Le FORUM des Mouleurs de pierre n'est accessible qu'en lecture

Fausses pierres

May 2012 modifié dans Enduits sculptés
Bonjour a tous,



Voici mon dernier travail



«1

Réponses

  • re bonjour Antaeus,

    beau travail, belle réalisation, tu as utilisé un enduit monocouche ??
  • Je vais essayer de l'afficher en plus grand format



  • il suffit de cliquer dessus pour l'agrandire
  • Non chaux sable ciment blanc + pigment projeté au sablon d'autre photos viendront
  • voici:





  • Salut,



    très beau travail !



    Peux-tu nous en dire plus sur le procédé car cela m'intéresse fortement, je cherche des solutions pour faire exactement la même chose, mais mon calcaire 0/4 semble être trop granuleux pour accrocher... Pour la coloration, je ne connais pas cette technique, je vais me renseigner.
  • bonsoir,



    le mur du fond a été mis a la truelle puis apres gratté a la bertley et joint a l'interieur

    et les autres vu le temps que cela prenait a la truelle j'ai acqueri un sablon donc projeté sable 0.2, chaux, ciment blanc, puis mettre les colorants avec un pistolet directement sur l'enduit encore frais (a fresco)

    ensuite laissé prendre et taillé avec un taille enduit
  • voici sablon un fabriqué par mes soins et l'autre acheté



  • Bonjour,

    Voici d'autres photos de mon muret faite dans la même methode









  • Beau travail, c'est propre !

    Bonne continuation.
  • bonjour,



    derniere réalisation



  • bonsoir,

    premier test avec sablon mais compresseur un peu court mais mon petit probléme c'est au sechage cela blanchi fort et perd de la couleur si quelqu'un a une astuce je suis preneur







  • Mur de piscine



  • salut a tous !!!!

    très belle réalisation antaeus ,dit moi s'en est où pour ta pigmentation?????? tu disait que sa blanchissait,au jour d'aujourd'hui tes couleur son toujours là ou pas ????

    voici mes essais de pigment pour enduit sculpté !!!!





    a voir ce que sa donne par la suite en séchant.

    bonne soirée a tous et bon weekend ...
  • Bonsoir les Romains,



    Le projeté de mortier (calcaire ou autres) , avec dessin des formes des pierres et projection de pigment, s'éloigne de la pierre reconstituée.



    En effet, le cœur même de " Rêve de Pierre" et la pierre reconstituée , avec toutes les étapes de réalisation, de la conception des moules, à l'étude de l'agrégat utilisé, en passant par la finition et la pause.



    C'est pour cela que l'on retrouve des passionnés, comme Eric d'Angoulême http://www.reve-de-pierre.fr/fr/realisations/realisations-pierre-angle-eric.htm , de Raymond, Bernard, Jean Luc, Laurent , Thierry http://www.reve-de-pierre.fr/fr/realisations/vos-realisations-3.htm#tour-arbre.



    Mais également Loïc avec son arche, qui lui à demandé de la réflexion, et l'étude des forces, afin de réaliser des "vraies" pierre reconstituées http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=226 .



    Alors bien sur il y a des exemples, comme Pierre de l’Ardèche , mais son post avait un rôle formateur, car son travail est immense, et il "moule" depuis quelques années.



    Je crois que garder l'essence même du but de la création de pierre reconstituée, c'est de ne pas utiliser des techniques , qui ne sont en rien des techniques de pierre reconstituée, et enlève toute la magie de la création.



    Cordialement à vous.



    Didier (dgix)
  • salut dgix !!!!!

    t'as du oublie ce poste ou tu voulais expérimenter la technique !!!!

    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=365

    cordialement
  • Bonjour les Forçats,



    Bjr Miguel,



    Je ne l'avais pas oublié, mais c'est bien pour cela que j'avais fais référence à Pierre de l’Ardèche , qui utilise cette technique, comme Loïc, effectivement.



    Mais à la différence de nous autres, enfin je veux dire pour la plupart, eux sont des professionnelles, et à ce titre utilisent des techniques diverses est variés.



