Le FORUM des Mouleurs de pierre n'est accessible qu'en lecture

Quantités matières premières ?

Bonjour à tous,



Je souhaite habiller un mur en béton banché (12m de long, 1m de haut et 20cm de large) avec des pierres de parements reconstituées. Si mon expérience est concluante, je pense même faire une petite couvertine le long du muret.



Etant vraiment débutant dans ce genre de travaux, j'ai beaucoup lu sur ce forum, j'ai acheté le livre du mouleur pour avoir toutes les infos nécessaires, et c'est très instructif.



Par contre il me manque une info que je n'ai pas trouvée ou pas bien comprise : comment évaluer la quantité de matière première à acheter ? Pour le ciment et la chaux pas de problème, j'achète 1 sac de 25kg de chaque et je fais mes 1ers moules et j'en déduit la quantité. Mais pour le calcaire, j'aimerai ne faire qu'un seul voyage car je suis assez loin de la carrière. Et donc comment évaluer la quantité de calcaire à prendre pour ce mur ? 100kg ? 500 kg ? ce n'est pas la même chose et suivant la quantité je dois prendre une remorque ou non...



Je pense utiliser le dosage recommandé dans le manuel (1/3/12 ciment/chaux/calcaire). Avec ce dosage, comment puis-je évaluer la quantité de calcaire à aller chercher ?



Si je me base sur 20kg de ciment (moins d'un sac), j'obtiens en volumes 20L/60L/240L. En densité, ça me ferrait 20kg/30kg/360kg et donc 360kg de calcaire à prendre. Avec ces quantité, en ajoutant l'eau, est-ce que je pourrais faire suffisamment de pierres de parements pour ce mur ?



Merci de vos lumières, et désolé si cette question paraît un peu bête pour les spécialistes du mortier que vous êtes ;)



Sébastien

Réponses

  • Bonjour Barnabé,

    Pour faire 100 l de pierre reconstituée, il te faut 100l de calcaire, ensuite pour le ciment et la chaux je vois que tu as déjà fait le prorata.

    Pour calculer ta quantité de calcaire a acheter tu fait : m2 x epaisseur de ton parement . Ex : ton mur fait 12m2 on considère que tes plaquette ferons 3 cm d'épais = 12 x 0.03 = 0.36 soit 360 l de calcaire.

    Je te laisse calculer pour le reste de ton ouvrage. Pour information 1m3 = 1000l

    amicalement

    Loic
  • merci Loïc, c'est limpide maintenant !



    Il serait intéressant de rajouter dans la FAQ et/ou dans le livre cette information "100 l de pierres reconstituées = 100l de calcaire".



    yapuka comme dirait l'autre :)



    Sébastien
  • Bonjour les forçats,



    Retour d'expérience : J’achète 100 kg de calcaire, à cela j'ajoute 1 sac de ciment blanc ou du Tradifarge (ciment+ chaud) et je coule 5.5 M² de pierre de parement. Moulage de pierre Orsol en 2.5 à 3 cm d'épaisseur , en effet les pierres Orsol ne sont pas toute de la même épaisseur sur la surface d'un pierre.



    C'est sensiblement ce que Loic à donné comme mesure, il y quelques fois, ou je n'ai fais que 4.5 M²... Je ne sais pas pourquoi..je cherche.



    Crtl



    Didier (Dgix)
  • Bonjour Barnabe, Loic et Dgix, et bonjour à tous,



    Concernant la quantité d'agrégat nécessaire pour le mortier pierre, Loïc et Dgix ont très bien répondu à la question. J'ajouterais que la granulométrie, l'humidité et le niveau de compactage de l'agrégat peut faire varier de plus de 20% le volume nécessaire.

    - 1 litre de calcaire compacté donne environ 1.2 litres de calcaire décompacté, dans un seau de maçon par exemple.



    Dans le cas particulier du calcaire tendre broyé 0/4 ou 0/6 moyennement sec, l'expérimentation montre que pour obtenir 1 litre de mortier pierre, il faut au départ environ 1.2 litres de calcaire broyé décompacté (guide p6) auquel on ajoute 0.4 litres de liants (dosage 3 pour 1 en volumes) et de l'eau.

