Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Une base d'adresses sur le site et quelques observations

Une base d'adresses de dépôts et de carrières de calcaire et autres agrégats vient d'être ajoutée sur le site :



Base d'adresses carrières et dépôts



Cette base est très loin d'être complète et pour l'instant, seules quelques adresses sont "confirmées".



Je fais appel à tous ceux d'entre vous qui avez trouvé, ou n'avez pas trouvé, un bel agrégat, calcaire ou autre, pour réaliser vos pierres reconstituées, pour alimenter cette base d'adresses, en confirmant ou en infirmant une adresse déjà inscrite, ou en signalant une nouvelle adresse, en donnant un maximum de détails qui pourront être fort utiles à d'autres mouleurs.

Le formulaire de signalement est en bas de la page.



A l'heure où vous commencez votre recherche, voici quelques observations importantes :



1 - Il y a des milliers de carrières et dépôts d'agrégats en France, dont peut être 1/2 ou 1/3 proposent du calcaire.



2 - La création de pierre reconstituée par les particuliers eux-mêmes est un concept "pour l'instant" quasiment inconnu de la grande distribution et du secteur construction et BTP.



3 - Donc, il est impossible de trouver dans le commerce conventionnel un bel agrégat "normalisé" ou même de trouver de "l'information".



4 - Il n'y a qu'en allant à la source, dans une carrière ou un dépôt, pour voir et toucher un agrégat, que l'on peut savoir s'il est intéressant pour faire de la pierre reconstituée.



5 - Se déplacer pour tâter le matériau est donc une première étape essentielle et incontournable. Il faut faire un peu comme le maquignon (ou comme certains hommes politiques), "tâter le cul des vaches".



6 - Certains d'entre vous trouveront rapidement du beau calcaire, d'autres auront du mal, et certains ne trouveront pas.



7 - Cependant, bien que le calcaire soit l'objet principal de ce site, il existe d'autres agrégats tout aussi intéressants pour réaliser de la pierre reconstituée, en utilisant le principe et les dosages typiques proposés sur le site pour le calcaire.



8 - D'autre part, dans une région granitique où la pierre de taille calcaire n'aurait rien de local, un beau sable sombre et dur 0/2 ou 0/4 permettra de réaliser de belles pierres reconstituées plus respectueuses du style local.



Bonne chance à tous...

Réponses

  • Bonjour,



    Region de Manosque Alpes de Haute provence:



    Le site parle de la carriere NEGRO département 04 : Pas de calcaire blanc .

    Les autres carrieres dans un rayon de 50 km: Pas de calcaire blanc



    Les carrieres en provence, sont pour la plupard exploitant sur la durance , et les galets sont les materiaux utilisés .



    Il existe une carriere ( carriere de corraine) qui doit être du coté de Sigonce 04 qui produit des pierres à batir, dans une roche tendre et blanche qui pourrait se rapprocher du calcaire que les forumeurs ont en photo sur le site, probablement un roche de type craie.



    Je vais me renseigner pour savoir si ils produisent du grain de riz .



    La société Eurovia (Groupe vinci) http://www.eurovia.fr/fr/materiaux/site/sectp_crazannes.aspx , regroupe prés de 300 carrieres dans l'hexagone.



    Cordialement
  • Bonjour, je me suis procuré du calcaire concassé à la carrière de Lovagny (74), inscrite sur la liste du site et marquée "confirmée". J'ai eu la mauvaise surprise en grattant mes pierres de faire ressortir des petits graviers de différentes couleurs, n'ayant rien à voir avec du calcaire concassé.

    Ces graviers sont parfois quasi inexistants, parfois présents en nombres importants.

    Quand j'ai chargé à la carrière mon big bag un ouvrier m'a aidé en remplissant son godet pour me l'apporter au dessus du sac, le calcaire aurait t'il été pollué à ce moment ou est-ce un phénomène courant ?

    J'ai déjà vu sur le forum un post traitant de ce sujet, et on avait répondu au mouleur concerné que son agréat n'était pas approprié.

    Pour moi l’agréat n'est pas le problème, car le rendu est très bon, mis a part ses fichus graviers ...

    J'ai résolu (avec efforts) le problème pour des pierres de parement, car je voulais un rendu très marqué, j'ai donc beaucoup gratté mes pierres dans tous les sens et enlevés les graviers un par un ...

