Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Trop de bulles d'air...

Bonjour!

Je m'appelle Pauline, j'essaye depuis deux semaine de réaliser des dalles pour une terrasse.



J'utilise des moules en silicone pour avoir une surface imprimée. Mon mélange est composé de sable et gravier (0-8); je mets dans ma bétonnière 3seaux de ce mélange, 1seau de ciment, quelques produits (superplastifiant, accélérateur, entraineur d'air) selon les pourcentages indiqués et de la flotte. Donc je vers tout ça dans mes moules, je les fais vibrer et après 24hs je démoule.



Quoiqu'il arrive, j'ai toujours énormément de bulles d'air éclatées sur la surface de la dalle (côté imprimé), j'ai fait plusieurs essais et le rendu est toujours le même...



Mortier "sec", tassage à la langue de chat, peu de vibrations

Mortier "sec", tassage à la langue de chat, vibrations

Mortier "sec", tassage à la langue de chat, beaucoup de vibrations

Mortier "sec", tassage à la langue de chat, vibrations dès le départ



Mortier "mouillé", tassage à la langue de chat, peu de vibrations

Mortier "mouillé", tassage à la langue de chat, vibrations

Mortier "mouillé", tassage à la langue de chat, beaucoup de vibrations

Mortier "mouillé", tassage à la langue de chat, vibrations dès le départ



Mortier texture "flan mais qui dégouline pas", tassage à la langue de chat, peu de vibrations

Mortier "flan mais qui dégouline pas", tassage à la langue de chat, vibrations

Mortier "flan mais qui dégouline pas", tassage à la langue de chat, beaucoup de vibrations

Mortier "flan mais qui dégouline pas", tassage à la langue de chat, vibrations dès le départ



Mais!

J'ai essayé de faire un mélange avec du calcaire 0-6, cela m'a donné une texture très argileuse (et malheureusement rouge) mais qui au final ne m'a pas laissé plus de 5bulles sur la surface d'impression (génial!). Faut-il donc que je continue avec ce calcaire?. ou plutôt, ? faut-il que mon mélange soit fait avec une matière argileuse?



Auriez vous quelques conseils? Je n'ai peut être pas bien compris la texture que doit avoir le mélange de départ... Peut être que je le laisse trop longtemps dans la bétonnière? Mais dans ce cas comment faire pour avoir un mélange homogène??



Je vous remercie des réponses à venir..!





p

Réponses

  • salut pauline !!!!

    tout d'abord je voudrait savoir combien de moule tu as ???? car l'utilisation de la bétonnière pour moi est réservé pour les gros chantier ( 3 seau de sable et 1 seau de ciment ) j'utiliserais une brouette c moins chiant a nettoyé .

    ensuite pour les vibrations tu procède comment ??? moi pour mes première dalles j'utilisais une palette sur laquelle je plaçais une planche de contre-plaque et ensuite mon moule, voila pour mon installation.pour les vibrations je prenais ma planche de contre-plaqué que je faisait pivoté de droite a gauche et pour finir tu soulèves la planche de 2 ou 3 cm et tu la lâche (tout ça pendant 5 a 7 min)

    sinon après quelque recherche sur le net je suis tombé sur une vidéo qui expliquai comment vibrer un coffrage ça consistait a remplir ton moule avec ton mortier ensuite a bien le tasser comme tu fait et ensuite tu place un morceau de fer près de ton moule et avec une perceuse en mode percutions et un foret a béton tu perces le métal tout ça toujours sur une palette et une feuille de contre-plaqué d'ep 10 mm environ .

    j’espère que j'ai pu t'aidé un peut et n’hésite pas a mettre des photo c plus facile pour voir.

    bon courage a bientot
  • Bonjour Pauline,

    tu vibres tes moules avec quoi ?? aiguille ?? table vibrante?? marteau ??

    si tu veux avoir aucune bulle à part la table vibrante ça risque d'être diffiçile ( quand tu achètes des dalle dans le commerce tu as quelquefois des bulles d'air, donc...... )

    cordialement
  • Merci de répondre si vite!

    Donc j'ai beaucoup de moules (environ une quinzaine) de différentes tailles (la plus petite de 40x60 et la plus grande 80x60). Je vibre avec une table vibrante mais je ne sais pas combien de temps il est recommandé de vibrer la dalle. Le problème c'est qu'on m'a dit que si je vibrait trop cela n'était pas bon pour le produit final (dalle trop fragile, avec brisures internes ou je ne sais quoi). Donc si je vibre peu (juste pour tasser) j'ai beaucoup de bulles. Mais si je vibre beaucoup (mettons 5minutes/dalle) j'en ai moins mais beaucoup quand même... Disons que cela ne me dérange pas qu'il y en ai quelques unes (des bulles) mais j'en ai toujours vraiment trop...

    Je vais essayer de poster quelques photos pour vous montrer les différents essais...

