Le FORUM des Mouleurs de pierre n'est accessible qu'en lecture
couler une dalle de environ 50 m2, est-ce possible ?
Bonjour
le revêtement de la terrasse entourant ma piscine(50 m2) qui avait été réalisé, il y a 15 ans, en pierre de sonlofen sur lit de mortier est entrain, sous les contrainte du temps de partir.
Je cherche une technique simple a mettre en oeuvre pour refaire cette terrasse.
j'avais penser retirer les dalles en sonlofen qui se brise,
garder le lit de mortier,
couler des dalles de 1 m x 1m avec joint de dilatation en pave de pierre, directement sur le mortier en faisant un mélange ciment blanc + sable.
Découvrant votre site je désirais bénéficier de vos expérience par rapport a ce projet,
savoir si je pouvais opter pour un mélange pouvant me donner un aspect pierre avec un mélange de calcaire ?
Réponses
Le ciment est probablement le liant le plus utilisé depuis la chaux des Romains et en métiere de résistance , il est vrai qu'en fonction du dosage, de l'exposition et d'autres facteurs, il peut fissurer, devenir friable(gel), mais dans le cas de Berilium, c'est la pierre de baviere qui pose probleme.
Je voudrais rappeler que les routes romaines étaient faite de boc de grés ou des schistes , la chaux ne rentrait pas dans la construction des routes.
En effet , les mortiers a base de chaux ont la particulérites de durcir avec le temps , mais paradoxalement reste friable lorsque l'on veux l'enlever.
Il est plus souvent utilisé comme liant ou badigeon il y 1000 ans et aujourd'hui .
La difference entre la chaux et le ciment c'est la prise, le premier à une prise lente et le second une prise rapide, mais les deux sont de la chaux , avec une fabrication differente pour le ciment (je ne rentre pas dans la methode de fabrication, il y en trop)
La chaux laisse respirer , le ciment est imperméable.
Pour refaire la terrase de Berilium, un melange dosé à 350kg de ciment (dosage clasique des betons à grosse resistance) est possible,avec l'ajout d'adjuvant imperméabilisant.
Mais pourquoi ne pas se tourner sur la réalisation du dallage de Daniel du Tarn (voir la page réalisations) .
Slts
Dgix
J'avais vu ce qu'a fait daniel et c'est super comme ce que fait pierre
mais je ne cherche pas a faire des dalles ou a imiter un dallage
je veux avoir le moins de joint possible ayant une végétation exubérante qui réussi a infiltrer ces graines dans le moindre interstice
je suis plus attiré par les revêtements uniforme sans joint mais avec une touche de rusticité non comme les bétons coloré ou désactivé
et que je puisse réaliser in situ petit a petit au fil de l'hivers
Contrairement à ce qu'on peut penser le ciment n'est pas une chaux et c'est justement la présence de résidu de chaux dans les ciments qui provoque leur mort assuré.
Quand au durcissement et à la prise rapide du ciment c'est un mythe, car ce dernier est considéré comme ayant sa résistance mécanique maxi à 28 jours.
Pour tordre le cou aussi à la supériorité du ciment sur la chaux il faut savoir :
- Le ciment a un seul type de prise :la prise hydraulique, sa carbonation est mauvais pour lui, ses caractéristiques mécaniques se désagrègent dans le temps .
- La chaux elle a deux types de durcissement, la prise hydraulique et la carbonations. L'ajout de pouzzolane ou tuileau ou autre réactif provoque par l'intermédiaire de la chaux une réaction chimique entre les alumines et silices , cette réaction qui lie les composant entre eux accélère la prise, Cette réaction ne s'arrête jamais et plus le temps passe meilleur est le mortier.
Bref cette réaction chimique apporte aux bétons de chaux des propriétés que le ciment n'a pas: c'est à dire une tenue dans le temps exceptionnelle, une résistance aux agressions chimique et plein d'autre avantage
vous pourrez lire avec avantage ce document:
http://grandeparoisse.free.fr/VITRUVE2.pdf
J'ai refait une partie de bassin ( l' avoir) l'année dernière, certaine partie avait été modifié avec du ciment et d'autre plus ancienne ( 19 eme siecle) avec de la chaux les parties à la chaux sont intactes le ciment se désagrège est devenu poreux. J'ai donc refais une partie en remplaçant le ciment par de la chaux et du tuileau ( tuile pilé en poudre). J'ai remis en eau immédiatement, j'ai fini certaine partie sous l'eau avec début et fin de prise ( si on peut parler de fin de prise,) dans l'eau Je peux vous dire que ce mortier est tout sauf friable
Pour revenir aux pierres de notre amis, le ciment fait très mauvais ménage avec les produits chloré de la piscine.
