Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

besoin de conseil pour la realisation d'encadrement de fenetre

January 2013 modifié dans Conseils et astuces
bonjour a tous,



je viens deja solliciter votre aide pour commencer a amorcer mon projet.

Quand je dis amorcer, c'est faire dans un premier temps des test et des croquis

J'ai l'intention de faire mes encadrements de fenetre dans un premier temps, mais en regardant mon chantier j'ai quelques questions qui me sont arrivées.

Je part sur l'option de moulage.



La partie des pierres qui sera en facade va avoir a peu prés 30mm d'epaisseur, mais le retour sur les tableaux sera environ de 20mm.

Sans toucher a quoi que soit, pensez vous que mon coulage a des chances de pas fissurer a cause de la difference d'epaisseur, ou est ce que je dois piquer les tableaux pour arriver a gagner en epaisseur et passer ainsi sur une epaisseur constante de moule? Piquage des tableaux qui va pas forcement dans tous les cas me faire gagner les mini 10mm manquant.



Le collage de ces pierres peu il se faire sur des linteaux brut de coffrage, ou dois je les marquer pour avoir une meilleure accroche?



Pour coller ces pierres le mieux est ciment colle ou melange chaux ciment?



Merci d'avance pour vos precieux conseils :)

Steph.

Réponses

  • Bonjour Steph,

    Pourquoi ne pas faire un dégrossi d'1 cm en façade si tu veux que tes pierres fassent la même épaisseur?

    Pour la fissuration, c'est diffiçile de répondre, une plaquette d'angle a beaucoup plus de risque de fissurer qu'une plaquette plate, a cause de son angle. mais beaucoup de pierres réels ont des fissures, des coups, de l'usure. Donc, est ce vraiment génant (sauf si la fissure fait 1cm de large)?

    Tu peux coller sur un linteau brut, s'il est trop lisse un primaire d'accrochage et c'est bon.

    Pour le collage des pierres, un ciment colle est trés adapté et conseillé pour le collage de parrement.

    cordialement

    Loic
  • Merci pour tes reponses Loic :)



    le degrossi est une bonne idée, j'y avais pas pensé, merci :-)

    je suis d'accord avec toi, si la fissure est comme un trait de crayon c'est pas grave, ca ajouteras une touche d'autenthicité :)

    je pensais avoir une epaisseur de coulage constante pour avoir un sechage uniforme sur la plaquette, mais je vais tres certainement suivre ton conseil et faire un degrossi avant, ca limitera mes differences d'epaisseur.

    Ca marche, j'enregistre aussi pour le primaire :)

    reste plus qu'a me lancer a la recherche de la matiere premiere et tester la premiere piece :)

    je vous tiens au courant, encore merci :)



    Steph.
  • Bonjour Lours,



    As tu commencé ton chantier?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.