Le FORUM des Mouleurs de pierre n'est accessible qu'en lecture
Votre avis sur le mélange pour realisation dalles
Bonjour à tous, nouveaux inscrit, je viens sur ce forum vous poser qques questions.
j'ai comme projet cette année, la réalisation de dalles 40x40x5 pour ma future terrasse,
je voudrais que ces dalles est une couleur pierre/rosé et qu'elles résiste au gel.
j'ai donc réalisé deux premier essais à base de ciment blanc Lafarge et de sable, (1 dose de ciment, 3 de sable et 1L d'eau) je connaitrais le résultat demain lors du démoulage.
alors faut il ajouter autre chose dans mon mélange? du gravier, du calcaire, de la chaux.. c'est pourquoi faire ?
j'avais l'idée de solidifier à base de fibres polypropylene mais je pense que cela ne sera pas nécessaire du fait qu'il n'y aura pas de pression.
merci de vos réponses.
voici les moules que j'ai acheté,6 au total :
Réponses
Pour assurer la résistance au gel, il est prudent d'ajouter un hydrofuge de masse dans le mélange, à moins d'avoir fait des essais spécifiques qui montrent que ce n'est pas nécessaire.
Pour obtenir la bonne teinte, il faut sans doute ajouter des pigments (terres colorantes).
Bon chantier future,
Merlin
En fin de matinée j'ai donc démoulé et avec des difficultés pour l'un des deux (le moins huilé fini au marteau).
Un peu déçu du résultat mais bon c'est une première, les motifs ne ressortent pas bien à mon goût (peut être à cause de la teinte du sable) et les bulles sont bien là :/ je vais me fabriquer une table vibrante..
voila le résultat:
pouvez-vous nous en dire un peu plus aussi sur les moules ?
Quel matière ? Solide ? pourquoi difficile à démouler ? et où les avez-vous achetés ?
Merci
Jérôme
Moha,
Je lis et constate que tu n'as pas vraiment chercher sur le forum pour savoir comment faire son mélange et quels ingrédients rentrent dans la fabrication des dalles en pierre reconstituées.
En jetant un oeil de plus prés sur tes moules en "plastique" ou l'on retrouve un marquage somme toute banal , mais il est vrai que tous les goûts sont dans la nature et ce genre de dalle se retrouve chez n'importe quelle marchand de matériaux... , et enfin la rapidité avec laquelle tu utilises un marteau faute d'avoir pris le temps de passer suffisamment d'huile pour démouler facilement me déconcerte..
Le problème de tes moules, c'est qu'ils sont rigides (je peux me tromper) et doivent se contracter , car le mélange avec son retrait naturel t'aurait permis de démouler facilement.
Concernant les fibres synthétiques, elles ont pour but premier de rendre le béton moins fiable , permet également de limiter les fissures (séchages rapide: Été), et de maîtriser les retraits sur des endroits à faibles trafic , comme les dalles et les terrasses coulée dans un seul tenant, mais ne dispense en rien les structures métal (ferraillage du béton).
On détourne la fibre de sa fonction première, afin de rendre (de penser rendre...) les matériaux plus résistants.
Je rejoins Merlin pour l'hydrofuge de masse, mais un bon mélange et une bonne coulée est aussi résistante et pour le mélange c'est très facile car il faut en moyenne 1 à 2 % d’hydrofuge en rapport du poids du de ciment...
Alors patience et longueur de temps....
Cordialement
Didier (Dgix)