Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Liant papier

September 2008 modifié dans La Taverne des mouleurs
Bonjour à toutes et à tous,



Est-ce que quelqu'un a une expérience sur le liant papier ?

Il s'agit d'une matière qui semble très intéressante en tant que support pour enduits à base de chaux.

On peut en faire des briques, ou même de l'enduit, c'est un excellent isolant thermique et accoustique, et en plus, c'est très léger.



Ecolo/économique, on peut fabriquer du liant papier n'importe où assez facilement : du sable, de l'eau, de la chaux... Et surtout du papier !

J'ai réalisé une brique dans cette matière, et j'avoue avoir été très fortement impressionné par sa résistance à la destruction.



Voici un lien sur le sujet, mais on peut facilement en trouver d'autres avec une recherche Goooogle :

http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfait/ilof-liant-papier.php

Réponses

  • Etonnante technique et architecture encore plus étonnante et remarquable !

    Je ne connaissais pas, ça vaut le détour.

    Merci Bubu pour ce "voyage culturel".
  • Cette matière m'intéresse à tous niveaux :

    - Pour les propriétés thermiques et accoustiques

    - Le côté autonomie, alternatif, économique et bien sûr écolo

    - Et surtout le fait qu'on parte sur une base de chaux, ce qui permet ensuite

    de se diriger sur les stucs, tadelakt, enduits traditionnels et surtout

    l'imitation pierre.



    J'ai découvert le béton cellulaire et le chanvre pour enduit, que je classe dans la même famille de matériaux isolants, légers et amis de la chaux. Mais le côté magique du liant papier, c'est de pouvoir se procurer les matières premières n'importe où, pour un faible coût. Du papier, de l'eau de pluie, il n'y a que la chaux à acheter, et éventuellement le sable.

    A la limite, même la chaux, on peut l'élaborer soi-même : des pierres, du feu...
  • Bubu wrote: A la limite, même la chaux, on peut l'élaborer soi-même : des pierres, du feu...
    Faut quand meme pas pousser ,Produire de la chaux utilisable mais surtout blanche

    n est pas si evident .Il faut un minimum d equipement qui relevent plus de l industrie

    que du hobby.



    Si vous aimez bien produits inedit,pas cher et utile .Je vous propose l enduit isolant a base de

    frigolite .



    La recette :





    Une grosse goutte de savon vaisselle ( il en faut une qui fait beaucoup de mousse )

    12 l d eau

    une noisette de fibres synthetique ( 0.5 cm )

    Melanger un bon coup

    90 l de boulettes de frigolite la plus fine possible.

    25 Kg de chaux hydrolique NHA ( artificiel )

    Re melanger un bon coup

    36 l de sable jaune

    12 l sable du Rhin 0-2



    Melanger et rajouter de l eau ,de 5 a 10 l dependament de l humidite du sable.



    Appliquer en epaisseurs de max 30 mm,et peigner horizontalement.

    S il faut une plus grande epaisseur en rajouter une couche apres +-6h.



    Les boulettes de frigolite coutant tres cher il est possible d en produire a

    un prix defiant toute concurance.La frigolite d emballage d electromenage est

    offerte par les entreprises qui en font commerce ( des electros ) .

    Une fois recolte il suffit de faire passer les morceaux de frigolite dans

    broyeur a pomme auquel l on rajoute une grille de 5mmX5mm sous le rouleau.

    Le broyeur : http://www.sentex.net/~mwandel/press/apple_grinder.html



    NB la grille doit etre tres solide et bien fixe.





    L enduit ainsi fait est respirant et tres isolant.Il peut etre plafonne ou enduit par la

    suite.Je vous en ferai une photo a l occasion .La meme composition ( remplacer la chaux NHA

    par du ciment et le sable jaune par du sable du Rhin 0-4) peut etre utilise pour

    faire une couche isolante avant de couler une dalle de beton.
  • Et bien j'attends avec impatience votre photo.



    Ceci dit... La production de chaux à l'échelle industrielle est l'affaire des industriels qui font des affaires. La production artisanale est une toute autre affaire.



