Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

bo 72 moulage et materiaux a prises rapide (dosage en eau)

bonjour a tous , je suis sur la vallée du loir et je lance un appel symbolique a toutes et tous qui connaissent le dur chemin de la pierre reconstituée , je suis un novice sur le moulage , j ai actuellement fait mouler une pièce et je travail sur le calmix 801 le souci c est qu il faut un sac et le coût du sac est tres cher 40 euro les 25 kg , l avantage c est que l on peu démouler au bout de 24 h avez vous des idées pour avoir la même chose du calcaire et du ciment blanc c est la composition et quelle quantité de pierre calcaire concasse pour 20 kg d utilisation je sais deja que j utilise pour ma préparation 4 litres d eau , merci a tous en espérant pouvoir partager avec des gens une passion pour ceux qui habiterait dans mon coin

merci au web Master pour sa reponse ,



cordialement

bo

Réponses

  • faut il melanger le calcaire0.4 avec du ciment blanc ?ou le malaxer avec de l eau ?.
  • Bonjour Bo,

    quelle quantité de pierre calcaire concasse pour 20 kg d utilisation ?
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Donc, 20Kg de pierre concassée + 3Kg de ciment + environ 1.5Kg d'eau = environ 24Kg de pierre reconstituée.

    Quant à la densité de la pierre obtenue, c'est environ 2 à 2.2Kg par litre.

    je sais deja que j utilise pour ma préparation 4 litres d eau.... faut il melanger le calcaire0.4 avec du ciment blanc ?ou le malaxer avec de l eau ?
    Pour les mortiers comme pour les bétons, on commence par mélanger très soigneusement le liant (ciment et ou chaux) avec le granulat, puis on ajoute progressivement l'eau et on mélange jusqu'à obtenir la bonne concistance.

    Avec les sables ou graves normalisés, on peut estimer à l'avance la quantité d'eau nécessaires (c'est écrit sur les sacs de liant). En revanche, la granulométrie et le taux d'humidité des calcaires broyés que l'on utilise pour la pierre reconstituée peuvent être très variables. Il est donc toujours plus simple d'ajouter l'eau progressivement en malaxant jusqu'à obtenir la concistance du mortier qui va bien, plutôt que de se soucier de la quantité d'eau que l'on met.



    Je vous renvoi sur les autres posts du forum concernant les proportions et dosages de base ou sur ces pages du site :

    faq-publique.htm

    techniques-autoconstruction-pierre-reconstituee.php



    Merlin
  • merci pour votre aide . cordialement
  • Bonjour les Romains,



    D'abord +1 à Merlin, qui rappel le principe du forum, chercher une information ...



    Le "mortier" de pierre reconstistuée avec ciment blanc + calcaire avec adjuvant ou pas , utilisé dans un moule (cadre en bois par exemple) peut être démoulé à 24h et manipulé avec précaution pour le cas d'une dalle par exemple.



    Pour 3 à 5€ € à peine, vous auriez eu 100 kg de sable blanc en 0.2, ou du calcaire.





    Dgix
  • merci en tous les cas de partager ces connaissances car cela reviens a un coût plus que raisonnable , nous verrons bien en ce qui me concerne pour le démoulage dans un moule rtv elasto si il n y a pas de problème au démoulage concernant le liant avez vous deja utiliser de la resine avec ? bon merci encore pour toutes ces infos precieuses cordialement
  • Cher Monsieur



    je suis alle dans une carrière a 20 km de chez moi ou ils ont de la pierre sable calcaire ils ont ete très sympa et ne m ont même pas fait payer les échantillons de pierre , il n y avait de toutes les façons qu un bac sur le calcaire en 0.4 je crois , ensuite nous ns sommes mis au travail et ns avons pris un tamis afin de pouvoir comparer par rapport au calmix une fois tamise ns avons melange avec du ciment blanc 20 kg de pierre calcaire et 4kg de ciment et malaxer le tout , surprise pratiquement la même odeur que le calmix et puis j ai démoule le pied , incroyable on a du mal a faire la différence par rapport a la pierre , il faut que je laisse secher maintenant mais c est fantastique , j ai une petite question faut til ajouter un accelerateur et si oui lequel j ai vu que point p vend novopro bref ma question est comment savoir la resistance au gel nous avions mis un produit sur nos briques et pas une a craquer c est un produit qui s appele protectguard ou quelques choses dans ce genre



    merci pour tous vos conseil l aventure est belle et surtout le cout ridicule sans compter mon temps allez 10 euro de cout et sans l accelarateur et l imperméabilisant si c est français

    avec le calmix pour les mêmes dose 120 euro .. comme on le dit il n y a pas photo



    merci encore pour tous et toutes ceux qui aime la pierre je vous fait des photos bientot
  • Bonsoir les Pierreux,







    Un accelerateur , à moins d'avoir à marcher dessus et que c'est un impératif, je ne vois pas l'intéret, il commence à faire trés chaud, et le diction c'est ( béton d'hiver , béton de fer)



    Pour la résistance, il y a a la fibre syntétique et pour le gel et bien attend l'hiver prochain... Non ... je veux dire que cela dépand de pas mal de paramétre , comme l'absence ou pas d'adjuvant de masse imperméabilisant , de l'endroit, sec ou pluvieux, nord ou sud de la France...



    C'est de la physique, l'eau coule sur un poteau, elle ne stagne pas, sur une dalle par exemple, de l'eau pourrait rester en surface et pourrait éventuellement créer un éclat, un éffritement en surface, voir la fendre.



    Mais comme tu n'as pas décrit ce que tu faisais......



    Cordialement



    Dgix
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.