Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Mes premiers essais

August 2013 modifié dans Mon chantier...
Bonjour,

Bon pour éviter de polluer le post de Loic j'en crée un nouveau avec mes premiers tests suivant ces conseils

Début du sujet ici : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?pid=3534#p3534



Voici donc mes premiers test avec un chemin de fer:



Le 1er test effectué avec un grattoir pour crépi avant que j'achète un chemin de fer (gratté au bout de 12H de séchage) :







Le 2nd test avec un grattage au bout de 12H au chemin de fer et un test de "patinage" au bout de 24 H : (plus prononcé sur la première image sur la partie droite)







Un 3ème test avec un passage au chemin de fer au bout de 48H (on voit toutes les rayures je pense qu'il est trop tard à ce moment là de passer un coup de chemin de fer)





Le calcaire utilisé est comme je le disais dans mon post précédent du 0/2 pris à la carrière de Lavaux de Villedieu (36) 5€ pour ~1M3

Voici une photo de celui-ci : (il parait un peu jaune mais en fait il est blanc. la photo a été prise ce soir alors qu'il était dans le big-bag





Je ne sais pas si j'ai la bonne technique pour le patinage . Je n'ai pas trouver sur le forum des photos zoomées ou l'on voit bien le détail.

D'ailleurs sur la partie de droite mon patinage n'est-il pas un peu fort ?

Je n'y connais pas grand chose en pierre alors tous les conseils sont les bienvenus



Merci à tous et longue vie au site et longue vie au forum

Réponses

  • Salut Nico,

    tu utilises quelle dosage ?? Quand je regarde ton 3eme test et les sillons que le chemin de fer a fait, je pense que c'est un peu maigre.

    Moi j'utilise 3 calcaire pour 1.5 ciment blanc.



    bonne soirée



    amicalement

    loic
  • j'ai utilisé 4 calcaire pour 1 ciment blanc
  • Ok, donc c'est pour ça que tu obtiens cette finition. Essaye 3 pour 1.5 et tu verras, tu n'arriveras pas a faire des marques si prononcées.
  • Ok merci et sinon pour le patinage tu trouves ca comment ?
  • pour les patines rien a redire, tu as coulé en 0/4 ?
  • non 0/2 mais tel quel sans tamisé
  • par rapport à cette photo :



    Vaut-il mieux patiner comme sur la partie de gauche ou de droite, un peu plus prononcé ?
  • Oui, alors ça veux dire que je coule plus fin que ça... je tamise avec un tamis N° 10 voir N°12 pour qu'on ne trouve plus de "grains"
  • ça dépend, si tu recherches la pierre lisse, oui il faudra insister, si c'est des pierres rustique, tu n'as pas besoin d'insister
  • ok merci à toi Loic pour tes conseils
  • au fait Loic à tu des images ou l'on voit bien avec un gros zoom un patinage

    Merci
  • non je n'en ai pas sous la main, mais sur le post vasque et bac à douche en cliquant sur la photo tu peu l'agrandir.
  • oui j'ai vu mais pas assez à mon gout

    Désolé je suis chiant :)
  • sur cette photo il y a comme un effet de brillance :

    http://images3.photomania.com/4282675/1/~rad86CBF.jpg



    C'est du à quoi ?
  • C'est du à l'hydrofuge de surface Nico
  • merci loic. ca rend un superbe effet



    Je vois également que tu as mis de la toile de verre dans ta coulée



    C'est de çà que tu parles :

    http://www.bricodepot.fr/toulon/fibre-de-verre-maille-standard/prod3578/;jsessionid=1034928EE7EC335278325DADD2786A95.node11

    C'est pour solidifier ton évier ? et éviter de ferrailer ? il faut eviter de ferrailer si j'ai bien compris dans d'autre post
  • oui Nico, c'est pour éviter de ferrailler
  • merci je t'embêtes plus

    :)



    A plus
  • Tu ne m'embêtes pas Nico, je comprends ton envie de connaitre les ficelles de fabrication de la pierre reconstituée.



    a+
  • Salut Nico, ton calcaire a l'air d'être "pollué" par des petits graviers colorés, non ? Et on les voit plus après la patine que avant, ça ne te dérange pas ?
  • Bonjour Olive,

    bien vu !! j'ai le même problème avec mon calcaire, c'est pourquoi je le tamise trés fin !!



    a bientôt



    loic
  • Salut Olive, salut Loic

    Oui tu as raison effectivement on les voit bien sur la photo avec la patine

    C'est joli non ?



    Pourtant comme tu vois sur la photo de mon calcaire dans le big-bag on ne les voit pas

    Est-ce que ca peut fragiliser la pierre ?



    Je vais surement les tamiser comme toi Loic , merci
  • Salut Nico,

    non ça ne va pas fragiliser la pierre, c'est juste pour l'esthétique...

    Y a des mouleurs qui laisse comme ça, d'autre (comme moi ) qui préfère tamiser. à toi de voir



    bonne soirée



    amicalement

    Loic
  • Ok merci Loic

    Si cela ne fragilise pas alors suivant le type de projet je les laisserai ou les enleverai je pense que cela peut faire sympa sur certains type de constructions
  • Salut Nico et Loic, mon idée, qui n'engage que moi, c'est de se rapprocher au plus près de la vrai pierre. Le premier calcaire que j'ai utilisé avait le même "problème", et personnellement, je trouvais qu'en regardant de près mes pierres, elles avaient un coté artificiel qui selon moi était du à ces petits cailloux colorés qui n'avaient rien a faire là.

    On en avait d'ailleurs discuté ici :http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=64

    Après comme dit Loic, à chacun de voir ...

    Bon week-end
  • Salut Olive

    Merci pour le lien

    Je pense que je vais le tamiser de toute façon pour essayer de faire disparaitre le maximum de petits cailloux de couleurs différentes
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.