Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

PREMIER COULAGE D'UNE LONGUE SERIE

April 2013 modifié dans Mon chantier...
Bonjour à tous,

Après plusieurs essais, je me suis lancé aujourd'hui à la première tournée de coulage. Si celle ci est concluante il me restera 195 dalles extérieure à coulés de 60/30 ep. 4.5 cm.

Le problème que j'ai rencontré ce sont mes chats, je me suis aperçu après avoir coules les dalles que des merdes de chats remontaient...



Mon dosage est le suivant:



- 4 sceau de 10L de sable à maçonner

- 1/2 sceau de ciment blanc

- 25 cl d'hydrofuge de masse

- 1 petit verre de colorant ton pierre

- 8 litre d'eau

- une pincée de fibre





Les 2 dernières photos est le résultats qui me plait après plusieurs essais. Elles vont toutes etre coulés sous plus ou moins le meme modèle.























Réponses

  • bonjour Esquive, 1 demi seau de ciment pour quatre seau de sable, ça fait maigre.......
  • Mieux vaut le savoir maintenant qu'à la fin lol. Tu préconiserais un sceau complet?
  • pour quatre seaux de sable je partirai sur 1 seau et demi de ciment .

    Sinon tu risque d'avoir de la casse et de l'usure prématuré.



    4 seaux de sable pour 5 kg de ciment = 125kg/m3.....

    4 seaux de sable pour 15kg de ciment = 375kg/m3

    et si c'est pour rouler dessus avec des voitures par sur 4 seaux de sable pour deux seaux de ciment



    bon courage pour ton coulage !!
  • Ah oui c'est quand meme une grosse différence de ce que j'avais pensé. Je passerai donc à se dosage là demain. Merci pour le conseil.
  • tu n'as pas du peiner a passer le chemin de fer, ça devait être tendre !! Donc a partir de demain, musculation !!!lol
  • Bonjour les Romains,



    +1, effectivement Loïc à raison, 1/2 ciment.. C'est extrêmement maigre, de mon coté, je suis pour 3 sable et 1 et 1/2 de ciment.



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • Bonjou,



    J'etais parti à la base pour 1 ciment pour 3 sables, mais je ne sais plus ou je l'ai lu, ou j'ai du mal lire, certains avaient dosé en 1 ciment pour 5 sables, après réflexion j'ai du confondre certaines lectures.

    La pour le moment je vais stopper le temps d'aller récupérer du sable en 02 pour la surface de la dalle couler en fine couche pour éviter d'avoir des gravillons noir à la surface après grattage. Si j'arrive à maintenir le rythme que je veux, couler 5 dalles par jour, Je ne me vois pas tamiser mon sable pendant 40 jours.



    Tu vois Loic je comptais me remettre a la muscu, mais comme tu dis avec le dosage de ciment qu'il va y avoir je n'en aura pas besoin enfin de compte.
  • Salut Loic,



    Après avoir couler avec le bon dosage de ciment, effectivement la donne n'est pas la meme lol. Bonjour les grincements, j'ai l'impression d'égorgé un âne.
  • Salut Esquive,

    et oui !!! à toi les gros muscles !!!!! bon courage à toi
  • bonjour a vous , je pense esquive que tu pourrais armées tes plaque avec par exemple du grillage galva sa leurs donnerais plus de résistance
  • Bonjour Momo, il n'y pas besoin de mettre du grillage, quand le mortier est dosé correctement.

    quand un mélange est trop maigre, il n'a pas assez de résistance.

    Cordialement

    Loic
  • Bonjour les Romains,



    Je tenais à féliciter Esquive pour son utilisation d'huile de friture pour le démoulage de ses dalles.



    +1 avec Loïc, du galva dans la dalle..c'est trop, et effectivement , je crois que chacun devrait revoir à la hausse le dosage en ciment.



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • Bonjour Momo,



    Avec le dosage qui est préconisé, les dalles sont largement résistantes une fois sèche.
  • ok merci pour les info esquive et loïc )
  • - 4 sceau de 10L de sable à maçonner

    - 1/2 sceau de ciment blanc

    - 25 cl d'hydrofuge de masse

    - 1 petit verre de colorant ton pierre

    - 8 litre d'eau

    - une pincée de fibre

    - une pincée de caca de chat ( je plaisante esquive)
  • Bonjour Momo,

    Tu as lu les différents posts ??? Ton dosage est trop maigre.

    3 seau de sable ou calcaire pour 1 seau de ciment.

    cordialement

    loic
  • Bonjour les Romains,



    Bjr Loic, comment tu vas...



    Bjr momo,



    Encore une fois, le dosage en ciment être faible, beaucoup trop faible.



    La conception et l'autoconstruction de pierre reconstituée est de manière générale beaucoup moins chère que d'aller chercher du pierra ou du Orsol.



    Mais il faut penser global et non pas sur un instant, 1 M ³ (1450 kg) de calcaire coût environ entre 30 à 50 €, et le ciment blanc coût de 12 à 16 voir 17 € pour seulement 25 kg .



    Pour travailler 1450 kg de calcaire il faut ± 17 à 20 sacs de ciment. soit un rapport de 30€ de calcaire pour 204€ mini de ciment.



    Le ratio sera toujours le même pour 100 kg (6 seaux± ) de calcaire ( 2 € ) il faudra toujours 30 kg (2 seaux± ) voir 35 kg de ciment soit 14.4 à 19 €.



    Pas d'économie sur le "liant", mais si tu as du temps pour refaire ton ouvrage chaque année...



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • Bonjour a vous messieurs et remercie pour les infos.

    J aurais une petite question a vous posez svp.

    Comment procède ton pour avoir sur le dessus de la dalle un aspect lisse et non poreux Genge carrelage, enfin je veux dire comme si la pierre avait été lustré.

    Merci a vous
  • Bonjour Momo, Bonjour Didier,

    Didier, ça va et toi ??

    Momo, pour avoir un aspect lisse, il suffit de lisser ton calcaire/ciment et de le patiner au bout de trois ou quatre jours.



    loic
  • merci loic pour l info
  • Bonjour,



    petite rectification sur le dosage Momo, entre temps il ma été conseillé de faire autrement, et ma façon de faire a évoluer au fur et à mesure. Voila comment je procède maintenant



    1/2 sceau de ciment blanc avec un sceau de sable tamisé à 02, une fois cette partie là faite, je fais 3 sables en 04 pour 1 seau et demi de ciment.
  • Re-,



    Dans la semaine je prendrais des photos de ce qui a déjà été fait avec une partie des dalles posées ce weekend.
  • Bonjour Esquive,

    Bravo pour la réalisation de tes dalles et surtout bon courage pour la suite .

    A+++
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.