Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Fissures

September 2013 modifié dans Mon chantier...
Bonsoir à tous



Je me décide enfin à réaliser les tableaux de fenetres en pierre reconstituée in situ en calcaire tendre secondaire 0/5 avec un mélange de 3 volumes de calcaire, 1 v de ciment blanc et 1 v d'eau.







Aprés queques jours l'apparitions de fissures entre mon support et mes pierres, et la bien sur je me demande si il faut continuer ou recommencer.







Si quelqu'un peu me conseiller sur mon problème.



Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour Les Romains,



    Bjr frédo 77,



    La fissure qui apparaît, est une fissure de retrait, en effet le mortier de calcaire ou de sable, à une retrait de 1 à 5 mn au durcissement.



    Il pourrait même que d'autres fissures apparaissent après quelques semaines, mais qui reste sans conséquence .



    Le phénomène, est du à un apport en eau plus faible, pas assez d'humidification de l'ouvrage après coulage .



    Sur la photo, nous voyons clairement qu'il y a un enduit, a tu enlevé cette enduit avant la pose ?



    Cdtl



    Didier
  • Bonjour,



    l'enduit à été gratté et recouvert d'une résine d'accrochage ;







    Mais effectivement je n'est pas humidifier le support aprés la résine.



    Faut-il humidifier sur la résine et aprés coulage ?



    Je me demandais si l'eau pouvait s'infiltrer dans les fissures et geler l'hiver ?



    Merci encore pour tes rèponses.



    Cdtl



    Fredo
  • Bonjour à tous,

    Est ce que ta fenêtre est face à la pluie ? si oui, si tu veux être sûr et ne pas prendre de risque, tamise du calcaire à l'aide d'un tamis de cuisine ( à sucre glace) tu va obtenir un double 0 en granulométrie, tu mélanges à du ciment blanc ( 1 gobelet de calcaire tamisé pour 1/3 d'un gobelet de ciment ) tu rebouche ta fissure à l'aide d'un couteau ( sans en mettre partout) en appuyant bien sur ta fissure, tu passe un coup d'éponge et tu auras déjà énormément moins de risque. Pour blinder l'affaire tu peu vaporiser de l'hydrofuge de surface.. Et là, terminé, tu peu passer à autre chose.



    amicalement

    loic
  • Bonsoir les Romains,



    Brs Loïc,



    +1 avec Loïc.



    Par contre, tu parles de résine après coulage, je pense que si tu avais incorporé ta résine dans ton mélange, cela augmentait ton accroche, c'est pourquoi Loïc, te propose de passer de l'hydrofuge en surface.



    Cdtl



    Didier (dgix)
  • Bonsoir,



    La fenetre est exposée plein sud, mais je pense appliquer vos conseils.



    Moultes mercis à Loic et Didier.



    Cdtl



    fredo
  • Un petit silicone polymère aura le même effet voir plus protecteur sans se prendre la tête... Cette fissure est normale si on considère l'échange de matériaux et le retrait de ton mortier. Dans l'ordre, tu prépares ta surface, tu la nettoies, la laisse sécher et appliques la résine d'accroche. ensuite tu ne remouilles pas car la plupart des mortiers s'applique sur supports propres et secs. Il faut par fortes chaleurs, humidifier à refflut la veille et installer un filet humidifié le temps de l'application. Pour plus de précautions, on ajoute un peu de résine dans le mortier et le tour est joué.

    Sinon bel effet de décoration sur l'appui de fenêtre!

    Salutations
  • Bonjour,



    Merci pour tes conseils julien, j'ai coulé pendant les fortes chaleurs et protégée la fenetre avec un parasol.

    Un séchage trop rapide et un manque d'humidité.



    cdtl



    Fredo77
  • Bonjour Julien,

    Effectivement, la solution à Julien est efficace et rapide, mais personnellement je préfère me prendre un peu la tête, surtout quand c'est pour soit.

    bon week end

    amicalement

    loic
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.