Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

table vibrante

May 2011 modifié dans Conseils et astuces
http://images3.photomania.com/988796/1/radE918D.jpg



http://images3.photomania.com/986889/1/radF8758.jpg



http://images3.photomania.com/986902/1/rad022B7.jpg



bonjour,



pour ceux que sa interresse voici ma table vibrante



chacun peut y apporteras sa touche personnel



j'ai utiliser des ressort de soupapes et un vieux tour a meuler que j'ai fixer sur une planche.

très efficaces

Réponses

  • bonjour José a nouveau merci pour ton aide toujours aussi précieuse.

    j'ai donc trouve un touret a meuler a 19.90€ chez casto il ne me reste plus qu'a trouver 4 ressorts a soupape je vais aller dans une case auto.

    et ensuite je vais fabriquer ma table vibrante.je pense faire la table en bois (les 4 pieds avec des chevrons de section 8cm mettre des traverses suffisamment épaisses pour supporter les vibrations,ensuite je vais faire comme loic fixer 4 équerres et souder les ressorts dessus.d'ailleurs pour ce qui est du plateau il se pose juste dessus les 4 ressorts il faut le fixer.

    cordialement.
  • salut josé !!!! merci pour les plans moi aussi je vais me faire une table vibrante car c quand même indispensable , mais voila j'ai parcouru ton blog et j'ai vu que tu as travaillé de deux façon différente : avec un touret comme ici et avec un moteur de machine a fitness et je voulais savoir lequel des deux est le mieux ????? et peu tu me dire les erreur a ne pas faire avant que je la commence sachant que j'ai seulement un touret et des ressorts de soupape .

    merci d'avance bonne soirée.
  • bonjour Miguel,

    pour répondre a ta question, la machine dont j'ai fourni les plan est la plus efficace, elle dot être lourde donc n’hésite pas a la lester.

    quand aux erreur à ne pas commettre, si tu fait comme le plan tu n'en commettras pas .

    cordialement
  • voici ma table vibrante !!!!!











    voila ma table fini plus qu' a l'essayé ,pas maintenant car c le depart pour les vacances !!!! donc bonne vacances a vous tous a bientot et bon courage
  • hummmmmmm!!

    ça sent le Portugal çà (de quel coin) , bonne vacance .
  • ho non !!! loin de la!!! on part au bord de la mer cette année du cote de saint jean de mont ds le 85 car on a un p'ti bout de 7 mois et on ne sait pas trop comment ca vas se passé alors on reste dans le coin .

    a bientôt josé
  • Bonjour



    Bravo pour cette table vibrante, mais n'as tu pas peur avec le ballant des disques en mouvements, que l'axe et les paliers ne s'usent rapidement?
  • salut cheepp !!!!

    a vrai dire je ne sait pas trop ,j'ai un chantier de 33 m2 de dallage a faire pour ma terasse j'espere que sa tiendra jusqu'au bout . en tout cas j'en suis bien content pour le momment .

    a bientot !!!
  • J'ai vu que Loïc à réalisé un dallage en chape coulé en pierre reconstitué si je ne me trompe pas, et qu'il a coupé par la suite pour donner l’impression de carrelage.

    A tu des photos à nous présenter.



    Merci et salutations.
  • bonjour a vous tous amis de notre passion Merci pour ces images mais il y un truc que j' ai pas compris ? comment le touret fait virber la table ? c'est tout de m^me pas simplement la rotation( vibration ) du touret qui fais vibré la table ?



    Moi je me suis trouvé un bras ocillant j' ai jute a la rallonger pour y mettre un plateau! Mais ma table c'est juste pour un table de 60 x 40



    Mais j' aimerais bien comprendre comment le trouret fais vibrer la table ? merci a tous
  • Bonsoir Gégéroule,

    pour faire vivbrer la table il suffit de soit ( comme josé remplacer le disque a meuler par un morceau de fer plat excentré de chaque côté) ou de disquer un peu du disque à meuler ( regarde le première photo ) Comme le disque n'est pas rond, le touret va vibrer et faire vibrer le planche sur laquel il est fixer.

    voila
  • jose wrote: http://images3.photomania.com/988796/1/radE918D.jpg



    http://images3.photomania.com/986889/1/radF8758.jpg



    http://images3.photomania.com/986902/1/rad022B7.jpg



    bonjour,



    pour ceux que sa interresse voici ma table vibrante



    chacun peut y apporteras sa touche personnel



    j'ai utiliser des ressort de soupapes et un vieux tour a meuler que j'ai fixer sur une planche.

    très efficaces
    Bonjour j'ai fais la même sans avoir vu ce post j'y ai adjoint un variateur lumière, pour limiter les vibrations, et croyez moi 1 mn de vibration et c'est du compact pas une bulle d'air sur la face utile.
  • Bonjour,



    j'ai quelques questions pour les possesseurs de table vibrante :

    Quel type de touret faut-il prendre ? Est-ce qu'un touret 1er prix chez Caustaud ou LM à environ 20 euros suffit ?

