Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Terrasse en dalles "in situ"

April 2013 modifié dans Mon chantier...
Bonjour à tous

Voila le chantier que j’ai réalise l’été dernier

Pour commencer, un bon coup de karcher sur la dalle béton puis essai de teinte et d’accrochage de la matière sur le béton et fabrication de deux moules en bois 530x1030ep30.

Dosage : 3 calcaires pour 1 ciment + hydrofuge de masse.







Après humidification du béton, je coulais le calcaire dans les deux moules, puis après 10 minutes, j’enlevais les moules avec délicatesse en tapant légèrement avec un marteau dessus.









Aux endroits avec des découpes ou entre 2 moules j’utilise des morceaux de polystyrènes.











Je coulais le matin +/- 5m² pour passer le chemin de fer le soir vers 16 heures, j’ai été très surpris par la vitesse de prise du calcaire sur la dalle.











Voila le résultat.









Pour les joints, une fois l’hiver passé, à ma grande déception j’ai vu à certain endroit les joints s’effriter avec le gel.

Je souhaiterai l’avis de Loic ou autre membre du forum pour voir ou j’ai pu me tromper dans la composition de mes joints car je me suis fié au " manuel du modeste mouleur de pierre" et j’ai fait mes joints avec le mélange 3 sables fin pour 1 chaux aérienne.







Merci d’avance.

A+++

Réponses

  • Bonjour Calcaire,

    Pour les joints j'utilise du tradifarge ( pour les joints blanc) 3 mesures de sable tamisé pour 2 mesures de tradifarge avec bien sur de l'hydrofuge de masse.

    Pour les joints gris, j'utilise un mortier batard 3 mesures de sable tamisé pour 1 mesure de ciment gris et 1 mesure de batichaux avec de l'hydrofuge de masse.



    bon courage si tu doit refaire tes joints...



    amicalement

    Loic
  • Bonjour Loic

    Merci pour ton aide

    Pour le batichaux c’est bien cette référence que j’ai trouve chez “ point p“



    J’en déduis qu’il aurait fallut que je mette du ciment dans mon mélange pour le rendre plus étanche et que j’ai du travail à les refaire.

    A+++
  • Bonjour Calcaire,

    oui le tradifarge est un mélange de chaux blanche et de ciment blanc, pour le batichaux c'est bien ça.



    Pour refaire tes joints je te conseil l'achat d'un disque épais ( environ 1cm) je sais c'est pas donné mais tu va gagner ton temps !!



    bon courage

    Loic
  • OK Merci Loic
  • Bonjour les Romains,



    @CALACAIRE 60,



    Tu dis ; j’ai été très surpris par la vitesse de prise du calcaire sur la dalle. = manque d'eau sur ta dalle avant coulage.., tirage très important



    1+ avec Loïc, tradifarge, ou sable+ciment.



    Cdtl



    Dider (dgix)
  • Bonsoir Dgix

    Oui j’ai été surpris car d’habitude je coule dans mon garage et le temps de prise n’est pas le même.

    Pourtant, je coulai le matin de bonne heure, arroser copieusement la dalle et bâchai de suite.

    Pour toi le tirage très important va-t-il enlever la solidité de mes dalles par la suite.

    Merci d’avance.

    A+++
  • Bonjour les Romains,



    Calcaire60,



    Avec un peu de retard..



    Effectivement Loïc à raison, pour les joints, le dosage en ciment est trop faible, et manque 'adjuvant (sika par exemple), mais depuis que je suis sur le forum, c'est assez souvent que je constate que beaucoup ne dose pas suffisamment en ciment, et je ne sais pas pourquoi.



    De mon coté, je réalise les joints avec sable 0.2 blanc ou gris+ ciment + sika et je dose en 2 pour 1.



    Alors couler en pleine été et à l’extérieur, le temps de prise sera plus court ( la prise du mortier de ciment est de 2 heures)



    Apres avoir mouillé la dalle, le ciment à un pouvoir absorbant très important, et va donc pomper l'eau présent dans le mortier, l'air ambiant, très sec en été, fais office de tirage rapide.



    Au vue de ton travail, et le fait que tu n'es pas mentionné de fissure après tirage, c'est que que tu avais suffisamment humidifié ton ouvrage.



    Tu mentionnes que tu enlevais tes cadres en bois après 10 mn, tu as donc crée une prise d'air entre tes dalles, et augmenté son tirage.



    Mais, pas mal ta terrasse..



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • Bonsoir à tous,

    Merci Didier, je pense que je ne ferai plus la même erreur pour mes joints !



    A+++
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.