Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Fermoir pour les moules

September 2013 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour à tous, je suis entrain de calculer les prix de revient de moules pour des chapeaux de muret.

Je me retrouve à environ 45 € pour 4 moules, seulement il me faudrait presque 25€ de fermoirs pour ces moules.

La paire coûtant plus de 3€ au bricoman près de chez moi.

En trouvez des moins cher ailleurs ?



J'ai vu le système des vis et fils de cuivre mais j'aurai voulu quelque chose de moins "artisanal".

Je me rabattrai sur cette solution si je ne trouve rien d'autre.



Merci d'avance :D

Réponses

  • Salut, les vis et le fil électrique, ça a le mérite d'être vraiment pas cher, mais c'est vrai que cela demande un peu de temps pour la mise en place avant chaque coulée, j'utilise maintenant des serre-joints et ça va très bien.
  • Bonjour a tous, bonjour Scall , pourquoi t'embêter avec des fermoirs , tu as pensé a des équerres ? moi c'est ce que j'ai utilisé, le cout pour quatre équerres =1€ après tout dépend de tes chapeaux si tu les veux plats ou " pointus " mais en tout état de cause je trouve que 45€ c'est une belle somme.

    cdlt

    Laurent
  • Merci de vos réponses, je pense que je vais utiliser les fils de cuivre et les vis.

    J'avais pensé au équerre, mais je vais devoir utiliser une dizaine de fois chaque moule, j'ai peur que visser et dévisser à chaque fois ne les abime "inutilement".

    Je fais des chapeau en trois pans de 50 cm de long pour 34 cm de large.



    Pour le prix je vais surement le réduire un peu en achetant un plus gros paquet de vis, je gagnerai 5-6 € pour 200 vis de plus !
  • Bonjour à tous,

    Le sujet n'est pas anodin je pense. Je suis actuellement sur un chantier assez conséquent. J'ai 3 moules de pierres d'angles XXL plus trois d'angle de voûte un peu compliqués :http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=467, et 80 moules de moellons. Je coule la totalité en 2 bétonnières. Bref tout ça pour dire que cela prends un certain temps et que je fais ça après le boulot (ou avant).

    Alors en effet acheter des fermoirs automatiques c'est un peu plus cher (quoi que tes prix me paraissent excessifs), mais quel temps gagné ! Et n'oublie pas que avant de couler il faut nettoyer les moules. J'utilise le fil électrique plus des serres-joints, et la mise en place est longue, très longue ...

    Il faut optimiser !!!

    A+ olivier
  • C'est sur que vu la quantité de moules les fermoirs sont tres pratiques, j'envisage 4 ou 5 moules au maximum pour avoir à peu pres une betonniere.

    Par contre je regardais pour vibrer le moule, est-il envisageable de récupérer une machine à laver et de l'utiliser en essorage ?
  • Salut Scall, selon mon expérience et ce que j'ai lu sur le forum, trop vibrer ne sert à rien ... En effet si la finition de la pièce à mouler est à faire au chemin de fer, le trous laissé par les bulles d'air sont du plus bel effet, si je puis dire. Comme disait digx dans un post où l'on parlait de ça, mais que je ne retrouve plus, toute les pierres, a part le granit on des trous (souvent des fossiles). Donc taper avec un maillet suffit. Pour les reproduction par empreintes là on cherche à supprimer les bulles (et encore), personnellement j’utilise un perfo avec un mandrin émoussé, cela marche très bien. Mais une machine à laver pourquoi pas !
  • En fait mon père a pensé à une machine à laver, vu qu'on en trouve pour moins de 30 €, après reste à voir la fixation dessus ^^'

    Je vais déjà faire un essai en vibrant juste un marteau, j'investirais surement sur un maillet si je continue sur cette voie.

    Je vous envoie des photos des que c'est démoulé!
  • Bonjour Scall, Bonjour Olive.

    Scall as tu lu cette page ?

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=425

    Si oui tu reliras les posts et tu devrais vite voir que tu es le seul a ne jamais re-saluer. Merci de rectifier le tire.



    amicalement

    Loic
  • Bonsoir,

    Désolé simple oubli pour la politesse, j'essaierai de plus le réitérer.

    Mon chantier n'est pas trop conséquent dans l'immédiat je commence doucement, c'est Olive qui semble en avoir un nettement plus gros que le mien.

    Pour la machine à laver c'est une idée comme une autre, l'avantage qu'on y a vu c'est surtout la robustesse du moteur qui est prévu pour ça.



    Encore toutes mes excuses et bonne soirée à tous.
  • Bonjour Scall bonjour les copains,



    Petite question Scall combien de pièces comptes tu réaliser?

    Peux tu nous dire pour combien tu penses t'en sortir....? Tout compris...
  • Bonjour à tous,



    J'ai besoin de 44 ou 45 pieces de 50 cm,

    Je ne sais pas encore estimé le cout, je calcule ce soir le volume exact de mon moule pour essayer de me faire une idéee.

    Je vais de ce pas jouer de la scie circulaire pour le faire d'ailleurs !



    Bonne soirée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.