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Réalisation de pierre de parement sans joints
Bonjour a tous !
voici une réalisation faite par mes soins de pierre de parement sans joints ! l'ensemble du travaille effectuer est dans l'ensemble satisfaisant
Mais j'ai quelques point noir subsiste dans ma méthode
- les bulles d'aire : ( j'ai essayer des gâches plus ou moins liquide ) solution : vibré mon ciment mais comment ? a la main en secouant énergétiquement mes moules , aiguille vibrante ( risque de détérioration des moule ?? )
- des fissures : alors la c'est le gros point de difficulté , environ 1 parement sur 2 se casse au démoulage malgré des coulé plutôt liquide ! que faire ? changer le dosage sable / ciment blanc ? adjonction de produit particulier ? tel de la fibre pour imité un ferraillage ou sikalatex ?? j'ai même pensé pourquoi pas a de la fibre de verre lors de mes coulés ...
Pour le dosage je suis a 3 sable / 1 ciment blanc ! ( l’adjonction d'un dosage de chaux blanche en prime ? )
j'ai besoin de vos lumières
en vous remerciant par avance
Réponses
Bonjour Guillaume,
Bulle d'air : effectivement utiliser une aiguille est de trop, preferer trouver le mélange adéquat , pas trop liquide et pas trop sec...
Fissures : Paradoxalement, les produits à base de liant , ciment, chaux, sèchent en étant humide, ajouter et humidifier en permanence et surtout,en pleine été les laisser sécher à l'hombre. Les fissures dénotent un "tirage" trop rapide du mélange, ajouter à une hydrométrie très faible en été.
Casse : 1/Manque de ciment (liant) trop de calcaire 2/ Pas assez sec pour démouler
Dosage : Ciment : 3 sable pour 1 de ciment est correcte, personnellement je suis plus souvent à 3 pour 1.5 .
Chaux : Ajouter de la chaux au mélange ciment+ agrégat , rend le mélange au séchage différent, en effet la chaux, sèche plus lentement que le ciment (Temp de prise du ciment = 2 h) La prise aérienne et hydraulique pour la chaux norme NHL 5 et le durcissement est réalisé au contact du gaz carbonique de l'air et atteint sa meilleur résistance au bout de 100 jrs, contre 28 jrs pour le ciment.
La chaux est utilisée sur des supports ayant un fort coéf de flexibilité (bâtiment ancien en rénovation),et son élasticité lui permet de ne pas rompre et suivre les mouvements d'un bâtiment par exemple.
Sika et fibre : Les parements seront posés sur des murs (CQFD), aucune pression, aucune traction ne seront exercé sur ses produits, y ajouter des fibres, et autres latex , est inutile.
Les eaux, couleront sur les parements et ne resteront pas sur des surfaces non planent permettant au gel de faire son office, quand au fibre, qui généralement est utilisée pour la réalisation de dalle de finition à fort trafic , utiliser afin de rendre la mise en oeuvre d'une dalle à forte épaisseur (plus de 60 cm) deviendra inefficace.
Et pour finir, lorsque vous aurez posé vos parements, il vous restera à faire les "joints" entre chaque...!!, se ne sont donc pas des parements sans joint...
Loïc, le spécialiste , pourra aussi apporter sa contribution, son job lui permet d'avoir une expertise à 100% fiable, et ses réalisations parlent d'elles même, si toutefois j'ai commis une erreur.
Crtl
Dgix
Pour les bulles d'air y a pas beucoup de sollution hélas, la table vibrante, ou l'aiguille. Pour ma part, j'ai fait un compromis des deux. J'avais commencé a bricoler une table vibrante, puis par faute de temps, j'ai opté pour utiliser le bati de ma table qui est fixé sur des ressorts, en coinçant mon aiguille entre les deux, mon bati devient table vibrante, et du coup les bulles sont moins présentes .
Pour les fissures, comme le dit Dgix, il faut trouver un bon compromi, et surtout incorporer l'hydrofuge en même temps que l'eau ( si on a oublié l'hydrofuge, il ne faut pas le rajouter à la fin du malaxage sinon c'est casse tout de suite ! )
comme Dgix, mon dosage est plus souvent 3 pour 1.5 ( j'avais trop de casse avec un dosage plus pauvre.) et enfin ne pas faire une coulée trop liquide, sinon a l'évaporation de l'eau, c'est la fissure assuré !