    On a donc plus de 1.6 litres de matériaux secs décompacté au départ et c'est l'eau et le malaxage qui densifient le tout pour aboutir à 1 litre de pierre à la fin.

    Sachant que la densité du calcaire 0/6 varie autour de 1.4 Kg/litre et celle du ciment autour de 1Kg/litre (manuel p18), avec l'eau en plus pour la prise hydraulique, cela explique pourquoi à la fin, la pierre de 1 litre pèse environ 2.2 kg !

    Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme, comme dirait Lavoisier...



    Et pour devancer une question qui pourrait arriver : Pourquoi ne pas doser en poids plutôt qu'en volumes ? Ce serait en effet plus précis, mais je pense que c'est beaucoup moins pratique pour les amateurs.



    Bonne soirée à tous,



    Loup
  • Bonjour les Bagnards,



    Bjr Loup,



    Effectivement, Loïc en pro compte en litre, d'ailleurs mes amis maçon compte également en litre.



    Par contre, de mon coté, je compte toujours en poids.. Lorsque je pars chercher du calcaire, je prends 5 seaux de maçon de 10 L + 1 de 20 L soit 70 L.



    1 seau de 10 L fait en moyenne 15 kg et le seau de 20 L fait 25 kg, je me retrouve avec 105 kg de calcaire pour être précis.



    En fait, je suis parti sur l'idée de consommer un (1) sac de ciment blanc (ou liant) et je prends donc la quantité d'agrégat en conséquence.



    J'ai donc un volume/poids + liant = 25 % ± de liant + 75 % d'agrégat = 140 kg, a cela s'ajoute l'eau, qui est fonction comme le dit Loup, de l'humidité de l'agrégat qui en règle générale doit être la moitie du volume du liant , soit 12.5 L d'eau pour un sac de 25 kg de liant.



    Cela fait un poids de ± 150 kg ou cela fait ± 90 Litre.



    Je précise que j'utilise un agrégat de 0.2, qui une fois humide, se tasse beaucoup plus.



    Pour récapituler, je suis d'accord, doser en poids est une façon très pratique, dans le cas de gâchage de petite quantité adapté au liant que nous allons utiliser.



    Et lorsque je me fais livrer 8 ou 10 M³ de calcaire, je n’arrête pas de compter en poids, puisque je prends toujours comme référence le liant que j'utilise à chaque coulée.



    Bon weekend à tous.



    Didier (Dgix)
  • Bonjour Loup, Didier, Barnabé.

    effectivement, c'est pas toujours simple de se mettre d'accord pour calculer le mélange a employer, j'ai connu des maçons qui travaillaient à la pelle ( 3 pelles = 1 seau ) mais entre un maçon de 30 ans et un de cinquante, la taille des pelles diffère, donc pas fiable. D'autre à la brouette arrasé, quand la brouette n'est pas patté de béton, c'est assez précis. Mais le plus simple sur les chantier reste le seau de maçon ou la boite de conserve pour les petites quantité. C'est pas dur à calculer, et tout le monde s'en souvient.

    Sinon y a la façon que beaucoup de petit maçon emploi, à l'oeil........ Pour la précision c'est pas top, mais c'est rapide.

    Bon week end à tous



    Loic
  • Merci à tous pour vos réponses plus que précises !



    J'ai pu tester avec 3 seaux de calcaire mes 1ers moulages. Je suis content du résultat, même si pour le moment mes parements n'ont pas l'aspect "pierre" que je souhaite obtenir mais plutôt un aspect gros pâté :D J'ai tenté la brosse en fil de fer mais ce n'est pas convainquant. Je pense donc investir dans un chemin de fer rapidement.



    L'expérience étant concluante, j'ai pris la remorque et mes 700kgs de calcaire : y'a pu qu'à maintenant !!



    Merci encore à tous pour vos retours,



    Sébastien
  • Bonjour Les Romains,



    Pour Barnabe02,



    Pour la réalisation de pierre de parement, j'utilise ce procédé, http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=387, ce qui permet un cout/réa de bonne facture.



    Crtl



    Didier (Dgix)
  • Royal ! Merci pour ces infos !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.