Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Présentation et projet pavés par thermoformage

October 2012 modifié dans La Taverne des mouleurs
Bien le bonjour à tout le monde. Je viens également de m'apercevoir qu'étant inscrit depuis quelques mois je ne me suis pas présenté. Désolé. Je suis seb79 (sébastien). Je demeure tout près de THOUARS 79100.

Voilà plusieurs mois que je regarde votre forum. Extrèmement riche en réalisations et en idées. Pour ma part je vais me lancer dans l'aventure d'ici 1 mois ou 2. Pour vous donner une idée j'ai environ 160 mètres linéaire de pavé à réaliser (modèle TARTARIN ou GIRPAV). A peut-près 130 m2 de dallage (terrasse), 25 m2 de dallage ou de pavage pour effectuer mon entrée et enfin 38 mètres de chapeau de mur. Je pense utiliser le thermoformage. Pour les dalles je vais tester le thermoformage en plusieurs parties (grandes mesures). Je vous informerai du résultat.

Il y a eu plusieurs discutions sur l'utilisation d'hydrofuge de masse ou de surface. Je pense utilisé les deux. Pour ma maison j'ai utilisé du parement de chez ORSOL. Très bien. Mais j'ai quand même passé de l'hydrofuge de surface sur ce produit qui a bien pénétré. Ma question est : pour des pavés ou des dalles, y a t-il parmi vous des mouleurs qui se sont servi de durcisseur de surface (ex: parex lanko) pour éviter l'usure des détails des réalisations ou tout simplement vous avez préféré du ciment 52.5 au lieu du 42.5 pour avoir une matière plus dure? (Pour passages fréquents ou de véhicules.)

Encore merci pour vos réponses et à bientôt.

Seb

Réponses

  • seb79 wrote: Bien le bonjour à tout le monde. Je viens également de m'apercevoir qu'étant inscrit depuis quelques mois je ne me suis pas présenté. Désolé. Je suis seb79 (sébastien). Je demeure tout près de THOUARS 79100.

    Voilà plusieurs mois que je regarde votre forum. Extrèmement riche en réalisations et en idées. Pour ma part je vais me lancer dans l'aventure d'ici 1 mois ou 2. Pour vous donner une idée j'ai environ 160 mètres linéaire de pavé à réaliser (modèle TARTARIN ou GIRPAV). A peut-près 130 m2 de dallage (terrasse), 25 m2 de dallage ou de pavage pour effectuer mon entrée et enfin 38 mètres de chapeau de mur. Je pense utiliser le thermoformage. Pour les dalles je vais tester le thermoformage en plusieurs parties (grandes mesures). Je vous informerai du résultat.

    Il y a eu plusieurs discutions sur l'utilisation d'hydrofuge de masse ou de surface. Je pense utilisé les deux. Pour ma maison j'ai utilisé du parement de chez ORSOL. Très bien. Mais j'ai quand même passé de l'hydrofuge de surface sur ce produit qui a bien pénétré. Ma question est : pour des pavés ou des dalles, y a t-il parmi vous des mouleurs qui se sont servi de durcisseur de surface (ex: parex lanko) pour éviter l'usure des détails des réalisations ou tout simplement vous avez préféré du ciment 52.5 au lieu du 42.5 pour avoir une matière plus dure? (Pour passages fréquents ou de véhicules.)

    Encore merci pour vos réponses et à bientôt.

    Seb
  • Bonjour seb79,



    J'ai déplacé votre poste pour plus de lisibilité.

    Ma question est : pour des pavés ou des dalles, y a t-il parmi vous des mouleurs qui se sont servi de durcisseur de surface (ex: parex lanko) pour éviter l'usure des détails des réalisations ou tout simplement vous avez préféré du ciment 52.5 au lieu du 42.5 pour avoir une matière plus dure? (Pour passages fréquents ou de véhicules.)
    Je n'aurai pas de réponse concernant le parex lanko car je n'en ai jamais utilisé.

    Par contre il est évident que ce qui comptera le plus pour la dureté finale en surface, c'est, plus ou moins dans l'ordre, la résistance du ciment (52.5 au lieu de 42.5), le dosage en ciment, la dureté du granulat lui-même et le "compactage" (vibrer) au moment du coulage.



    L'hydrofuge de masse est quant à lui fortement recommandé pour un pavage externe, pour la résistance à l'humidité et au gel.

    L'hydrofuge de surface, c'est selon les cas (type de granulat, aspect de surface, ombre ou soleil, pente de ressuyage...).



    Bon chantier,



    Merlin
  • Merci merlin pour ta réponse et pour le changement de poste pour ma question et mon sujet.

    Tu vois ce matin je m'attaque à réaliser ma boîte à vide. Je dois également récupérer de vieux bidons de traitement en PVC qui feront, je l'espère, de magnifiques moules pour mon thermoformage. Je commencerais cette semaine par des pavés genre PARVIS. Mon agréat ressemble plus à du sable calcaire que du broyé. Mais il a une jolie couleur champagne. Je vais aussi essayer de teinter ces pavés avec mon ciment blanc que je vais soupoudrer au fond de mon moule. Il me semble que cela a fait le sujet de discussions dans le forum. On verra bien au final.

    A plus et bonne journée à tous les abonnés.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.