Je répète qu'une bonne dalle à la chaux élaboré avec du tuileau ( exemple revêtement de cours de tennis ) ou du sable de pouzzolane donnera un bien meilleur résultat, en plus la couleur sera rosé ce qui sera bien plus beau qu'une dalle ciment.
C'est ce que je vais faire cet été d'ailleurs pour finir le tour de mon bassin
Le forum à pour but de donner des conseils, en fonction des possibilités actuelles de développment au niveau matériaux.
Donné son avis en dénigrant les avis des autres n'est pas trés correct Monsieur ROSEAU.
Ici chacun à un vécu, des expériences, toute differentes, mais chacun en fin je crois et je le lis, donne son avis, rien que son avis en focntion de son expérience.
Les matériaux ont tous une faiblesse et de grosses qualités car sinon il n'exsisterait pas , je pense que chacun aura un avis different pour chaque matériaux utilisé et un retour d'éxpérience different, c'est ce qui fait la richesse d'un forum.
Cordialement
Dgix
Le but d'un forum est de s'enrichir mutuellement et je ne vois pas en quoi amener des éléments différents est un dénigrement.
bon je suis bien persuader que les deux options sont bonne
il y a pour le béton, aussi je pense, des questions de formulations et de mises en oeuvre qui influent sur sa qualité, sa durabilité
on a peu être un peu trop tendance a croire que c'est un matériau aisé a mettre en oeuvre alors qu'il est beaucoup plus technique que ne veulent le laisser croire les revendeurs.
Apres il y a la question du coût de revient au mètre carré
roseau a combien revient le mètre carré de ton mélange
as-tu des photos pour voir le rendu
puis je le couler directement en place
Donnée du pb:
50 m2
0,1 m d'épaisseur
soit 5 m3 finis
ce qui fait en gros avec:
2/3 de sable et pouzzolane ---> 2,5 m3 de sable , 2,5 m3 de pouzzolane ( +-200euro la tonne)
1/3 de liant ---> 2,5 m3 de chaux soit en gros 45 sac de 35 kg
la pouzzolane va donner une couleur violacé au mélange pour ensuite donner un très joli rose,
Il faut ni trop d'au ni pas assez et comme tu ne trouveras personne pour te fournir une toupie
tu vas devoir le faire à la bétonnière. ( il faut une belle bétonnière quand même)
Franchement je te conseille un plastifiant ou super plastifiant , j'ai coulé une dalle de 1,6*1,6*0,1 ce weekend ( pas en chaux car pas nécessaire) et malgré un béton liquide je ai eu du mal à faire sortir de l'eau pour lisser!!
pour le rendu ( surface et couleur)
jette un oeil ici
c'est en cours, pas encore très beau, mais avec 10 jours par an ça ne peut pas aller très vite
C'est un bassin, avec une arrivée d'eau en hiver souvent du gel et une carapace de glace , nous avions essayé avec du ciment mais sans succès: ce dernier, s'use à une vitesse prodigieuse et fini par partir en plaque complète
mais ton lien ne marche pas
je trouve sympa ce que le constructeur de la piscine avait fait il y a maintenant 3 ans (il a fondu les plombs de puis)
car le carrelage, on le voit pas sur la photo est pas tres beau "quelconque" direge
Un revêtement à base de chaux, sable fin et 20% de sable de pouzzolane sera d'une part totalement étanche, résistant aux agression chimique. La surface a un aspect changeant quasiment blanche quand c'est sec elle devient rosé mouillé ( on aime ou onn' aime pas) , tu as un toucher velours.
La difficulté principale est dans la mise en oeuvre et surtout dans la finition qui va donner le rendu final
le blanc j'ai donné avec les margelles de la piscine que tu dois nettoyer tous les 3-4 ans car elles se salissent via les végétaux qui entoure la piscine
et puis cela un effet éblouissant lorsqu'il fait plein soleil
je préférerais une teinte plus soutenu dans les jaunes
j'aime bien le coté un peu granuleux
en plus si trop lisse autour d'une piscine tu prends le risque de glisser avec l'eau projeter hors de la piscine
d’après mes amis c’était un mélange de sable+ ciment blanc + fibre
dans leur souvenir