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réalisme des pierres de parement ( finition CDF vs empreinte)

Bonjour à tous,

Je souhaite ouvrir un débat entre passionnés ... J'ai réalisé des tests pour des pierres de parement. Ces tests ne concernaient que l'aspect de surface des pierres (grain). La teinte, les nuances, etc..., ce sera pour d'autres essais.

Voici le résultat :



et le détail :



J'ai utilisé une des techniques du livre, découpe de formes dans un panneau, démoulage, et finition au CDF. Au premier regard, j'étais très satisfait du résultat obtenu.

Après réflexion et surtout beaucoup d'observation, j'en suis arrivé à la conclusion qu'on ne trouve pas ce genre de pierre dans la nature ...

Dans ma région (Haute-Savoie), moyenne montagne, c'est le granit qui domine pour les linteaux et les angles. Mais me rendant régulièrement à Genève (Suisse), là c'est clairement le calcaire blanc la pierre de base. Petite précision en vieille ville, se sont des pierres grises. Quand je dit que le calcaire domine, je parle d'anciens bâtiments, mais pas les tout vieux ... vous me suivez ?

Bref, revenons au sujet. L'aspect obtenu avec le CDF est vraiment très réaliste, (bien plus lisse que sur les photos) en ce qui concerne l'imitation de pierres d'angles, de linteaux, de voûte. Pour les murs (d'après mes observations), c'est soit des gros blocs rectangle, ou sinon de pierres type "moellons".

On arrive au cœur du sujet dont je souhaite débattre; je n'ai jamais vu de pierres ayant ce grain (vieux calcaire érodé), pour moi c'est toujours un mélange de cet aspect gratté, d'aspect plus lisse, de cassures, etc ...

D'où mon post : finition CDF vs empreinte par moulage. Comme je l'ai dit dans mon message de présentation, je ne suis pas fan de l'offre existante en pierre de parement, mais il faut bien avouer que certains fabricants font des modèles sacrément réalistes, surtout O...ol, pour ne pas les nommer, en utilisant la technique de l'empreinte.

Après, il y’a un autre débat ; doit on être content de son ouvrage, même si il n’est pas 100% réaliste, ou doit t’on s’approcher le plus possible de la vraie pierre, pour que JAMAIS personne ne s’aperçoive que c’est du reconstitué ?

Personnellement j’ai un défaut, qui peut être aussi une qualité ; je suis quelque peut maniaque… Ma femme me prend parfois pour un fou…

Une fois que je finissais un enduit à l’argile, les yeux à 3 cm du mur, elle m’a dit : « Tu pense que les gens vont venir nous voir avec une loupe ? »

Elle avait tellement raison, j’aime le travail bien fait, mais des fois on va peût être trop loin … :)

Voilà vos avis m'intéressent beaucoup, alors à vos plumes camarades, euh clavier je veux dire.

Réponses

  • Bonjour Olive,

    Effectivement, pour parfaire son ouvrage, il faut regarder autour pour voir comment réaliser son ouvrage ( parement et autre.. )

    Pour donner vie à des plaquettes, déjà il ne faut pas que les pierre soit plate, et pourtant, c'est diffiçile de faire autrement avec un CDF.

    Donc le moulage par empreinte et peut être la solution, mais hélas pour que ce soit réaliste, il ne faudrait pas deux pierre identique... donc un nombre incalculable de moule....

    Le compromis serait de faire du placage et de "casser" quelques pierres, de patiner plus ou moins, et de ne pas passer le cdf.

    Si on veut encore aller plus loin, la couleur identique de toutes les pierres....... Utiliser de la pigmentation plus ou moins prononcé.....

    Quand on est maniaque, il est diffiçle de savoir quelle est la bonne méthode, comment atteindre la perfection......

    bon week end

    Loic
  • Bonjour à tous.

    Bon, je vois que mon post ne suscite que peux d'enthousiasme de la part des mouleurs, pourtant tous ceux qui ont fait des plaquettes de parement ont du faire ce choix, il aurait été intéressant de partager les expériences de chacun... Heureusement que Loic est toujours là ! Un débat à deux c'est toujours mieux que pas de débat du tout :)
  • Bonjour Olive, Loic et bonjour à tous,



    La finition au chemin de fer ou avec tout autre outil à lames lisses ou dentées, ou le simple ponçage, brossage ou sablage, élimine les traces de coffrage et donne des surfaces planes, plus ou moins rugueuses ou striées, typiques des éléments sensés êtres des pierres en calcaire "tendre" sciées, taillées et façonnées par la main de l'homme. Ce sont des pierres architecturales massives ou des pierres de parements, avec des contours linéaires et éventuellement des moulures. Parmi les exemples de pierre de taille calcaire tendre, on peut citer la pierre de Gironde, de Charente, le tuffeau plus au nord, etc.



    Dans d'autres régions, les pierres sont en calcaire "dur" et leur finition est plutôt de type clivé avec éventuellement un surfaçage à la boucharde par exemple. Le façonnage des pierres dures se fait avec des outils très différents de ceux pour le calcaire tendre. Dgix pourra sans doute vous en dire plus la dessus. Ca donne un aspect de surface lui aussi très différent lorsqu'on regarde de près.



