Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Bonjour de Mikeholo (tableaux de portes fenêtres)

Bonjour à tous,

je suis Mike, je rénove une maison dans le Dauphiné et m’intéresse depuis peu à la technique de pierre reconstituée.

Je désire réaliser mes tableaux de portes et fenêtres en pierre reconstituée. J'ai coulé en béton gris la partie intérieure de mes jambages et ainsi que mes linteaux et il me reste à réaliser la partie extérieure de mon ouverture (celle qui sera au delà de ma menuiserie), le linteau, lui, sera en chêne. Je ne dispose, au plan régional que de sables silico-calcaires jaunes (ambonil, tamé, 0-4)

Voici ma question : puis-je couler en pleine masse ces jambages de 18cm x 18cm avec ces types de sables (je pensais un mélange dosé à 1vol de ciment blanc pour 2 vol de sable)

Merci de votre réponse

Ps : désolé mais je n'arrive pas à poster mes photos ;-(

Réponses

  • Bonjour Mikeholo,

    puis-je couler en pleine masse ces jambages de 18cm x 18cm avec ces types de sables (je pensais un mélange dosé à 1vol de ciment blanc pour 2 vol de sable)
    Rien ne s'y oppose à priori. La première étape est de faire un essai pour confirmer la résistance, voir s'il faut ajouter une terre colorante, définir le type de finition et vérifier le résultat esthétique. Le dosage de base est plutôt 1 vol de ciment pour 3 de sable.



    Merlin
  • Merci pour ta réponse Merlin

    J'ai coulé un essai avec un dosage 1/2 et çà me parait assez dur, le béton ne s'effrite plus au bout de 24h, mais le rendu fait un peu "cyporex", c'est très blanc et je crois que j'ai gratté un peu tard (8h)

    Je vais persister donc...;-)
  • Bonjour,

    Cà y est j'ai coffré et coulé mon premier tableau de porte-fenêtre avec 2 doses de sable et une dose de ciment blanc, j'ai gardé une texture relativement pâteuse et vibré à l'aiguille...apparemment, 4 heures plus tard, j'ai du retrait...

    Bizarre...
  • Voilà, une fois grattée et décoffrée, voici mes pierres de tableau





    Voici le coffrage du 2éme étage des jambages





    Voilà le tout gratté, difficile de savoir QUAND gratter avec ces températures extérieures!





    Voilà mes moules sont prêts, demain je coffre la pierre horizontale...à suivre.
  • Bonjour Mikeholo,



    Entre noël et le 1er de l'an, il y a ceux qui ont la wii chargée et ceux qui ont la truelle... comme dirait Clint.



    Bravo, très bonne façon de s'occuper en fin d'année, et bel exemple de coffrage mobile !

    Je te souhaite une bonne continuation de chantier, et un bon nouvel an.



    Merlin



    PS : J'ai déplacé ton post dans la catégorie restauration.
  • Bonne année à tous aussi et merci pour la redirection ;-)

    Au fait si certains s'en sentent le courage, voici le blog de ma réno : http://chez-mike-et-vero.space-blogs.com/
  • voilà la suite de ma première expérience de pierres reconstituées...j'avoue que je ne savais pas trop où j'allais...

    Donc je suis sur un mélange 2 doses de sable local (pas de calcaire broyé dans le royans-vercors) pour 1 dose de ciment blanc...bon ben...c'est blanc! ;-)



    Coulage de la pierre horizontale:





    La suite et dernière pierre!











    Pose du linteau et hop , plus qu'a rejointoyer autour!!!





    Uploaded with ImageShack.us
  • Salut ,

    Merci pour tes compliments, çà fait plaisir.

    Effectivement, sacré aventure pour moi sachant que je suis prof de musique ;-)

    Je t'avoue que je fatigue une peu ;-)

    J'ai créé ce blog afin de partager mon expérience, donner des idées et motiver d'autres personnes se lançant dans un tel projet comme j'ai apprécié consulter ceux des autres il y a 3 ans. Alors n'hésites pas à partager mon lien! ;-)

    Bien à toi!

    Mike
  • Très belle réalisation.

    L'escalier sur ton blog est également très réussi.

    Félicitations
  • Thanx! ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.