Le FORUM des Mouleurs de pierre n'est accessible qu'en lecture
Par curiosité mais aussi par soucis que dans la marne où je suis, même si la vigen champenoise ne pousse que sur un sol CALCAIRE "craie" , Impossible de trouver, du CALCAIRE BROYE, etc..
Alors je suis allé chez brico dépôt, et ils vendent un enduit monocouche blanc à moins de 7 euros le 25kg, j'ai fait le test sur un mur de parpaing c'est édifiant l'efficacité, je ne vois aucune différence entre les sacs vendus sur des sites pour réaliser les enduits sculptés "pierre reconstitué", reste à tester avec un ajout de ciment blanc ou de chaux aérienne.
Et tout cela projeté avec un sablon bricolé "pistolet à crépir" transformé en Sablon...
Réponses
après avoir essayer les deux produit pour ma cabane de jardin je trouve que l'enduit qu'on achète sur les sites pour sculpter les enduits est quand même bien plus fin et avec une onctuosité bien supérieur a celui qu'on peut trouver en commerce . j'ai vraiment apprécier de travailler avec c produits trouver sur le net (par contre le prix est énorme)
ce si dit c mon point de vu.
a bientôt et bon courage a tous!!!!!!
Après sachez que j'ai pu la semaine dernière dans le cadre de la réfection de massifs béton de pylônes et de façades de bâtiments élec en milieu urbain rencontré une entreprise qui travaillait avec du "Terra nova print" de weber et broutin, et bien c'est exactement la même composition que les sacs de déco pierre ou autres, il y a pas plus de deux fabricants en france des enduits de façade, tout comme le ciment blanc, qui est basé à couvrot, de plus bien négocié ces sacs se vendent à moitié du prix des sacs d'origine...
A explorer aussi..
tu peux nous donner tes sources s'il te plait pour affirmer des chose pareil ?
L'enduit projeté par déco pierre contient de la poudre de marbre et du sable avec granulométrie proche du 0, de la chaux et une petite dose de ciment, j'ai rencontré un technicien weber qui m'a justement parlé de son produit et qui m'a affirmé qu'ils ne garantissaient pas leur produit pour la réalisation d'enduit sculpté, mais pour un enduit à empreinte. Quand au produit PRB, je travail avec, il n'a rien a voir avec le produit déco pierre ni avec le produit Weber.
Pour les fabricant d'enduit : VPI ( brico dépot ou quelques mauvais négoces ), PRB, Weber .....
Quand à l'enduit monocouche grain fin, pour avoir travailler un enduit monocouche et des sacs d'enduit à sculpté, je peux t'assurer que ça n'a rien à voir.
Maintenant on peux faire n'importe quoi avec tout et rien.
cordialement
Loic
En ce qui concerne l'enduit scultpé tout dépend du niveau de finition recherché...Pour un ouvrage simple, tu peux aussi bien employer de la chaux blanche type renocal hydrofuge si exterieur et sable fin 0.4...Je posterais quelques exemples d'enduits sculptés et diverses finitions possibles d'ici quelques temps...
Julien qu'entends tu par ouvrage simple ?
J'ai essayé de faire des angles d'enduits à la main avec un mélange 3 calcaire 0-4 pour 1/2 ciment blanc et un 1/2 chaux hydraulique.
En petite épaisseur (- de 1 cm) posé à la taloche ça allait bien mais en voulant essayé plus épais ça avait une sacré tendance au décollage.
Sinon niveau finition j'ai trouvé sympa de structurer l'enduit encore frais. Sans aucune prétention,je trouve que ce travail se situe à la limite de l'artisanat avec l'art, car c'est vraiment le geste qui va créer la beauté et le réalisme de l'ouvrage.
En voyage en Espagne, on m'a appris un proverbe local : "un ouvrier c'est celui qui travail avec ses mains, un artisan c'est celui qui travail avec sa tête et ses mains et un artiste c'est celui qui travail avec sa tête, ses mains et son cœur".
J'ai vu que certains avaient acheté des enduits "spéciaux pierres" avec un bon rendu , mais je reste persuadé qu'on doit pouvoir se faire un mélange adéquat, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le rendu de mon essai, c'est plutôt la mise en oeuvre qui posait problème.
Alors Julien pour ta proposition de poster tes exemples, je suis preneur ...
Bonne soirée à tous et merci aux grands contributeurs de ce forum
Bonjour Olive,
J'ai réalisé des angles de murs, avec des tasseaux de 27 mm. Dosage 50%/ 50 % Calcaire et Ciment ( http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=550 )
Si tu as un décollage, mouillage des murs pas assez importants, gâchage trop sec et par définition tirage rapide avant accroche.
Cdtl
Didier (Dgix)
salut julien ,
tu m’intéresse julien car moi aussi j'aimerais réaliser de l'enduit imprimé, mais je ne connais pas la recette. j'ai cherché pas mal sur le net mais je trouve que des vidéos en langue étrangère.donc quels ingrédients (quels ciments ? quelles chaux ? quels agréas ? ) utiliser, si tu connais la recette ça serais super bien de me la partager , ou faux t'il acheter de l'enduit pour faire ce genre de travail ? moi c pour réaliser des faux rochers "faux cailloux" je compte faire un ciment blanc teinté ds la masse et sable 02 avec proportion 1 pour 1 voir 1 demi pour 1, pourquoi j'en sais rien !!! et se sera appliqué sur une surface en béton . dit moi si je suis sur la bonne voix .j'ai hâte de voir ta réalisation.
a bientôt .....
Le mortier utilisé pour les empreintes ont des adjuvants comme les auto-lissants et ou fluidifiant , afin de rentrer parfaitement dans les empreintes.
Le fluidifiant peut être incorporé au mélange Agrégat+ciment .
Cdtl
Didier (Dgix)
un grand merci pour la réponse !!!!! moi j y connais rien dans tout ces produits et dans toutes vos recettes alors je vais essayer dès que j'aurais un peut de temps !!!!!
encore merci A BIENTOT.