Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

conseils pour pavé

September 2013 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour a tous



Tous d'abord j'ai réalisé 12 pavés en platre.

Pour reproduire les empreintes j'ai moulé l'ensemble avec du silicone acétique translucide et blanc du a une erreur a l'achat.

Démoulage des pavés 72 h plus tard.





Après quelques essais de reproduction avec un mélange de 3 de calcaire en 0.4 et 1.5 de ciment blanc + hydrofuge, l'ensemble me convient bien



Au retour des vacances , je m'aperçois que le moule s'est rétracter .



Est ce normal ou y a t' il une raison a ce phénoméne ?

Ma deuxième question.

Mais pavés font 27 mm d'épaisseur ,j'ai lu sur différent poste qu'une épaisseur de 40 a 50 mm était recommander.

Après discution avec un négociant en matériaux , il ma proposé du sika latex en remplacement de l'hydrofuge me disant que la dureté et l'étanchéité en serrer amélioré ,

ce qui me permettrai de conserver mon épaisseur ,ne connaissant pas ce produit pouvez-vous me conseiller sur celui-ci ?



Merci

bonne soirée

Réponses

  • Bonjour les Romains,



    Le silicone peut avoir un retrait, ce n'est pas toujours le cas.



    27 MM, c'est en règle générale une épaisseur devant être collé sur chape, au delà de 3 cm , pose sur lit de sable (poussié).



    Cdtl



    Didier (dgix)
  • Bonjour Didier



    Merci pour les renseignements , j'ai effectué ma première coulée le lendemain du démoulage puis deux autre a une journée d'intervalle.

    J'ai délaissé le moule durant un mois stocké a plat dans le garage , j'en viens a penser que le retrait et naturel.

    Je suis arriver a une épaisseur de pavé de 25 a 27 mm tous simplement car j'ai utilisé des liteaux de 27 pour couler le platre .

    Les pavés seront collé . Ils sont prévu pour une allée piétonne qui méne a la terrasse.



    J'utilise de l'hydrofuge de chez novi pro.



    Je précise que se son que des essais et si par prudence je dois revoir l'épaisseur avant de me lancer dans la production , ce n'est pas un soucis!



    Bonne soirée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.