Le FORUM des Mouleurs de pierre n'est accessible qu'en lecture
piere de parement pour voute
Bonjour, je recherche quelqu’un ayant réalisé des pierres de parement pour une voûte.
Je m'explique : j'ai réalisé au début de ma rénovation deux voûtes dans ma maison, en béton que j'ai coulé in-situ, sans vraiment pensé à la finition.
Si j'avais connu le site plus tôt je les aurait réalisées en pierres reconstituées ...
Donc à l'heure des dites finitions je me retrouve devant un dilemme : pour que ça soit réaliste il faut reproduire l'arrondi coté plafond.
J'ai réalisé un moule assez complexe pour avoir l'angle et l'arrondi, et j'ai ... tout cassé au démoulage.
D’où ma question : quelqu’un a t'il déjà réalisé ce genre de moule et voudrait m'aider ?
Dans la page des réalisations il y'a Thierry 34, qui a procédé différemment, il a projeté l'enduit sur le mur avant de dessiner les joints à la disqueuse, mais la technique me semble complexe, surtout pour projeté l'enduit sur la partie plafond ?
Si un mouleur confirmé à des conseils sur cette technique ils sont bienvenus !
merci beaucoup pour vos réponses
Réponses
pour réaliser un enduit, on commence par un gobetis d'accrochage ( 450kg de liant par m3 de sable ) ensuite, on vient appliquer la finition en pierre ou enduit. c'est pareil pour un dessous de voute qu'un dessous de linteau. Avec l'habitude on y arrive trés bien.
bon courage
loic
merci pour l'aide et bonne soirée
Essaye de te faire deux gabarits identiques pour les placer de chaque côté de ta maçonnerie que tu fait tenir avec des cerces afin d'avoir une voute sans voile.
bonne soirée
Une des raisons qui m'a fait abandonner l'idée d'un enduit, c'est que ma voûte est a l'intérieur de la maison, et que tout le reste est fini. Ayant vécu 3 ans dans la poussière, nous n'avons pas envie de recommencer un chantier humide (enduit) et poussiéreux (découpe des joints). Ceux qui vivent dans une maison en rénovation me comprendrons ...
J'ai de nombreuses voûtes à l’extérieur ou je pourrais tester la méthode de l'enduit.
J'ai donc construit un moule en tirant les leçons de mes erreurs, je vais le tester demain, et partagerait alors mon expérience plus en détail.
Test réussi, j'ai laissé plus longtemps (24h temps mitigé/humide 17°) par peur de casser. 6/1 ciment et 1 chaux hydraulique Du coup j'ai une finition "calcaire tendre tramée" qui me plait plus que la finition "vieux calcaire érodé" et en plus on voit moins ces fichus grains colorés qui polluent mon beau calcaire concassé.
J'ai réussi à reproduire l'arrondi de sous face, y'a plus qu'à en faire ... 28 !
C'est mieux