    Un ami a produit toute sa chaux lui-même, et elle s'est révêlée être d'excellente qualité. Il s'est même payé le luxe de récupérer l'acéthylène dégagé lors de l'extinction pour l'utiliser ensuite, mélangé à de l'oxygène pour ses chalumeaux oxycoupeurs et oxysoudeurs.
  • Bonsoir,je fais du liant papier de puis une dizaine d'années.J'ai souvent écris sur le sujet dans d'autre forum,où j'y ai étalé longuement ma science , sans pour cela avoir éveiller de la curieusité.Je signais mes propos par Guy Arnaud sur les sites" Biobatir" et "on peut le faire".Si cela peut vous renseigner, je n'aurais peut-être pas perdu de temps sur ces supermarchés de l'info.
  • Bonjour lilac,

    Merci pour l'adresse, je viens d'inscrire dans les favoris une liste de liens utiles glanée sur Biobatir.

    Les quebecois et canadiens ont une conscience de la construction écologique bien avancée par rapport aux français, la rigueur du climat en est-elle la cause ?



    En Goooooglant, je ne trouve que cette page :

    http://www.biobatir.ca/forum/viewtopic.php?f=2&t=40



    Auriez-vous d'autres pages à conseiller aux personnes souhaitant découvrir le liant papier ?



    Pour ma part, j'aimerai l'associer à de l'acier, soit directement collé, soit posé en panneaux amovibles. Une autre direction serait de l'utiliser en tant qu'isolant, et de réaliser une finition en pierre de synthèse (ou en enduit classique, style chaux).
  • Bonsoir,génial ce que vous m'avez répondu. J'ai moi aussi éleboré une construction en liant monté sur ossature acier,aux piliers plongés à deux mètres de profondeur,afin de récupérer la géothermie.Je ne l'ai pas encore sortie de mon ordi.Si je récupère une propriété de 16 hectares je vais me régaler à me faire une dizaine de maisons en autoconstruction avec des gens de bonne foie.

    Je voudrais vous alerter quant aux qualités execptionnelles du liant. Ce matériaux peut devenir un super pote. Je pense qu'avec lui on peut aider bien des gens qui vive dans l'insalubrité.

    Depuis le temps que nous sommes sur le liant,nous pensons humblement que pouvoir vous aider de nos expériences.

    Allez sur les sites où nous avons,mon père et moi étalé notre science pour les sourds.

    Si seulement nous échangions nos observations et nos expériences ensemble,nous offririons une technique à la porté de tous.

    Les" ricains" en sont à faire des meubles (je me doute...).Mais je suis sur qu'il y a d'autres possibilités d'applications.Mais chacun de nous doit apporter sa pierre.

    Cordialement Guy
  • Bonjour guy, on a certainement plein de choses à se dire, je suis très content de notre rencontre sur ce forum.



    La gestion simple et performante de la chaleur est une piste que je souhaite suivre. J'ai donc été très agréablement surpris de voir le sujet consacré au poêle de masse sur Biobatir.

    Pour en revenir au thème principal de la pierre (qui est la motivation première de ce forum) , j'ai obtenu une meilleur isolation de ma maison en remplaçant laine de roche et placo par de la maçonnerire et des enduits à l'ancienne. L'inertie thermique, bien gérée, peut être très performante.



    Pour faire vite : je souhaite acquérir du terrain avec une ruine, pour la retaper à l'ancienne (enduits, pierre, chêne, chauffage bois, récupe d'eau de pluie) et inclure des techniques plus modernes (liant-papier, puits canadien, piscine ou étang artificiel, panneaux solaires...). Autour de cette ruine, il y aura des habitations autonomes expérimentales destinées à accueillir et travailler.



    Votre histoire de propriété de 16 hectares doit certainement être une expérience très motivante. On dirait que ça sent l'écovillage, je me trompe ?

    C'est situé en France ?



    A bientôt.
  • Bonjour, le projet du village est en effet ce que l'on pourrait désigner un écovillage,mais avec ses variantes. Les autorités local ne savent pas comme gérer cette nouvelle (pour eux) façon de se positionner par rapport à l'habitat et ils nous font des misères: dû à leur ignorance et leur peur.