    Mais dans notre cas qui nous intéresse, c'est bien la pierre reconstituée et non projeté, qui est à l'honneur sur le site et le forum, et je trouve que l'on retrouve un peut trop souvent des techniques faisant appelle, non plus à la réflexion et à la création, mais plutôt une certaine facilité, qui sort du cadre du site "rêve de Pierre".



    Et effectivement, j'ai utilisé cette technique, pour la réalisation de mes entourages de fenêtre, comme certain, mais cela représente deux fenêtres en rénovation, soit 1.6 M² de projeté , et je suis encore très loin des murs sur entier.



    J’expérimente encore mes angles pour le reste de la maison, ainsi que mes parement en tube silicone, ainsi que d'autres techniques de moulage, qui font appel à la réflexion et a la conception



    Pour rappel : "Reconstituer" : Recomposer, refaire, régénérer . C'est bien un mot qui référence à la reconstitutions d'un produit.



    "Projeter" : éjecter,envoyé, expulser, lancer, propulser . C'est bien un mot qui ne fais pas référence à la reconstitution.



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • Bonjour Miguel, bonjour Didier, bonjour à tous.



    Miguel, ton premier essai semble concluant, tu va donc pouvoir attaquer tes enduits, j'espère que tu m'enverras les photos.

    Tu t'es bien débrouillé, bravo !



    à bientôt

    amicalement

    Loic
  • Bonjour les Romains,



    De quoi parlons nous, de pierre reconstituée, et c'est justement pour cela que je suis ici.



    Mes deux messages n'étaient en rien des "avis", mais une "modération", un rappel du concept de rêve de Pierre et cela ne préjuge en rien le travail effectué.



    Il ne s'agit pas de conforter les Pierreux dans une ligne qui ne ressemble en rien à la quintessence même du forum et du site.



    Je crois que c'est pour cela que le site a été créé, et que le "manuel du mouleur de pierre" a été écrit.



    Et dans un souci de respecter le travail de Loup de Saintonge et tous ceux qui participent à faire évoluer la technique ou les techniques, je pense qu'il est bon de rappeler les préceptes même du mouleur de pierre qui sont, 1 la réalisation d'un moule, 2 la réalisation d'un mortier Calcaire, 3 la coulée, 4 le travail de surface, que nous retrouvons en page 6 du manuel du mouleur.



    Ce qui me gêne, c'est de chercher d'autres techniques sur Google, et de venir sur le forum, afin de demandé comment on réalise une technique qui n'est pas en rapport avec le site.



    Alors bien sûr, quelques personnes donnent des informations, moi le premier, mais en réfléchissant bien, je ne pense pas que cela fait avancer le site, et nous même.



    D'ailleurs, il y a des personnes avec des parcours très professionnelles, qui ne viennent plus, peut-être qu'ils s'ennuient, et que les différentes interventions qu'il ont pu effectuer, sont resté bien souvent sans réponse ou sans remerciement.



    Ceci est donc un message de modération, et non pas un jugement.



    Cordialement



    Didier (Dgix)
  • Salut Didier,

    je me permet de répondre à ton post car le forum est avant tout basé sur l'autoconstruction et que Loup le premier parles des enduit sculpté içi : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/techniques-autoconstruction-pierre-reconstituee.php

    Effectivement les manuels parles de pierre reconstituée, mais moi le premier, j'en fais de moins en moins, car pour ma part, pas rentable, il faut trop de main d'oeuvre et avec la pierre naturel on arrive au même prix de reviens ( je parles en tant que pro, pour un particulier qui ne compte pas son temps, c'est différent.

    Personnellement je ne suis pas sur que de parler que de pierre reconstituée sur ce forum soit un bien, mais ça ne reste que mon avis.

    Peut être que Loup pourras nous aiguiller.



    amicalement

    Loic
  • C'est un très beau boulot, ça rent très bien.
  • Bonjour à tous,



    Bien que le forum fasse partie du site rêve de pierre, dans l'esprit, il en est décorrélé et totalement libre et indépendant.

    Effectivement, les livres du mouleurs traitent presque exclusivement du moulage et du coffrage de pierre, et à la base, surtout du moulage de pierre de taille calcaire. Mais rien n’empêche de parler des autres techniques.



