Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

beton

bonjour



j'aimerais trouver une recette similaire aux fournisseurs industriels, souvent j' ai remarqué que leur produits , telles que margelles ou piliers par exemple était maigres en béton mais les grains bien accrochés et la confection assez costaud en fait je recherche rapide au séchage et économique au prix de revient,pour mes réalisations Si vous aussi vous connaissez une recette miracle et désirez la partager vous avez toute ma gratitude Merci

Réponses

  • Bonjour les Romains,



    @dédinger,



    Le forum regorge d'exemples en matière de recette.



    Un dosage de béton ou de mortier "maigre" signifie un dosage pauvre en ciment.



    La réalisation d'un pilier sera en aucune manière réalisé avec un béton maigre, les dalles et autres margelles également.



    Le dosage est de 350 kg au M³ à minima. Lorsque l'on regarde un margelle de l’intérieur, effectivement on peut apercevoir des gros grains.



    Quand à la rapidité de réalisation ( Coffrage, coulage et démoulage), ce n'est pas la "façon" qui va la déterminer, mais le temps que l'on veux bien y consacrer.



    Quand au prix de revient, je répond à la question plus haut , cherche sur le forum, bien des réponses devraient correspondre à ta demande.



    L'objectif du forum, c'est de trouver des réponses à des questions , mais c'est aussi chercher pour les obtenirs.



    Je crois que Rêve de Pierre, est suffisamment alimenté sur les différentes méthodes et autres techniques de construction en pierre reconstituées.



    Cordialement



    Didier (Dgix)
  • bonjour digix



    je vais encore poursuivre sur le forum et voir quelle recette pourrait convenir au mieux a mes attentes , si possible !



    mais justement comme tu le dis un mélange riche reviendra plus cher et sera souvent plus long a sécher...!



    je vais effectivement encore faire des recherche Mais quand tu achètes du béton, margelles, plier exetera On voit bien qu'il y à peu de ciment qu'il est certainement remplacé ,je suppose par certaine résines,



    cordialement
  • Bonjour les forçats,



    1 M³ de sable blanc 0.2 = 36 € ( Densité ± 1400 kg)

    350 kg de ciment blanc = 112 € ( 8 € / sac de 25 kg)



    Tarif Alpes de hautes Provence : négociant matériaux local.



    Soit à peu prés 1800 kg de produit fini . Avec 1800 kg de mélange on pourra réaliser une surface de dallage de ± 33 à 35 M² voir 50 M² (3 cm épaisseur) ± soit un revient de ± 4.48 €/M²....



    Même en ajoutant un adjuvant quelconque et autres produit imperméabilisant cela ne devrait pas changer vraiment la donne en coût de revient, puisque



    Je ne vois pas en quoi, doser un mélange correctement augmente significativement les dépenses, nous sommes très loin des 50 à 65 € du M² pour du Bradstone par exemple.



    Crtl



    Didier (Dgix)
  • Bonjour digix



    Merci pour ce message que je lis avec intérêt, cela vas me servir sur un autre travail, dans quelques jours Mais il doit y avoir un mois que j'ai du finir ma vasque béton de 0.60 x 1.00 x 10 0.06 M3 Comme je n’avais pas trop d'idée sur une bonne tenue et une bonne étanchéité ! Mais j’avais déjà fait auparavant ce mélange pour faire de la fausse pierre, et directement sur un mur laqué... je fus surpris de la dureté de celui-ci, j’avais alors mélangé a 50% de colle à carreaux extérieur à du ciment blanc, dosé pour le sable à 3 pour 1CB



    Pour la vasque je fus de même en pensant que la colle apporterait encore plus d'étanchéité en même temps ! Ce mélange m est revenu à 37 € je ne compte pas le sable c'est du sable de cilice qui me restait 15 ans auparavant, une tonne, une commande que j’ai économise au mieux Au début il a était utilisé pour du sablage.

    Ensuite j’ai utilisé (mis) des fibres et de l hydrofuge de fond Je viens de vernis cette vasque avec un anti UV polyuréthane Disons alors que le prix de reviens total de cette vasque et de 100 €



    L’étanchéité étant totale on pourrait aussi ce passer de vernis Le brillant ce fait à l’aide d’une bonne vibration , la coulée reposant jusque a un séchage complet sur de l'acétate.....



