Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Calcaire

Bonjour tout le monde.



J'habite le Brésil et étant originaire du sud de la France, Aix en Provence, je rêve d'habiller ma maison ici de belles pierres calcaire.

Je recherche depuis pas mal de temps les matériaux pour me lancer dans mon projet. Ici le calcaire blanc est rare, le gris est plus courant. Il faut savoir que le calcaire ici est utilisé uniquement en agriculture pour neutraliser les sols acides ou en complément alimentaire pour le bétail. Ils ont donc intérêt à ce qu'il soit le plus fin possible.

J'ai donc trouvé ce calcaire blanc mais il a la même granulométrie qu'un ciment. Je me demandais si je n'allais pas avoir des problèmes de résistance, étant donné que ce qui fait qu'un béton est résistant est la présence d'agrégats de diverses granulométrie.



Il semblerait que j'ai la possibilité d'obtenir du calcaire 0 à 2mm, mais ça reste quand même fin.



Si un expert pouvait me donner quelques pistes je suis preneur.



Cordialement.

Réponses

  • Bonjour Ceriums,

    J'ai donc trouvé ce calcaire blanc mais il a la même granulométrie qu'un ciment. Je me demandais si je n'allais pas avoir des problèmes de résistance, étant donné que ce qui fait qu'un béton est résistant est la présence d'agrégats de diverses granulométrie. Il semblerait que j'ai la possibilité d'obtenir du calcaire 0 à 2mm, mais ça reste quand même fin.
    En effet, la résistance exceptionnelle des bétons est apportée par les granulats petits et gros liés les uns aux autres par le ciment. Mais pour faire des pierres reconstituées de parement, ou même des pierres massives sollicitées "raisonnablement" en compression, on n'a pas besoin d'une telle résistance.



    Si vous êtes dans ces cas d'application, vous pouvez utiliser sans problème du calcaire 0-2.



    Avec la poudre de calcaire fine, bien que la résistance finale soit encore plus faible qu'avec du 0-2, c'est possible aussi, mais les risques de fissuration pendant la prise peuvent devenir un problème. Dans ce cas :



    - Dosez plus fort en liant (1 liant min pour 3, voir 2, poudre pierre) et malaxez longuement pour être sûr d'obtenir un enrobage complet des grains de pierre par le liant.



    - Malaxez aussi longuement après avoir ajouté l'eau, car il faut un certain temps à l'eau pour bien mouiller à coeur le mélange poudre liant/pierre.



    - Faire plus attention que d'habitude au dosage en eau. Le ciment à besoin de l'eau pour faire sa prise. Trop d'eau (retrait par évaporation d'eau) ou pas assez d'eau (pas de collage des grains) provoque des fissures.



    - Si vous pouvez (pierres non soumises à l'humidité permanente et à faibles contraintes mécaniques), bâtardez votre mortier. Remplacez 2/3 ou 3/4 de votre ciment par de la chaux, aérienne si c'est pour des parements fins ou hydraulique si c'est pour des pierres massives. Vous aurez ainsi un liant plus souple que le ciment pur, avec moins de risques de fissures.



    - Si besoin (impacte sur l'aspect de surface), ajoutez du sable dur classique 0/2 ou 0/4 dans votre poudre de pierre, par ex 1 volume de sable pour 2 ou 3 volumes de poudre de pierre. Les grains de sable durs amélioreront la résistance à la fissuration.



    Quelques essais préalables rapides vous aideront à vérifier la faisabilité, affiner et lever les doutes.



    Bien cordialement,

    Loup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.