    Les techniques de l'enduit sculpté sont abordées seulement très succinctement dans certaines pages du site rêve de pierre, pour signaler leur existence, car d'autre sites existent qui en parlent beaucoup mieux. Comme le dit très justement Dgix, l'esprit et la "consistance" finale d'un enduit sont très différents de ceux d'une pierre, qu'elle soit naturelle, moulée ou coffrée. La difficulté aussi est nettement plus élevée et peut demander beaucoup d'expérience pour atteindre le bon résultat esthétique et ne pas tomber dans la mauvaise imitation. En particulier, l'erreur du débutant est de vouloir dessiner les joints alors que ce sont les pierres qu'il faut sculpter. Certains artisans spécialisés ont atteint un très haut niveau de savoir-faire dans le domaine, avec des vitesses d'exécution et un aspect naturel final tels qu'un amateur non-averti peut croire qu'il s'agit d'une technique facile. Un amateur méthodique et doué d'un bon sens de l'observation et de qualités artistiques pourra réussir avec un peu d'entrainement. Mais attention aux déceptions pour les autres, car un mur raté est raté pour longtemps, et il se remarque...



    Mais sur le forum, toutes les techniques liées de près ou de loin à la pierre naturelle ou pas, de l'autoconstruction à la restauration, peuvent être abordées. Le forum a été créé à la suite de nombreuses suggestions des visiteurs du site et pour combler l'absence d'un lieu d'échange libre sur le sujet de la pierre. Personnellement, bien que je ne la conseille pas aux débutants, je ne vois pas d'inconvénient à ce que l'on parle de la technique de l'enduit sculpté.



    Bien à vous,



    Loup
  • voici mon dernier chantier d'enduit sculpté

    avant :



    aprés



    autre vue



    gros plan sur les briques et pierre d'angle



    amicalement

    Loic
  • salut a tous !!!!

    merci a toi loic pour les photos c superbe!!!!! merci encore pour la pression que tu me met normalement j'attaque le 16 juin,j’espère que j'y arriverais et j'ai bien compris le message de loup (on taille pas les joints on dessine plutôt les pierres).

    a bientôt !!!!!
  • Bonjour loic

    Beau travail, surtout avec le mélange des couleurs, briques rouges, pierres d’angle et le soleil.

    Bravo.

    A+++
  • Bonjour à tous,



    C'est vraiment magnifique ! Bravo. Ca relativise beaucoup ce que j'ai pu faire pour ma première expérience ! ;)



    Merci pour ce forum et le partage de vos oeuvres, cela donne plein d'idées et motive à continuer.



    Barnabé
  • Bonjour à tous,



    Une fois fini cela donne un autre cachet, c'est une belle réalisation Loic.
  • bonjours a tous !!!

    je suis toujours dans la réalisation de nouveau essais de pigmentation,après de nombreux essais non concluant et de grosse recherche sur le net pendant des heures a lire des recettes de badigeon patine ect...

    voici mon essais d'hier après midi



    un bon samedi a vous et de nouveau essais pour cette apreme .
  • Bonjour les Bagnards,



    Bjr Miguel,



    Tes essais sont pas mal, je crois que tu devrais penser à ceux qui regardent, car entre ce que tu recherches et le rendu vis à vis de autres , il peut y avoir un fossé et souvent lorsque tu regardes une façade en pierre, il y a de grande chance qu'elle te plaise, mais pas à celui qui la réalisé.



    A Penser que ton travail n'est pas concluant, je dirais que tu te trompes.



    Le plus difficile c'est la réalisation de la forme des pierres sculptées, et tu te rapproches assez de la vérité, un essai, sur 1 M² permet de ce former, tu peux donc passer à l'étape finale, la réalisation entière .



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • resalue a tous !!!

    merci Didier , voila un autre essais de ce matin en travaillant sur la forme des pierres et en rajoutant a mes solution un peut de sikalatex pour la brillance .il est vrai que travailler sur environ 1m² n'est pas facile pour les différentes teinte.



    re bon samedi a tous et a toi Didier a très bientôt.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.