    En tout cas merci pour vos conseils!



    p
  • voilà les liens de quelques essais:



    http://images3.photomania.com/1608883/1/radBEAC3.jpg

    http://images3.photomania.com/1608909/1/radF946B.jpg

    http://images3.photomania.com/1608946/1/radD2612.jpg

    http://images3.photomania.com/1609006/1/radF3F46.jpg



    Quand je vibre trop, le gravier a tendance à redescendre. Du coup j'ai toujours autant de bulles mais en plus le gravier devient apparent...
  • Bonjour Pauline, vous devriez essayer avec un mortier plus liquide, entre la pâte à crêpe et la pâte à cake.

    Bon courage.
  • re bonjour, je suis d'accord avec Dave, sinon tu huiles tes moules ?? Car je me rappel d'une discution qui relatant des problèmes de bulle suite a l'application de l'huile au pinceau.

    bon courage pour la suite Pauline
  • Ok j'essaye!
  • Oui oui je mets du démoulant... Mais je crois que le problème vient surtout de mon mélange parce que je ne sais pas jusqu'où je peux aller en faisant un mélange avec plus d'eau. Je croyais que trop d'eau n'était pas recommandé mais si je peux aller jusqu'au mortier "pâte à cake"... Demain j'essaye!

    Merci merci, merci pour tout!
  • Bonjour les Romains,



    Lors du coulage pour une dalle de 4 cm, préferer le faire en deux fois.



    Couler sur la moitier du moule et vibrer pour faire remonter les bulles, et finir de remplir les moules.



    En effet, c'est physique, lorsque l'on coule du mortier dans un moule, les bulles sont sur la couche inferieure et les faire remonté est plus difficile sur 4 centimetre que sur 2 cm.



    D'autre part, le mélange calcaire est beaucoup plus dense qu'une coulée de mortier classique (dalle beton gris), et surtout on à tendance à le faire assez gras, ce qui empeche les bulles de bien sortir.



    Excellent l'évier Loic...





    Cordialement



    Dgix
  • Bonjour , merci Dgix
  • Pauline wrote: Merci de répondre si vite!

    Donc j'ai beaucoup de moules (environ une quinzaine) de différentes tailles (la plus petite de 40x60 et la plus grande 80x60). Je vibre avec une table vibrante mais je ne sais pas combien de temps il est recommandé de vibrer la dalle. Le problème c'est qu'on m'a dit que si je vibrait trop cela n'était pas bon pour le produit final (dalle trop fragile, avec brisures internes ou je ne sais quoi). Donc si je vibre peu (juste pour tasser) j'ai beaucoup de bulles. Mais si je vibre beaucoup (mettons 5minutes/dalle) j'en ai moins mais beaucoup quand même... Disons que cela ne me dérange pas qu'il y en ai quelques unes (des bulles) mais j'en ai toujours vraiment trop...

    Je vais essayer de poster quelques photos pour vous montrer les différents essais...

    En tout cas merci pour vos conseils!



    p
    La bulle d'air c'est la plaie de toute activité de moulage.

    Elles dépendent de plein de paramètre



    de la viscosité,

    de tension de surface du mélange

    de la manière de mélanger

    de la manière de mouler

    de réaction chimique du mélange





    La vibration est le minimum mais en général ça ne peut pas suffire.



    Si vous avez déjà vu ou pratiquer le moulage de fontes, alu ou autre zamac en fonderie moule métallique (sous pression ou en coquille) vous comprendrez ce que je veux dire.



    La solution idéale est sans doute une coulée sous pression + vibration + pompe à vide et rotation du moule dans tous les sens de manière à faire remonter les bulles vers les évents
  • bonjour,

    si vous utiliser des moule en silicone essayer de couler sans mettre de démoulant,

    je possède moi aussi quelques moule en silicone, s'est ainsi que je procède et je n'est jamais u de soucis, sa ce démoule tous seul.

    il faut une matière onctueuse pas liquide et surtout bien vibrer et faire tourner le moule, moins 1minute suffi.

    voici pour ma part .
  • Merci à tous pour vos conseils!

    Hier j'ai passé la journée à essayer de nouvelles techniques, j'ai changé de matériaux et aujourd'hui, au démoulage, mes dalles sont parfaites !! Muchiiiiiiisimas gracias! Vous êtes géniaux et je suis super contente!!

    J'ai regardé un peu vos chantiers et il me reste beaucoup de route à faire mais j'aime apprendre alors... bon je continue avec ma terasse, prochaine étape: les couleurs!

    Encore merci!!!





    p
  • Moi également, j'avais aussi quelques bulles d'air. En faite, je vibrer trop les dalles.

    Du coup, quand je mets le mélange dans le moules, je mets trois a quatre coup de marteau et c'est tout.

    Depuis, pas de bulles d 'air.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.