    Puis il y a quelque temps je vais sur amazon et je trouve cela a la vente... de ce fait , j’avais recherché ce qui est ce produit Terrazzo Peu d'infos sur le produit dommage !



    http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&url=search-alias=aps&field-keywords=vasque beton#/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&url=search-alias=aps&field-keywords=vasque+beton&rh=i:aps,k:vasque+beton



    Je me dis que si il arrive à la placer à ce prix la, Combien à eux sa doit pouvoir leur revenir ! Même si ils doivent prendre bien plus qu’une tonne de ce produit , Il y a aussi certainement le produit qui doit jouer ? Il en y va de même quand je vois certains piliers etc.
  • Bonjour les Romains,



    @dédinger,



    Le Terrazzo est une technique de production de produit a base de marbre, de pierre et de ciment. En France on appelait cela du Granito.



    C'est un vieux matériaux, il existe depuis plus d'un siècle , utilisé dans les années 50 dans les nouvelles forme de logis, que nous appelons banlieue ou 93..



    Très résistant, pouvant être poncé , aujourd'hui le Granito de récupération ce vend à prix d'or , et on retrouve de nouvelles fabrication comme les vasque et autres lavabos.



    Pour ta vasque, 100 € c'est quand même le prix de revient d'une vasque dans le commerce. La colle n'est en aucun cas , un produit imperméabilisant , tu aurais utilisé du sable+ciment+ et un hydrofuge de surface , ta vasque était étanche.



    Sache , qu'un mortier bien dosé et bien séché apporte un taux de perméabilité très proches des ciments pour travaux de "mer", comme le ciment prompt avec la norme NF P15-314.



    Cordialement



    Didier (Dgix)
  • Bonjour dgix



    Bien voila c'est ce coté la qui est frustrant... quand tu veux toi même réaliser certaine choses, déjà le prix du bois…. ! Tous ce ci, t’enlèvent souvent l'envie de faire ! Moi j'aimerais bien connaitre cette recette pour faire du terrazzo Ca à un meilleur prix de revient que ma vasque!



    Personnellement je croyais que mettre un hydrofuge mélangé a la gâchée serait mieux que celui d'imprégnation et la colle vu que c'est une colle extérieur et que aujourd'hui elles collent même sur de la faïence, je me suis dis que ca doit être bourré de résine et d'agent hydrofuges, En partant de cette idée je pensais à un bonnus !
  • Bonjour Les Forçats,



    @dédinger,



    L'auto-construction fait appel à une économie d’échelle uniquement basé sur la mains-d’œuvre, mais l'utilisation des agrégats, de matériels afin de réaliser des oeuvres en pierre reconstituée, n'est pas compressible.



    On pourra toujours trouver des matériaux à moindre coût, mais au final, reproduire certaines techniques revient assez chère et demande une application en matière technique.



    Le Terrazzo ou Granito ne fait pas exception à la règle, puisqu'une multitudes produits rentrent dans la fabrication, et souvent des Professionnels y passent une vie afin de parfaire leurs technique.



    Je pense qu'un travail de recherche sur le produit devrait vous donner l’ampleur de la tache, car sur Rêve de pierre, je crois que très peu de "Pierreux" ont très peu utilisés cette technique.



    Il y a l’excellent site d'une entreprise qui vous donnera quelques indications ; http://www.granito.fr/ ou http://www.sarltonello.com/terrazzo-granito.html.



    Et comme disait Sénèque ; Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles....



    Cordialement



    Didier (Dgix)
  • bonjour dgix



    il est certain que la ca demande une bonne technologie mais certain trucs pourraient être repris sans pour autant renter dans toute cette gamme de fabrication , J' ai vu sur youtube la fabrication (moulage) des ces vasques dommage en langues étrangère ! Mais la vidéo était assez convaincante en 1heure la vasque était faite et polie au démoulage ! Le gros handicap pour l'amateur trouver le produit correspondant. si non bien plus cher !



    aujourd' hui souvent ça devient plus cher à fabriquer sois même , C'est aussi ce qui arrivent aux artisans face aux industrie ! Et c'est pareil pour presque tous ce que l'ont achète !



    Merci

    BJ
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.