais le moule n'a pas tenu la cadence .

    Je me suis procuré du vinamold jaune "dur" pou réaliser un nouveau moule .

    Une bonne reproduction des pavés mais impossible de retrouver la meme finition en sachant que la composition du mélange et identique .

    A la surface les grains ne sont plus enrobés , donc apparent ,pas très joli a mon gout .

    J'ai lu qu'au par avant , tu avais rencontrés plus ou moins le meme problème .

    J'ais vu que tu a réalisé de nombreux moules avec différentes matières .

    Je pensais donc a réaliser un moule en formaform .

    Ma question est : Pense tu que je puisse retrouver un peu prés la meme finition avec le formaform que le silicone?



    Merci d'avance.



    fafa
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.