    Faut-il un nombre tour/minutes minimum ? J'ai vu que les tourets 1er prix tournent à environ 3000 tr/mn, est-ce le même type de moteur que vous avez et quel est votre retour d'expérience ?

    Enfin est-il possible de trouver un touret avec un variateur ou peut-on en installer un sur les tourets "1er prix" ?

    Bcp de question... et j'espère bcp de réponses.

    Bonne soirée à tous

    Jérôme
  • Un touret premier prix pour ma part fera très bien l'affaire, par contre faut ajouter un variateur car le touret tourne trop vite, un simple variateur de lampe halogène suffira a monter entre le touret et la prise d'alimentation murale, comme un interrupteur.

    Moi je n'ai pas coupé les disques à pierres, mais j'en ai supprimé un et à la place j'ai mis un morceau de fer décentrer pour créer le déséquilibre, et permettre la vibration. Je crois qu'il y a un exemple sur ce site.

    Salut.
  • bonjour



    moi je suis aller chez brico , j' ai achetez quels que cm2 carré de bois et 4 ressorts sous la planche vibrante j' ai mis un carreler de bois C'est une perceuse qui la fait tourner l' avantage c'est que c'est un perceuse avec variateur et du fait que cette table est légère elle est transportable ou je veux''



    j' y met m^me des charges allant jusque a 15 kilos Pour 1 heures de travail et 30 € de frais en bricolage La perceuse je l' avais déjà (sourire)



    je trouves bien aussi la table de ce site c'est une trés bonne bonne idée
  • bonjour a tous, je fait remonter ce post pour tous les possesseur d'une table vibrante fabriqué avec un touret a meuler parce que j'ai une question simple:

    - est ce que votre touret a tenu le coup? le mien a rendu l'ame au bout de deux vibration

    merci de me donner quelque info sur un moteur qui puisse tenir le coup ou une autre combine pour faire vibrer cette table.
  • Salut Patrice,

    le moteur de mon touret n'a pas rendu l'ame, non, c'est le chassis complet du touret qui a laché ! Du coup maintenant je me sert toujours de la table monté sur ressort et de mon aiguille vibrante coincé entre les pieds de la table et le plateau monté sur ressort ..
  • Bonjour à tous,

    j'ai eu le même problème avec un touret premier prix,le châssis de fixation est en plastique,il a lâché au bout de deux utilisations sous ma table.

    J'ai dû prendre un ancien touret de mon père tout en acier et plus costaud.

    A+++

    ,
  • merci de vos reponse, calacaire60 moi aussi la fixation avais lacher et j'en avais refait une en alu bien plus costaud mais c'est la que le moteur a lacher , sinon loic moi je n'ai pas d'aiguille vibrante, je penssais fixer une ponceuse vibrante sous la table croyez vous que ca marcherais bien?
  • Bonjour faranight60,

    Pour moi avec une ponceuse ça serrait juste, surtout si tu as de gros moules à vibrer.

    Tu auras de meilleurs résultats avec une perceuse en mode percussion.

    A+++
  • oui j'avais deja pensé a la perceuse percussion, j'essayerais ca apres les vacances debut septembre, sinon moi j'ai pas mis des ressort de soupape mais des silent bloc d'echappement de R4 comme cela>

    http://www.melun-retro-passion.com/silent-bloc-echappement/RE_04_1_9_SBE/silent-bloc-ecrou-de-10mm-renault-r4-4l-id-400250N.html
  • bonjour,



    ça c'est une bonne idée. je suis en train de fabriquer des coffrage pour refaire des pavé style corbassiere et c'est vrai que je ne savais pas comment les vibrer
  • Bonjour,



    perso j'ai testé la perceuse en mode percussion mais la vibration n'est pas uniforme sur tout le moule, et le souci est que nos mains sont occupées a vibrer et plus a remplir le moule...

    La solution de la table vibrante est idéale, on branche, ça vibre et on a ses 2 mains libres pour faire ce qu'on a faire !



    La mienne est faite a partir de ressorts de soupape, ça se trouve soit chez un copain mécano soit à la casse soit sur internet pour une 20taine d'euros livrés les 4 ! le reste avec de la récup !



    j'ai mis des photos dans le fil de mon chantier de parement !



    @+

    Fabrice
  • Bonjour à tous

    Quel modèle de ressorts faut il acheter car il existe beaucoup de modèle sur internet. Je ne  sais pas lesquels choisir. 

    Merci pour les réponses 

     

  • Bonjour, merci pour vos conseils, je pense que c'est un appareil vraiment sympa et utile, je pense qu'il pourrait également figurer dans un article https://www.servicesmobiles.fr/les-10-gadget-insolite-mais-utiles-que-vous-ne-possedez-peut-etre-pas-encore-84419 sur les gadgets inhabituels et utiles qui peuvent être utiles dans la vie. Vous y trouverez également des appareils similaires qui sont souvent appréciés par les utilisateurs.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.