Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

peut on remplacer les liteaux sapin par des tasseaux sapin?

Bonsoir,je voudrais savoir si je peux remplacer des liteaux en sapin par des tasseaux sapin pour la réalisation de mes coffrages pour piliers.

car je n'arrive pas a trouver de liteaux juste des tasseaux.

j'ai du mal aussi a trouver des sections 27/32 mm,ainsi que des plaques agglo hydrofuge 12 mm.

cordialement.

Réponses

  • Bonjour Maradona,

    remplacer des liteaux en sapin par des tasseaux sapin
    Je ne sais pas trop, en pratique, quelle différence il y a entre liteaux et tasseaux. Pour moi, c'est la même chose, donc pas de problème pour remplacer l'un par l'autre. 27x32 est en quelque sorte un standard, mais d'autres sections sont utilisables moyennant quelques ajustements au niveau des plans des moules.

    plaques agglo hydrofuge 12 mm
    On trouve ça dans les dépôts de matériaux pour la construction. Si vous ne trouvez pas cette épaisseur, vous pouvez en utiliser une autre, là aussi en ajustant les plans de moules.



    Cordialement,



    Merlin
  • je ne sais pas trop maradona...
  • Bonsoir les Romains,



    Tasseau : Bois utilisé en générale en apparent et de faible section



    Liteau : Bois d'une section plus grosse , utilisée en charpente, les sections était en 27 x27 mm, mais de plus en plus des sections de 27x40mm sont de plus en plus employé, pour le coté rectiligne .



    Maradona, voici une adresse car ne sachant pas dans quelle région tu te trouves , mais Point P, c'est 1600 agences en France donc....



    http://www.pointp.fr/bois-panneau/voir-les-produits-O79-84S684R688m79



    Cordialement



    Dgix
  • +1 avec Dgix, et bien souvent le tasseau est raboté, alors que le liteau est brut.
  • Maradona, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, à 95 % des cas je fabriques mes moules avec ce que j'ai dans mon garage. On doit juger le travail par sa finition, son aspect final, et par la créativité de la personne qui à réalisé l'ouvrage. Un plan reste la base de l'ouvrage, à chacun de lui apporter sa touche personnel et de l'ajuster avec ce qu'il a pour le réaliser.

    Coluche avait dit " si on lui donnerai le Sahara, dans cinq ans il irait acheter du sable ailleur".... à méditer...
  • Bonjour les Romains,



    Effectivement,la réalisation de moule, commence par l'identification du matériel et matériaux que nous avons à disposiition , avant de réaliser des achats.



    loic de part sont métier à l'habitude de devoir improviser, de s'adpater et souvent de maniere rapide.



    Je le rejoint entierement sur l'aspect final d'un ouvrage, car lorsque je regarde certain de mes moules, je me demande parfois à quoi il sert, puisque fabriqué avec les moyens du bord, enfin avec les moyens de l'instant ou je l'ai conçu.



    La finition restera le seul jugement des ouvrages que nous faisons .



    Cordialement



    Dgix
  • bonjour ,

    effectivement mon métier me demande a chaque fois de me remettre en question pour pouvoir réaliser ce que le client désire, je doit m'adapter à l'existant et bien souvent deviner ce que le client voudrai pour trouver la technique a employer. J'ai la chance de faire le plus beau métier du monde, et je peu voir mes réalisations toute ma vie. ça fais 7 ans que je suis artisan, et j'ai l'impression d'avoir commencé hier...

    bon week end les pierreux, je retourne travailler à ma cuisine d'été http://monouvrage.blogspot.com/
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.