Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

moule pour fontaine murale.

Bonjour,

J'ai comme projet de réalisé une fontaine murale et pour un peu plus tard habiller un muret en pierres de parements.

J'ai réalisé mon moule de la fontaine en styrodur d'une épaisseur totale de 6cm (4cm plus une rehausse de 2cm) Il est réalisé en deux parties ( la partie rectangle puis la partie haute avec les différents rayons)

Ne trouvant pas de calcaire dans ma région je vous poste également une photo de mon agrégat c'est du saint martin d'oney en 0/6 de couleur blanc a 74euros la tonnes

Pour réaliser mes essais j'ai fabriqué le moule que de la partie murale si mes résultats sont concluants je fabriquerai le moule de la partie "vasque" de la fontaine en styrodur également ainsi que mes plaquettes de parements.

Que pensez vous du moule? Le béton n’adhère pas trop au styrodur? Combien de jour faut-il laisser sécher avant de pouvoir le retourner pour lui donner sa finition?

En vous remerciant.

Olivier.







Réponses

  • Bonjour Olvie,

    beau travail pour ton moule, il est trés réussi.

    Personnellement je passes une couche d'huile de démoulage sur mes moules en polystyrène avant de couler. Ainsi pas de surprise lors du démoulage.

    Pour le démoulage, soit tu le retourne le lendemain en faisant attention de ne pas faire des mouvements brusques, (pour avoir une finition rustique c'est plus façile car le liant est plus tendre)

    Sinon deux jours après pour avoir une finition "lisse" avec finition brosse métallique ou poncé, voir même sans rien lui faire si ton moule a été prévu pour ça.



    Pour ton calcaire, je te conseil de le tamiser. Soit en 0/4 si tu veux réaliser une pièce rustique ou en 0/2 pour une pièce lisse ( ou tu du moins avec moins de trous d'arrachement de grains)

    Bon courage pour le coulage, nous attendons de voir ton ouvrage avancé.



    bon dimanche

    Loic
  • Merci Loic pour tes encouragements,

    Le problème avec du 0/6 c'est qu'une fois le chemin de fer passé ça risque de me faire de "gros trou" c'est bien ca?

    Au niveau de la plomberie mon robinet viens se viser sur le raccord en laiton en y intercalant une rosace c'est bien comme ca?

    Bon dimanche.
  • Oui, c'est bien ça, en passant le chemin de fer les arrachements vont te créer des trous peut-être un peu gros.

    Pour la plomberie, tout dépent comment tu as prévu de terminer ta fontaine, mais ça peu se faire comme ça.

    bon dimanche

    loic
  • Ton moule est effectivement très réussi mais je me permet une petite suggestion. Soit tu remplaces le polystyrène du fond par une seule plaque neuve soit tu la remplace par une plaque de novopan hydrofuge...car sur tes photos on aperçoit des trous ainsi qu'un raccord qui pourraient être disgracieux au décoffrage.

    Pourrais tu poster une image des outils et de la manière dont tu t'y es pris pour fabriquer ton moule? merci
  • julien wrote: Ton moule est effectivement très réussi mais je me permet une petite suggestion. Soit tu remplaces le polystyrène du fond par une seule plaque neuve soit tu la remplace par une plaque de novopan hydrofuge...car sur tes photos on aperçoit des trous ainsi qu'un raccord qui pourraient être disgracieux au décoffrage.

    Pourrais tu poster une image des outils et de la manière dont tu t'y es pris pour fabriquer ton moule? merci
    Pour sublimer ta fontaine, je me serais peut-être même permis de remplacer le fond par un autre moule sans face plane...histoire d' y ajouter une ou deux modénatures supplémentaires..
  • Merci Julien,

    Je ne comptais pas du tout couler sur les plaques de polystyrène c'était juste pour avoir un plus joli fond pour la photo. Je vais le couler sur une chute d'un plan de travail d'une épaisseur de 4cm pour pouvoir le retourner sans que ça fléchisse. Au niveau conception je me suis inspiré de plusieurs modèles que j'ai vu en jardinerie ou j'ai relevé les côtes. Niveau outil une scie a chantournée qu'on ma prêté "marque parkside de chez lidl" et ça suffit très bien puis une lime pour faire le chanfrein. Que veux tu comme photos pour voir la fabrication du moule?

    Qu'appelle tu des modénatures?

    J'ai tamisé l’échantillon que j'avais d’agrégat et résultat le volume est divisé par deux je vais faire je pense en deux gâchages la partie tamisé au fond et sur les cotés et le reste du concassé pour finir de remplir la partie du moule qu'on verra pas. Quelle volume de sable dois-je rajouter a mon concassé qui n'est pas passé au tamis pour faire le béton?

    En vous remerciant.

    Olivier

    la scie:



    les limes:



    Une vu du profil avec la plaque du fond en 4cm et celle du dessus en 2cm (relevé pour la photo) pour me permettre de faire mon chanfrein:

  • Olivier,

    pourquoi ne pas finir ( après avoir chemisé ton fond de moule et tes côté avec la pierre ) de remplir avec du béton ???