    Concernant les moellons ou pierres des champs aux contours irréguliers, il ne s'agit pas de pierres taillées mais de pierres brutes ou clivées qui n'ont pas reçu de finition par l'homme autre qu'un calibrage éventuelle. L'aspect et les irrégularités de surface dépendent fortement du type de roche et de son "histoire" avant d'arriver sur le mur.

    Tenter d'imiter de façon très réaliste un aspect de surface naturel particulier par une finition mécanique peut se révéler extrêmement difficile. Il faut mouler les pierres a mano et trouver une astuce de mise en forme et de lissage adaptée à l'aspect recherché (éponge, pinceau, plastique froissé, chiffon, spatule...), avant que le mortier ne commence à tirer ou ne finisse sa prise.

    Finalement, pour créer des plaquettes de parement imitant des pierres de mur naturelles spécifiques, le plus simple et le moins cher est la technique du moule en plastique thermoformé. Il y a aussi la technique du moule silicone, plus précise, mais plus couteuse et compliquée. C'est le moule qui imprime l'état de surface de la pierre et non une méthode de surfaçage quelconque. Il faut réaliser les moules à partir d'une série de modèles la plus grande possible. Et comme il y a généralement beaucoup de plaquettes à faire, il vaut mieux créer beaucoup de moules pour ne pas passer des mois à faire du moulage...



    Loup
  • Bonjour les Pierreux,



    C'est intéressant, mais tu sais on en parle tous le temps de la finition et de l'aspect des pierres , qu'elles soit un parement ou une dalle.



    Pour ma part c'est ici : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=503



    Ici : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=383 je parle de la finition au plus prés de ce qui existe.





    Et j'avais fais un post en juin 2011 afin de parler de la réalité : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=296



    Le problème des pierres de parement réalisé avec des cadres de bois, c'est que le travail en surface dépasse largement la réalité.



    Je crois que pour que cela soit réaliste, je te conseil de prendre un bout de polyane, de le poser sur le mortier une fois coulé, appuyer dessus afin d'appliquer un certaine pression à différent endroit, ce qui permettrait de réaliser des formes en surface et différentes à chaque fois.



    Après séchage, ne pas passer le chemin de fer, ce qui donnera l'impression de pierre qui ont été éclatée par exemple.



    Sinon il reste le moulage de pierre qui reproduira l'empreinte, mais pas les différences de ton, de lumière, et donnera une certaine redondance.



    Dans ce cas, il te faudra travailler sur le pigments afin de trouver un certain réalisme de l'existant, qui lui est naturel.



    Mais si tu avais parcouru le site, tu aurais trouvé cela : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/realisations/vos-realisations-13.htm ou cela http://www.reve-de-pierre.fr/fr/realisations/autoconstruction-dallages-pierre.htm qui imite parfaitement la pierre naturelle , ou encore http://www.reve-de-pierre.fr/fr/realisations/vos-realisations-8.htm.



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • Bonjour à tous,



    Sujet qui peut etre très intéressante, mais ayant très peu d'expérience, voir pas du tout, je serai loin de pouvoir tenir la conversation. Je suis encore pour le moment dans la phase test pour essayer de comprendre au mieux les moyens utilisés pour les différents rendu. Pour le moment ou j'ai mon propre avis c'est au niveau du CDF, le rendu est trop marquant à mon gout, du coup j'utilise une brosse à cirer les chaussures, je ne vibre pas mon moule pour avoir plein de ptit trou et quand je passe la brosse, elle accentue ces trou d'air et donne un aspect pas mal.
  • Bonjour à tous, mouleurs confirmés, ou ceux encore en phase de tests. Merci beaucoup à vous tous pour votre participation et vos idées.

    Merci Loup pour toutes ces précisions encyclopédiques.

    Dgix, merci pour tes conseils, toujours bien avisés d'ailleurs, j'avais déjà consulté tout les liens que tu mentionne, tous fort intéressant, mais mon idée était d’ouvrir un post sur plaquettes de parement, avec leur spécificité propre.

    merci de ta réponse, et d’avoir expliqué ta manière de faire. Je pense, sans parler de porosité, ou de pierres à l’aspect fortement marqué, que la couleur, les nuances, etc... représentent le plus de difficultés question réalisme.

    Personnellement, j'avance par différents moyens: les recherches sur internet, l'observation attentive de ce qui existe, et les essais. J'ai deux trois idées que je vais tester prochainement, je ne manquerais pas de partager avec vous le résultat de mes expériences.



    Bon week-end à tous
  • Désolé Esquive, j'ai oublié de te remercier toi aussi, je pense que quelque soit son niveau de maîtrise, on peut faire part de ses expériences, et d'ailleurs apparemment, tu as déjà fait des essais concluants.

    Et bien sur, merci à toi Loic, d'être toujours aussi présent sur le forum, et de toujours être de si bon conseil.



    Bon week-end à tous
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