Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Chapeau de muret

October 2013 modifié dans Mon chantier...
Bonjour à tous.



J'ai fini mon moule et démoulé mon premier chapeau.

Ce premier essai n'est pas destiné à être posé puisque je n'ai pas mis d'hydrofuge dedans

et le mélange étant fait au mélange à peinture il reste des poches de calcaires non mélangés.



Je vous joins les premières photos :









Et donc pour la suite, un peu de calcaire d'avance :







Par contre j'ai été assez surpris, j'avais pris deux big bag pour être sur, je pensais mettre quelques pelles dans le deuxième.

J'ai 1T5 de calcaire, pour un peu plus d'un big bag et demi. Je voyais ça un peu plus dense en fait :rolleyes:



Je vous tiens au courant de la suite, je vais aller chercher de quoi faire mes autres moules !

Bonne journée à tous.

Réponses

  • Bonsoir,

    Faute de frappe, les doigts ne suivent pas ma pensée, c'est un mélangeur à peinture.

    Aucune pigmentation, le calcaire est trait "foncé" à la base.

    Je pendrai tout ça en photo demain, le moule et le calcaire de plus près.

    Je reprendrai le chapeau à la lumière du jour, sous les néons c'est quand même moins joli.



    Je viens de recouper une bonne partie des planches pour faire quatre moules de plus.

    Je compte tester un passage à la ponceuse pour voir ce que cela donne comme aspect de surface.



    Bonne soirée à tous. Scall.
  • Bonjour Les Forçats,



    Bjr Scall,



    L'utilisation d'un mélangeur à peinture (ou malaxeur) est une bonne idée en soit, puisque le propre même de cet outil, c'est de mélanger rapidement, et de n'oublier aucun agrégat.



    Si tu as des agrégats non mélanges, c'est que tu les a vue en coulant ton mélange, et que tu n'as pas été assez patient, de plus l'utilisation d'un mélangeur avec plus de 7 ou 10 kg de mortier devient difficile.



    Quelle idée de penser que tu ne pourra pas poser ton produit, car il n'est pas hydrofugé !!



    La forme de ton produit, est justement réalisé afin que l'eau s'écoule et ne stagne pas , et le risque de gel et d’éclatement est nul , mais cela dépend également du ration ciment/calcaire, ration que tu n'as pas communiquer.



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • Bonjour,



    Je confirme pour l'utilisation du mélangeur, je devais avoir environ 25 à 30 kg, promis je ne le referai plus.

    J'ai mélangé pendant près de 20min mais je pense que c'est la forme du contenant qui ne m'a pas permis de bien ramasser le fond car il s'est décollé quand j'ai versé.



    Je me suis mal exprimé pour la pose, je ne l'ai pas hydrofugé car je ne pensais pas le poser.

    Je préfère y mettre de l'hydrofuge car j'ai fait une partie plate sur le dessus.

    C'est sûr que l'eau ne stagnera pas sur les deux pans inclinés.



    Je suis parti sur un mélange en 3/1 mais j'ai oublié de rajouter le fond d'un seau au mélange, donc je dois être à 2.5/1.

    C'est aussi pour ça que celui-ci ne sera pas posé.



    Bonne journée, je repasse plus tard pour les photos.
  • Rebonjour,

    Voila la suite des photos :







    Le calcaire vu de plus près, il fait plus foncé encre en vrai :







    Et pour finir le moule :





    J'ai utilisé le modèle dans le manuel du mouleur en rajoutant simplement une partie plate entre les deux parties inclinées.

    Si vous voulez plus de détails n'hésitez pas.



    Bonne journée.
  • Salut à tous, c'est du brut de démoulage ?
  • Bonsoir,



    oui effectivement, le chapeau est brut de décoffrage.

    Je vais les laisser lisse comme ca, j'ai vu dans le village quelques maisons en pierre de taille, l'aspect est tres lisse.



    Je vais par la suite fabriquer des parements pour le coller en dessous, eux seront passés au chemin de fer.



    Bonne soirée.
  • Bonsoir à tous,

    j'ai coulé huit chapeaux en deux fois, à la bétonnière, j'ai la chance d'en avoir une à disposition.

    Le rendu me convient tout à fait, après un passage à la ponceuse.



    Par contre mes planches collent pas mal à mes chapeaux, j'ai essayé de les savonner (eau + liquide vaisselle), je ne sais pas si mon mélange convient.

    Je pense investir sur un bidon d'huile.



    Bonne soirée à tous.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.