    Nous faisons : du liant,du puits canadien (J'en commence un),de l'étangs artificielle et commencons le photo voltaique,nous sommes sur la même route.Fatalement nous devions nous croiser.Malheureusement je n'ai aucune connaissance dans la maçonnerie et suis un enfant admiratif devant les maîtres "tailleur de pierre"

    Il faut savoir que les laines isolante sont très performante , mais très peu de temps car elles finissent inexorablement par ce tasser dans le meilleur des cas car si l'humidité si invite fini l'isolement et en plus elles vieillissent mal.Elle ont aussi un autre problème que peu de pro avoue.Il est très difficil de la rendre étanche aux périphéries. Attention si une isolation n'est pas étanche elle n'isole pas. J'ai trouvé une astuce pour me rendre compte si mon isolation fonctionne. Devant le local isolé je le retourne dans mon cerveau (il sert à ça aussi) et je le remplie d'eau... Il me reste plus qu'à l'observer. Il faut savoir que la pression atmosphérique est plus grande à l'extérieur,donc ça pousse...Et fort

    Respectueusement.
  • Dans le prolongement de notre entretient sur l'isolation, j'aimerais vous faire part d'une expérience qui pourrait vous intéresser. Une fois l'isolation faite il faut remplir le local de calories et pour cela,la véranda solaire est une dès trés, trés bonne solution.Vous allez me dire «Mais c'est chère» et oui c'est chère,si vous la signez ,au coin de votre table devant un super commercial. Nous avons construit pour un ami une véranda de 18 m2 pour 1500 euros. Et voilà comment. Il arrive souvent très souvent même,que des aluminiés se trompent dans leur calcul du vitrage. Ce vitrage part à la déchetterie (je sais de quoi je parle,je suis aluminié agrée). En général si cela se passe bien contre une pièces c'est cadeaux . Vous calculez votre véranda par rapport à ce vitrage.Vous faite une cage en poutrelle I de 120 qui vous servira de structure.Laissé un jeu de 1cm entre la poutrelle et le vitrage.Chaussé le vitrage à sa base à l'aide de cales que vous achetez chez un vitrié. Une fois le vitrage positionné au centre de la largeur collé au cylicone le périmètre du vitrage,de chaque coté. Nous avons monté des baies vitrées de 2500X1800 et ça tient je vous le garantie.Nous avons fabriqué une porte à la frappe avec de la poutrelle.Quant aux septiques , je les comprends.

    Cordialement.
  • Bonsoir lilac,

    Je vais prendre plus de temps ce week-end pour voir ce que vous avez édité sur le net. Pour les autorités locales, il est vrai qu'un petit rien peut tout de suite effrayer...



    Dans mon cas, c'est simple : il faut chercher ailleurs. L'idée de faire du solaire ou même de récupérer l'eau de pluie vous fait passer pour un extra-terrestre pur sucre et potentiellement dangereux, alors qu'on est à peine à deux heures de Paris.



    Je vous propose qu'on communique plutôt sur nos adresses emails, parce que ça devient plus personnel et un peu hors-sujet par rapport au site. Rien n'empêche d'y revenir ensuite pour éditer des réflexions qui peuvent intéresser éventuellement les autres...

    Il suffit de cliquer sur mon pseudo pour obtenir mon adresse email, ou bien de cliquer juste en-dessous sur : courriel.

    A bientôt, je me permets de vous joindre sur votre email perso dés demain !
  • Bonsoir Bubu et Lilac,



    Votre conversation est très intéressante et n'est pas du tout hors sujet, bien au contraire, et je vous invite à continuer. La taverne des mouleurs est faite pour ce type de discussion.



    J'apprécie particulièrement cette approche très pragmatique, basée sur l'observation de la nature, l'utilisation des phénomènes physiques naturels et l'économie de moyens.

    Après un 20ème siècle d'arrogance, peut être sommes nous à un tournant salutaire des modes de vie et de pensée. Peut être allons nous enfin essayer de vivre en harmonie avec la nature, d'être humble face à elle, d'utiliser notre tête pour la respecter et non plus pour la vaincre ou la domestiquer.



    Selon la théorie de Gaïa, la terre est un gigantesque être vivant, de niveau "supérieur" à celui des êtres vivants dont elle est composée, en équilibre, avec des phénomènes d'auto-régulation naturels très complexes qui vont bien au delà de ce que peut "embrasser" et comprendre l'intelligence humaine. A côté de ce chef d'oeuvre de l'évolution, dont l'échelle de temps n'a rien à voir avec la nôtre, nous sommes tout juste bon à "faire des conneries" après avoir tiré des conclusions hâtives à partir de données partielles et erronées.



    Sachant cela, le puis canadien, le chauffe eau solaire, et bientôt peut être le "bio-photovoltaïque", issus de l'observation humble de la nature, semblent être des exemples de bon sens.



