Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Pierre tombale

April 2013 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour

Je souhaite créer une pierre tombale en pierre reconstituée avec un dosage calcaire 0-6/ciment blanc de 3/1. Les dimensions de la pierre sont de 2,50m* 1m* 0,10 m et elle sera posée sur le sol. Etant donné l'importance de l'élément et de son poids, y-a-t-il des précautions particulières à prendre pour une telle construction. je n'oublie pas évidemment de rajouter un hydrofuge de masse dans mon mélange. Merci.

Réponses

  • Bonjour Rapha,

    Pour réaliser un tel ouvrage la première chose a penser c'est le transport, car ça peser trés lourd.

    Sinon pour réaliser cela, je la ferais en deux fois, la première je réaliserai un moule en bois avec les côtes intérieur de 2.46 x 0.96 x 0.08m ou je coulerai un béton fibré, ensuite deuxième coffrage au côte intérieur à la côte fini.

    et je coulerai ma pierre.

    Pour ton calcaire 0/6 je pense que c'est un peu gros, à moins que tu préfères l'effet trés rustique. Les grains que tu vas arracher vont te faire ressortir des gros trous.

    sinon pour info ta pierre risque de peser : 550kg.

    bonne journée

    Loic
  • Bonjour

    Merci des précisions. Si j'ai bien compris, il faut d'abord un élément en béton fibré et ensuite 4cm environ de pierre. Est ce que l'ensemble tout pierre serait moins résistant que le béton fibré? C'est vrai qu'en ce moment je me pose la question de la manutention et du transport étant donné le poids de l'élément. Le mieux serait sans doute de couler l'ensemble directement sur place.
  • re bonjour,

    Effectivement, le mieux serait de couler sur place, mais je ne pense pas que la personne qui s'occupe du cimetière te laisseras faire. Surtout quand tu vas commencer as poncer ta pierre, tu risque de projeter de la poussière sur toutes les tombes.

    Couler tout en pierre te reviendra beaucoup plus cher, un noyau en béton fibré suffira, surtout que personne n'est sensé marcher dessus.

    Le mieux c'est d'inviter cinq ou six amis qui se feront une joie de t'aider à la transporter ta pierre.



    loic
  • Rapha,

    Tu travail dans les pompes funèbre ??? Si c'est pas le cas, désolé pour "se feront une joie......."



    loic
  • Loïc

    Merci pour l'humour et désolé je ne travaille pas dans les pompes funèbres même si je peux avoir un lien. Je suis psychologue. Et j'aimerais me reconvertir dans l'artisanat et notamment le travail de la pierre dans la rénovation des bâti anciens. Alors quand je suis tombé sur ce site du mouleur de pierres, des ailes ont poussé et m'ont donné envie de créer, et d'en faire un nouveau métier. J'essaie d'obtenir un contrat de professionnalisation avec un artisan maçon ou tailleur de pierre mais avec la crise, les propositions sont rares. Voila mon cv....
  • Je ne travaille pas dans les pompes funèbres même si je peux avoir un lien...je suis psychologue....

    Nan mais où va le monde...suis sur le cul mais bon on se recentre on parle de pierre ici...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.