Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Façade en cours de rénovation

13»

Réponses

  • Merci pour votre réponse. Ça a l'air tellement simple comme ça que ca me motive encore plus.

    Beaucoup de chose que j'avais imaginé pour ma maison je les retrouve chez vous...

    Que du bonheur et en plus avec le explications qui vont bien...

    Bonne continuation et en espérant que ce post continue..

    Et sans oublier les photos....
  • Bonjour à toutes et à tous, je reprends les travaux sur la façade.



    Il est temps de changer la porte, et la pierre reconstituée permettra le sur-mesures à partir d'une porte à pas cher Brico-Popôt taille standart.







    A cette occasion, il est aussi d'actualité de réfléchir sur la fenêtre voisine de la porte, qui, à ce jour, a juste été retouchée rapidos avec mes premiers essais de pierre reconstituée.







    Toujours cette problématique des entourages en ciment, datant d'il y a quelques dizaines d'années, posés (j'imagine) lorsque les persiennes en acier ont été installées.









    Et on retrouve les premiers essais de pierre reconstituée, bien utiles pour la sécurité des volets, mais fort peu esthétiques. Posé dans l'urgence, mal fini : à reprendre.





    Du coup, je vais me concentrer dans un premier temps sur ces deux encadrements, voici la façade entière ce soir, j'ai décidé de remanier entièrement toutes les pierres de taille d'origine pour atteindre une homogénéité d'ensemble.



    Tout sera fait en enduit, sans coffrage. L'extrême chaleur actuelle devrait interdire ce travail, mais la contrainte est intéressante, car il faudra travailler très rapidement. Le calcaire sera tartiné les matins, gratté en début de soirée à la fraîche. Sans oublier les découpes, car je vais enlever quelques centimètres de pierre d'origine sur chacun des quatre encadrements, et remanier la pierre reconstituée déjà posée il y a quelques temps. Choix cornélien : garder l'original authentique et rajouter la pierre de synthèse là où il en faut (logique des Bâtiments de France) ou bien tout refaire pour pour un global homogène (comme pour la cuisine).

    Le choix de tout refaire s'impose : l'aspect qui devrait être obtenu sera plus authentique qu'avec l'essai précédent des deux fenêtres à droite de la porte. Je m'offre donc des pierres de taille qui n'étaient pas pré-existantes sur la fenêtre à gauche de la porte.







    Trois calcaires seront utilisés : un blanc et un jaune achetés en carrière, et la pierre d'origine découpée, qui est broyée avec la boucharde et tamisée.

    3 volumes de calcaire pour 1 volume de liant. Le liant : 70 % chaux hydraulique 3.5 St Astier avec 30 % ciment blanc. C'est le dosage employé sur les premiers essais, et je peux vous garantir que c'est bien costaud... Pas évident à enlever.
  • Bonjour à toutes et à tous...



    La façade est refaite, les volets terminés, je profite de l'occasion pour laisser une photo.







    Une autre suivra au printemps, elle montrera les pierres reconstituées de taille cachées ici par les volets. Cette photo printanière sera prise à l'occasion de l'ultime jointoiement des pierres susmentionnées.



    Bonne journée et bonne pierre à toutes et à tous.
  • Bonjour Les Romains,



    Bonjour BUBU,



    Je suis ce post depuis mon inscription en 2011 je crois, car nous retrouvons une restauration complète et une intervention intérieur et extérieur.



    Toute ses maisons de ville ou village abandonné pour la plupart, ou souvent encore de vielle pub peinte à la main sont encore visible mériteraient le même traitement.



    Le talant de BUBU ne s’arrête pas à la pierre reconstituée, l'évier de cuisine est son support en fer forgé est une belle réalisation , la reconstitution des pierres en façade et la mise en valeur de l'existant en font une des plus belle restauration du site à aujourd'hui.



    Cordialement



    Dgix
  • Bonjour à toutes et à tous...



    Merci beaucoup Dgix, votre appréciation me fait très plaisir, elle émane d'une personne très investie dans ce domaine qui nous réunit tous. Pour faire bref, vous avez profondément touché mon coeur, que d'aucuns pourraient prétendre n'être que de pierre.



    Evoquant votre signature, que l'on retrouve régulièrement à travers ce forum, j'ai tenté d'imiter ce que d'autres savaient réaliser, et au final c'est devenu ma propre invention !



    Bonne journée à vous.
  • trés jolie façade, bravo Bubu

    amicalement
  • Bonjour Loic, et merci beaucoup.



    Les retours positifs de la part des membres (très) actifs du forum me font énormément plaisir. C'est une grande satisfaction que cette façade, parce que, à vrai dire, je n'y connaissais vraiment pas grand chose en maçonnerie avant de m'y mettre.



    Les directions et méthodes de travail développées par Loup de Saintonge étaient la juste réponse à mes besoins sur ce chantier. Merci beaucoup à lui, je ne sais vraiment pas comment il aurait été possible de me dépatouiller de tout ça sans le livre du Mouleur de pierre.



    @ un de ces jours sur le forum...
  • Tu t'es trés bien débrouillé!

    Dans la rénovation il faut se remettre en question continuellement et s'adapter a l'existant afin de trouver le bon compromi pour respecter : le cachet de la maison, la résistance des matériaux et la façilité de mise en oeuvre. Ce n'est pas une mince affaire quand on n'a pas l'habitude. Donc, bravo a toi !!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.