Par ces température élevé, il vaut mieux couler dans une pièce fraiche et les laisser prendre tranquilement.
Voilà, je pense que tu vas trouver ton bonheur avec nos deux post.
cordialement
Loic
enfin , une sortie de 3 pierres complète de leur moule respectif sans aucune casse !
Malgré la chaleur , j'ai du attendre patiemment 24h avant le démoulage ! ( sans doute trop d'impatience auparavant d’où la casse )
Il me rester un peut de sikalatex je l'ai donc utiliser ce matin pour mes nouveaux moulage mais a dose homéopathique juste pour voir ce que cela va donner ! ( 2 petit bouchons a mélanger a mon saut de flotte )
Impatient de voir mes parement monté sur un mur :)
Dans tous les cas merci a vous !
( ps : pour le graissage des moules quel substance utilisé vous ? du gasoil , de l'huile appliquer au pinceau ? )
Slt Guillaume et Loic,
Un petit bonjour du Cameroun ou mon job m'amene en ce moment, une photo des pavés autoblobloquant (Je ferais des photos plus précise des moules dans quelques jours) que je réalise ici, les méthodes sont les mêmes ; ciment +sable local et graphite en guise de gravier de rivière, deux table vibrantes , et quatre moules individuel .
On sort 500 M² par semaine , avec 10 personnes, les gâches se font à la pèle , ici l'humidité et de 85% dans l'air, et il pleut tout les jrs...
Concernant l'huile de démoulage, un geste pour la planète, utilisons de l'huile alimentaire
A bientôt
Dgix
Un très beaux projets ! :) dans tous les cas ! qui plairont au amateur de moulage
Félicitations Guillaume très beau travail.
Dernièrement j'ai réalisé le placage d'un mur avec des pierres de cet aspect que j'ai payer 39 € le mêtre carré. Si j'avais su !!!!! :rolleyes:
Bonne journée
Voici aujourd"hui 2 photos prisent sur la réalisation que je suis en train effectuer !
Hâte de voir ce mur finit , même si les coulés , la pose et les joints me prennent un temps de fou , le résultat je pense sera a la hauteur !!
( Pour ce qui serai intéressé par les moules , je peut donner une bonne adresse de marchant ou trouver ceux ci )
beau travail, si tu n'as pas beaucoup de moule effectivement, ça doit être un travail de titan.
Un moule comme celui çi ne doit pas être compliqué a faire en polystyrène taillé et collé. En le faisant, ou plutôt en en faisant plusieurs, les défauts seraient différent ce qui rendrait l'ouvrage encore plus "réel"....
belle réalisation en tout cas, bravo
amicalement
Loic
pour les moules je sort avec ceux ci actuellement 1M carré quand les conditions climatique sont acceptable pour les coulés !
Je remettrai quelque nouvelle photos dans les jours a venir pour vous montré l'avancer de mon travaille effectuer sur mon mur .
Je vous publie un lien ebay vers un vendeur américain qui vend actuellement de superbe moule pour pierre de parement de style " pierre sèche " et autre ! ( je sait que pour certain produit il livre en France ) il est surement par ailleurs un des seul a proposer autant de moule différent , et au niveaux évaluation , c'est du sans souci vous pouvais acheter les yeux fermé ...
http://www.ebay.com/itm/32-CONCRETE-STONE-MOLD-LOT-LEDGESTONE-STACKSTONE-WALL-/360106197579?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item53d800824b
http://stores.ebay.com/Olde-World-Concrete-Molds?_trksid=p2047675.l2563
mon futur achat se portera sur les moules que vous pouvait voir sur le premier lien !!
bonne année a vous et meilleurs vœux a tous
avec ce guide, tu ne penses pas que ça te reviendrai moins cher ???
http://www.reve-de-pierre.fr/fr/Livre-Moulage-et-thermoformage-plastique-sous-vide.php
bonne année
loic