    Pour les angles je recherchait un rendu plus lisse, et la le rendu n'est pas satisfaisant, la présence de graviers fait que la pierre n'a pas l'air naturelle.

    Bref mon but n'est pas du tout de discréditer cette carrière, mais plutôt d'obtenir des conseils.

    merci de vos réponses.
  • J'ai le meme probleme avec cette histoire de gravillon de différente couleur quand je passe un coup de brosse. Je ne fais pas ça avec du calcaire mais du sable à maçonner et j’obtiens après mélange avec le ciment blanc la couleur voulu. Je me demandais si je ne ferai pas mieux de tamiser pour la couche visible histoire d'avoir un rendu sans ces gravillons. Pour l'aspect lisse j'ai fait un essai en mettant un film plastique assez épais à l'intérieur du moule et ça marche très bien, c'est tout lisse aucune imperfection.
  • Bonjour à tous, et bonjour Olive et Esquive,

    je me suis procuré du calcaire concassé à la carrière de Lovagny (74), inscrite sur la liste du site et marquée "confirmée". J'ai eu la mauvaise surprise en grattant mes pierres de faire ressortir des petits graviers de différentes couleurs, n'ayant rien à voir avec du calcaire concassé.

    Ces graviers sont parfois quasi inexistants, parfois présents en nombres importants.
    Dans une même carrière ou un même dépôt, la qualité du calcaire concassé peut varier dans le temps, ou d'un tas à un autre, ou d'une livraison à une autre.



    D'autre part, certains calcaires broyés, généralement des calcaires "durs", ne sont pas homogènes, soit qu'ils ne sont pas issus d'une roche massive mais plutôt de dépôts alluvionnaires, soit qu'il s'agit d'une veine de roche massive hétérogène, soit qu'ils sont plus ou moins recomposés avec divers granulats ou graviers (exemple 0/4 + 4/6).



    C'est pourquoi il est important de toucher et de bien observer de près (dans la main) l'homogénéité du granulat choisi juste avant de le charger ou de se le faire livrer.



    Vous n'aurez peut être pas le choix dans votre région, mais s'il est dur et que vous souhaitez réaliser une finition grattée ou poncée, il faut le choisir de faible granulométrie (exemple 0/2) pour éviter ce problème avec les gravillons durs et parfois sombres.



    Si dans votre cas, il s'agit d'un mélange avec des gravillons essayez peut être un passage au tamis pour les éliminer, au moins pour les couches de surface de vos pierres ou de vos parements.



    Cordialement,



    Loup
  • Merci Loup pour ces précision, je vais continuer à tourner dans ma région pour trouver de nouveaux filons ... Je ne manquerait pas de faire part de mes découvertes dans la base d'adresses des carrières.



    Bonne soirée
  • Bonjour à tous,



    Je suis nouveau sur le forum et je suis situé dans le sud de la seine et marne et j'ai la chance d'avoir trouvé une carrière de calcaire à 15 kms ( Ecuelles ).



    Il ont :



    - Calcaire tendre 0/6 primaire.

    - Calcaire tendre 0/5 secondaire : 13,35 € hors taxe la tonne non livré



    - Calcaire tendre 0/5 lavé.



    Carrière Piketty

    17 Rue Georges villette

    77250 Ecuelles



    L'accueil est sympa, et je suis allé chercher le calcaire en camion benne VL, je ne peux vous dire si il livre en petite quantité ou bigbag



    Cdtl



    Fredo77
  • Bonjour Fredo,



    Très très bonne info pour tous ceux qui habitent votre région Ile de France où il y a beaucoup de monde mais peu de sources calcaires connues du public !

    Merci pour eux de la partager.



    Le calcaire c'est un peu comme les champignons. On hésite à partager son filon. Mais aucune crainte à avoir, il y en a toute l'année et nous ne sommes pas assez nombreux pour l'épuiser.



    Je viens d'ajouter la Carrière Piketty de Ecuelles dans la base des carrières.



    Cordialement,



    Loup
  • Bonjour à tous, je suis allé aujourd'hui à la carrière Ouachée & Corpechot.

    Je n'avais pas réussi à la trouver jeudi soir

    L'adresse dans la base se trouve à plus de 3-4km e l'entrée de la carriere dans google maps.



    Si ca peut aider j'ai trouvé les coordonnées GPS dans google maps, pile à l'entrée du chemin qui mene à la carriere : 49.211766,2.440249



    Bonne soirée à tous.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.