Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

CHAUX PLUS CIMENT

May 2013 modifié dans Divers
Bonjour à tous,



Après plusieurs recherches, j'ai trouvé plus ou moins se que je voulais sur la chaux, mais là ou je n'ai pas de réponse, et je vois souvent des postes ou il est question du mélange chaux + ciment, mais qu'elle est la particularité de faire se mélange? or mis le faite que le ciment annule les propriétés de la chaux au niveau de l'évaporation de l'humidité.



Merci.

Réponses

  • Bonjour Esquive

    C'est surtout le rendu final qui est mis en avant. Le mélange chaux/ciment donne un aspect encore plus proche de la pierre.
  • Merci Raph de la réponse. A vrai dire je ne savais pas trop quoi en penser de faire le mélange.

    Si ce weekend il fait beau je testerai pour voir la différence avec ce qui a déjà été fait.
  • Bonjour esquive et bonjour à tous,



    La chaux, hydraulique ou aérienne, offre une moins bonne résistance en compression et flexion que le ciment (10 x moins). En contre partie, elle est plus souple, fissure moins et est plus "respirante".



    La chaux aérienne naturelle offre un blanc plus "chaud" que le ciment blanc et la chaux hydraulique, qui lui permet de mieux exprimer les pigments. Elle est aussi plus grâce et laisse plus de temps pour travailler car sa prise est très lente. Mélangée au ciment blanc, elle rend le mortier plus collant, plus plastique et plus agréable à travailler, en enduit ou en moulage manuel.



    D'autre part, la chaux hydraulique est moins gourmande en pétrole que le ciment pour sa production, et la chaux aérienne moins que la chaux hydraulique.



    Conclusion, quand on a pas besoin de résistance en compression ou flexion, pas de risque d'humidité permanente, et que l'épaisseur ne dépasse pas 2 ou 3 cm, alors la chaux, et notamment l'aérienne, est bien mieux que le ciment. C'est le cas pour les pierres et les plaquettes de parement en général. Cependant, on met quand même un peu de ciment (on la bâtarde), pour permettre un démoulage et un travail de surface rapides.



    Tout ceci n'est valable que si l'on souhaite imiter des pierres naturelles calcaires "tendres" ou des pierres de taille. Si l'on souhaite imiter du granite, c'est une autre histoire...



    Attention, comme la prise aérienne est très lente, il faut avoir fini les pierres disons au moins 2 mois avant l'hiver, pour qu'elles soient "sèches" avant les premiers gels.



    Pour imager, on peut dire que le ciment c'est la force brute immédiate, et la chaux aérienne, c'est le charme, la patience et la résilience. On pourrait aussi faire un parallèle avec la fable du chêne et du roseau...



    A vous de choisir !

    Bien à vous,



    Loup
  • Bonjour à tous,



    Merci Loup pour ta réponse très instructive.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.