Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Toujours pour mes dalles escalier contre marche

August 2011 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour.



Je me suis donc arrêté sur des dalles à bord arrondie, Mais je voudrai faire des contres marches, sans que le bord arrondi ne dépasse trop, mes marches faisant 33 cm de large. Est ce que des contres marches en épaisseur 2 cm seraient facilement démoulable sans casse, puis posé verticalement à la colle, sous la marche. Je pense faire le moule en fer, car je suis ferronnier et pas trop équipé pour le bois. Puis je ajouter dans le mortier des coquillages venant de la mer pour faire des effets de fossiles?

Cordialement. ;)

Réponses

  • bonjour Cheepp,

    2 cm ça fais peu. l'idéal serai de faire tes contres marches en enduit pierre, là tu n'aurai aucun risque de casse.

    loic
  • Merci de ta réponse loïc. L'enduit ne risque il pas de fendre ?

    A plus.;)
  • y a pas de raison Cheepp, avec un gobbetis avant pour un meilleur accrochage, ça devrai bien se passer
  • loic wrote: y a pas de raison Cheepp, avec un gobbetis avant pour un meilleur accrochage, ça devrai bien se passer
    C'est quoi un gobbetis ?
  • un gobbetis c'est un mortier gras qu'on jette sur un support afin de donner plus d'accrochage à l'enduit. on le mélange trés liquide, le dosage est 450 kg de ciment par m3 de sable.
  • Bonjour les Romains,



    Les contres-marches ne supporte pas le poid et la pression de la marche.

    La contre-marche peut faire 5mn d'épaisseur , elle ne cassera pas.

    Quans on habille un escalier avec du carrelage et contre-marche, l'épaisseur est de ± 5 à 9 mn .

    Faire un enduit pour le conseil Loic est aussi une maniere d'habiller la contre- marche.



    Dgix
  • Merci à Loïc et dgix pour vos réponses.

    Nouvelle demande:



    J'ai fais mon moule en fer. Maintenant je recherche les matériaux. J'ai trouvé de la poudre de marbre mais je pense trop fine ( ils s'en servent pour des balustres) je dois passer à la carrière pour voir. Dans le cas ou! pourrais je ajouter du granulat type grains de riz ou couscous ou autre à vous de me dire si vous avez eu ce cas de figure.

    Merci.
  • Salut,



    étant donné que le marbre est très dur, je pense que tu peux obtenir un bon résultat avec une poudre même fine. Pour exemple, le calcaire que j'ai trouvé est livré en 0/6mm, mais il est assez dur, et finalement les résultats sont meilleurs en tamisant à 0/2mm...



    Je te conseillerais de faire quelques essais, tout en pensant que ça devrait le faire vu que tu souhaites utiliser des dalles moulées ;)
  • Super Gobouz pour ta précision, bien sur je vais faire quelques essais.

    Cordialement ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.