Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

bezoin de vos conseils pour pose dalles sur lit de sable.

June 2011 modifié dans Conseils et astuces
bonjour,je vais réaliser une allée de 40m2 en dalles pierre reconstituée.

j'ai décaissé sur 15 cm,je vais mettre du feutre geotextile,du calcaire 0/30 sur 10cm puis du sable reviere sur 5cm.

mais dalles sont épaisses de 2 cm,on m'a dit que pour une pose sur lit de sable il fallait que les dalles soient épaisses de plus de 3 cm, sinon il fallait les posées sur un mortier.



ma question est:

es-ce vrai qu'il faut plus de 3cm ou je peux quand meme poser mes dalles sur lit de sable malgré l'épaisseur de 2cm?



mon autre question est:

dois-je compacter le sable de riviere ou juste l'étaler et ensuite poser les dalles?



merci d'avance de vos conseils et de votre aide.

cordialement.

Réponses

  • bonjour,

    il faut compacter le sable avant la pause ,

    sinon il se compacteras tous seul avec le temps et là tu risque d'avoir des surprise.

    pour tes dalles je dirais que, effectivement elles ne sont pas assez épaisse et il vaut mieux les coller
  • bonjour josé ça fait toujours plaisir de te lire.

    merci pour tes conseils ,donc je vais compacter le sable avant la pose et je vais réaliser des dalles de 4 cm d'épaisseur pour tranquille.

    encore merci a toi.

    cordialement.
  • J'ai posé des dalles de 10 cm d'épaisseur, de dimension 90/50 maxi et de 50 à 300 kg , j'ai trouvé une technique qui assure une pose parfaite et quasiment sans effort



    1) j'ai décaissé à 40 cm

    2) au fond un lit de grosse pierre ou grava dur de surface importante pour l'assise

    3) puis remblayage avec des morceaux de plus en plus fin pour arriver à la hauteur voulu - 12 à 13 cm

    4) je fais ensuite un monticule de sable suffisant pour remplir le volume restant,

    5) puis imprégnation du sable avec de l'eau de manière à ce qu'il puisse couler et s'étaler sous la pression

    6) mise en place de la dalle par dessus ce monticule, le sable diffuse sous la dalle et à la fin celle-ci est à la bonne hauteur et parfaitement calé, sur un support parfaitement tassé ça bouge tant qu'il y a suffisamment d'eau et ensuite c'est figé



    dans ton cas tes dalles doivent à tout casser faire 20 à 30 kg ce qui ne va pas jouer en faveur de la stabilité





    @ +
  • bonjour,donc je vais réaliser des dalles de 5 cm d'épaisseur sur 50*50cm je pense que c'est pas mal quand meme .car c'est une allée de passage piéton.



    j'ai décaissé sur 20 cm ce qui me donne suivant la pente découlement un remblaiement de 10 cm au plus haut et 5cm de calcaire 0.30 au plus bas ,d'apres vous c'est bon en sachant que j'habite le médoc et le sol et assé dur(petits cailloux,petits graviers).



    Ensuite 5cm de sable pas moins que je vais donc compacter.d'ailleurs a ce sujet je me suis renseigné dans divers magasins de bricolage et la plus part me dise de ne pas le compacter mais de mettre les dalles dessus et de les enfoncées de 2 cm en tapotant pour quelle ce fixe au sables.qu'en pensez vous? c'est valable ou vaut-il mieux le compacter?.



    voila tout vos conseignes seront les bienvenus.

    cordialement.
  • bonjour,

    avant de mettre le sable, penser a mettre un géotextile pour stabiliser, puis damer le sable.

    poser ensuite vos dalle balayer du sable dessus pour combler les joints et le tour est jouer.
  • bonjour José.merci de ton aide si tu veux bien on va faire un petit récapitulatif pour savoir si tout est ok.



    1) donc les dalles de 5cm d'épaisseur et 50*50cm (passage piéton) ça c'est bon ou il faut plus?.



    2) le décaissement du terrain de 20 cm (j'ai 10 cm de calcaire 0.30 au plus haut et 5 cm calcaire 0.30 au plus bas en sachant que mon sol et relativement dur) ça aussi c'est bon.



    3)je vais mettre du géotextile avant de mettre mon calcaire 0.30 . ça c'est bon ou je mets le calcaire sans géotextile?



    4)je vais mettre 5 cm de sable de rivière pas moins ça suffit d’après toi il en faut plus.



    5) je vais donc mettre du géotextile entre le calcaire et le sable, puis je vais damer le sable comme tu m'as dit.je vais positionner mes dalles en laissant un joint puis je vais combler mes joint avec du sable polymère.



    dis moi si je suis ok pour attaquer ou s'il faut que je corrige quelques points.

    encore merci a toi.

    cordialement.
  • bonsoir

    pour moi tout est ok

    le geo avant le calcaire n'est pas nécessaire, mais pourquoi pas.
  • bonjour,josé et encore merci a toi.

    cordialement.
  • salut maradona !!!

    alors pour tes pavés est ce qu'il sont fini et posé pense a nous montrer tous ça !!!!

    bon courage a bientot ....
  • salut miguel,non ils ne sont pas fini j'ai eu quelques souci de santé rien de bien méchant mais ça ma empêché d'avancé.

    mais je ferais des photos de tous ça.

    cordialement.
  • ça marche !!!! bon rétablissement a toi

    a bientot
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.