    Bien à vous...
  • Message reçu 5/5 Loup !



    J'en profite pour préciser que votre livre virtuel sur la pierre reconstituée est en train de bouleverser concrètement mon quotidien. Motivé par les encouragements d'Eric Angoulème, j'ai finalement foncé pour enfin m'y mettre maintenant, au lieu d'attendre le printemps.



    Du coup, la pierre reconstituée est vraiment la solution idéale aux questions pour lesquelles je n'avais pas de réponses. Quand mes deux fenêtres du salon seront reposées, et les pierres de taille finies (en extérieur et en intérieur) , je me paierai le luxe d'éditer une petite rubrique sur le site. Même s'il y a des choses à perfectionner par la suite, je suis très agréablement surpris par le résultat obtenu.



    Salutations.
  • il y a quelques années j'ai élaboré une cabine de douche à eau recyclée. J'ai résolu tous les difficultés technique. La divisions des eaux m'a demandée un peu de réflection. J'ai butté sur le filtrage des eaux malgré un petit succès avec un filtre á charbon. Malheureusement il fini par saturer très rapidement. Qui aurait la connaissance d'un processus de filtre qui permettrait une bonne autonomie. Je pense qu'il faut chercher dans les minéraux. Mes essias avec les végétaux n'ont pas été concluant. Je suis prêt à vous fournir les plans si la solution m'est apporté. Pensé aux mecs des îles, si nous pouvions leur refiler ce plan,quel délire pous eux

    Une solution en premier lieu saute aux cerveau.Il suffit de ne pas utiliser des produits agréssifs et le filtre sable en tandem avec un filtre charbon ont une durée de quelques douches...Oui mais cela ne me satisfait pas et limite l'usagé.

    Cordialement Lilac
  • Eventuellement un passage par plusieurs bacs dont un degraisseur ,un avec une

    vive aeration et un pour la decantation .Un passage par UV avant utilisation ne me

    semble pas un luxe. Mais ,je n utiliserai pas cette eau pour une douche.Trop de risque

    d en boire ,surtout pour les enfants .Cette eau n aurai d autres interet que pour les

    WC et aroser les plantes.

    Je vous propose d en discuter sur le forum www.econologie.com qui me semble

    plus conserne par ce sujet que celui ci .
  • Bonjour à tous. Merci Eric je m'aiguille rapidos sur ce forum et "atè la vista".

    Amicalement Lilac
  • Bonjour à toutes et à tous...



    J'attends un livre et DVD faisant le tour de la question sur le liant-papier. Sa rédactrice, Charmaine Taylor, m'a envoyé une page de liens vidéos sur le sujet. Comme il n'existe franchement pas grand chose concernant le liant-papier en France, j'imagine que ça devrait faire des heureux parmi les curieux.



    C'est juste une page de liens, je ne garantis rien du tout, mais le peu que j'ai eu le temps de visionner m'a franchement emballé. Si quelqu'un a envie de communiquer là-dessus, je suis preneur, sur ce post ou en messagerie privée.



    Pour des recherches Goooooooooglesques plus fructueuses, utilisez le mot "papercrete".



    Bon visionnage :



    http://www.youtube.com/results?search_query=papercrete&aq=f
  • Les images que l'on peut voir sur Youtube et sur d'autres sites,peuvent paraître explicites,dans la fabrication du Liant (papercrete ou béton papier).Dans le conteste de celles-ci,c'est le cas,la fabrication est faite sous un climat chaud et sec.Mais la réalité est tout autre dans nos régions.Pour faire cour,il suffit de prendre l'exemple de deux couettes trempées dans la même quantité d'eau,l'une sera séchée dans une chaufferie et l'autre à l'extérieur.La première prendra trois fois moins de temps à sécher que la seconde.Pour une chappe de liant de 10cm d'épaisseur sur une surface de 100 m2,il faut un mois par beau temps,pour un bon séchage et trois mois par temps couvert.Je ne recommende à personne de poser cet isolant sur une chappe ayant une finition platre.L'humidité provenant du liant vous noirssiront la finition du plafond de la pièce en dessous.

    Mais d'autre contreintes vous attendent.Malgré tous ces désagréments je continue à penser que le Liant à de beaux jours devant lui.

    Cordialement LILAC
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.