    Si tu termine avec ton reste de tamisage, il va te manquer dans ton mélange le 0/2 qui remplira tout les vides. Sinon, termine avec un rajout de 0/2 en sable et mélange le avec ton reste de calcaire.



    loic
  • merci de ta réponse Loic j'étais en train de modifier mon post, c'est ce que je pensais faire.

    Quelle quantité de sable 2 doses pour 1 du gravier?

    En te remerciant.

    Olivier
  • non Olivier, deux graviers pour un sable, les bases du béton sont (pour 1m3):

    800 litres de gravillon pour 400 litres de sable et pour une pièce comme une fontaine je partirai sur un dosage de 350 kg de ciment /m3 d'agrégat.



    Loic
  • merci Loic,

    350kg de ciment/m3 correspond a combien 3.5 doses d’agrégat pour une de ciment?

    Connais tu l'hydrofuge en poudre?

    Désolé pour cette question.
  • Je ne calcule pas comme ça. Je calcule ce qui me faut.

    ex : Longueur x largeur x épaisseur.

    1.08m 0.64 0.03 ( côte que j'ai pris au pif ) = 0.02 m3 soit 20 litres



    donc calcule des agrégats : 1m3 c'est 1000 litres , 800/1000x20 = 16 litres de gravillons

    400/1000x20 = 8 litres de sables

    350/1000x20 = 7kg de ciment

    Rappel pour 1m3 de béton dosé à 350kg = 800 litres de gravillon, 400 litres de sable, 350 kg de ciment.



    pour faire simple 1 seau de maçon fait 10 l et il est gradué à l'intérieur donc, 1 seau et demi de gravillon et un peu plus des trois quart d'un seau de sable et pour finir a peine les trois quart de seau de ciment.



    Sinon oui je connais l'hydrofuge de masse en poudre, il faut commencer a le mélanger à l'eau avant de mélanger le tout avec les agrégats/ciment.
  • bonjour et toujours merci,

    Voici un petit test de l’agrégat tamisé/ciment/ocre :

  • Bonjour Olivier,

    le grain est beau, ton essais à l'air satisfaisant !!!

    bonne continuation



    loic
  • merci Loic,

    Je pense tamiser un poil plus fin peu être pour pas avoir ces petits trous.

    J'ai coulé hier a 18h puis passage du chemin de fer a 12h et la surface était déjà très dure.

    Le jour du grattage de ma pièce définitive comment dois-je mis prendre pour poncer le chanfrein et les petits retour de 2 cm?
  • personnellement je laisserai comme ça, les petits trous font le charme de la pierre. Mais c'est à toi de voir.
  • j'ai essayer l'autre face de mon test a la brosse métallique et le résultat me plait bien.

    j'ai calculer le volume en étant un peu gourmand:

    0.025m3 soit 30 kg d’agrégat ( 20kg de gravillon pour 10kg de sable) + 8.750kg de ciment + ocre et hydrofuge.

    J’espère pouvoir couler ça cette semaine.

    Résultat a suivre.......

    En vous remerciant.
  • Bonjour les Romains,



    @olvie40,



    Pour une meilleur lecture et ouverture, réduisez vos photos, leur poids est bien trop important, et l'ouverture d'un post est une galère pour ceux qui ne dispose pas de 18 go de bande passage. La première photo fait plus de 4 Mo beaucoup trop, alors 100 ko aurait suffit. Utilisé des utilitaire comme Irfanview gratuit est très pratique.



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • bonjour,

    Merci de la remarque je modifie cela.
  • Bonjour a tous,

    Voici le résultat de mes éléments le fronton et de celui du bac moulé en une partie:







    Avant la mise en place j’attends la venue des enduiseurs pour me faire la façade de la maison.



    Merci a toutes les personnes qui m'ont conseillées.
  • Montage et habillage d'une jardinière également, de 2m de long sur 1.4m de large sur deux niveaux en hauteur.(petite précision les chaperons sont juste posés sans être collés car je ne les ai pas tous moulés ainsi que les pierres d'angles)







    La teinte des pierres est uniforme j'espere un patinage avec le temps.

    Me reste a faire des recherches pour la composition des joints car je ne sais pas du tout comment faire.
  • bonsoir Olivier, pour les joints tradifarge 3 mesure de sable pour deux tradifarge

    bon courage

    loic
  • bonjour a tous,

    Suite a la venu des enduiseurs je vous poste une petite photo de ma fontaine murale installée.



    la partie vasque avec 4 pentes pour l’évacuation



    En vous remerciant pour les conseils.

    Olvie.
  • Bonjour Olivier,

    Bravo, tu as bien travaillé. A regarder la photo, j'ai vu que tu avais posé ton bac sur lit de ciment, j'imagine que tu va faire une chape et réaliser un dallage ? Je me trompe ??

    bon week end

    amicalement

    Loic
  • Bonjour,



    Félicitations pour la réalisation de la fontaine.



    Cdtl



    Fredo77
  • bonjour

    Merci a vous, oui Loic bien vu j'ai surélevé mon bac pour une future chape avec un dallage mais pas pour de suite.

    En vous remerciant encore pour vos conseils.

    Olvie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.