Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

differentes questions sur la chaux !

pour murs de pierres exterieurs?

A: chaux hydrolique

B: chaux blanche

C: chaux aerienne

D: chaux deshydraté



et pourquoi?

reponse et argumentation

Réponses

  • Bonjour la truelle,



    Deux sortes de chaux en fait :



    La chaux hydraulique naturelle, grise ou blanche, qui fait sa prise dans la masse avec l'eau. Utilisée en volumes pour l'assemblage ou la maçonnerie des murs en pierre, la création de dalles de béton de chaux, et bien d'autres choses... Moins résistante mécaniquement que le ciment artificiel, mais "souple" et "respirante".



    La chaux aérienne naturelle, le plus souvent blanche ou crême, qui fait sa prise avec l'air, à partir de la surface, souple, perméable à l'air et à la vapeur d'eau, imperméable à l'eau. Utilisée donc en "faibles" épaisseurs, pour les enduits, les crépis, les joints des pierres ou les plaquettes de parement de faible épaisseur, et bien d'autres travaux de finition comme les laits, les badigeons, les peintures, les tadelakts, etc... L'un des matériaux les plus nobles, et les plus sympa à utiliser, de la construction depuis qu'elle existe.



    Donc les deux pour les murs extérieurs et intérieurs s'ils sont en pierre naturelle. Surtout pas de ciment !



    Merlin
  • parfait oui pas de ciment celui ci rogne la pierre

    a moins de le melanger avec la chaux tel que le multibat par exemple pour combler une fissure
  • Bonjour,

    La Truelle tu as posté ton questionnaire pour:

    a) qu'on prouve nos compétences

    b) te rassurer de ce que tu sais déja

    c) juste pour le plaisir d'écrire sur le forum

    et pourquoi?

    réponse et argumentation

    Désolé de poster ce sondage en guise de réponse, mais dans ta question/réponse j'ai l'impression d'être à un oral de CAP. lol
  • non c parce que j ai entendu trop de connerie sur d autre site

    et t inquiete moi c chaux hydro a fond
  • ok, j'ai eu peur que tu viennes simplement pour tester nos compétences...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.