Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Composition pierre de parement interieur??????

J'ai une question, si je peut savoir: - Quelle melange (compsition) on utilise pour faire de pierres de parement interieur.

Réponses

  • bonjour Dan Daniel,

    moi j'utilise la formule 3 calcaires pour 1 ciment.

    cordialement
  • Merci Loic. Je pense jusqua maintenant que le pierres de parement interieur il faut le faire en platre, ou un materiel similaire, plus colorant, etc.
  • personnellement j'aimerai introduire une révolution: remplacer le ciment par de la chaux et de la pouzzolane (ou un équivalent genre argical , blanc)

    soit 1/3 de chaux + 20% de la chaux en pouzzolane (ou équivalent), ce mélange est fait pour dure pour l'éternité, de plus utiliser un superplastifiant permet de réduire la quantité d'eau tout en ayant un mélange liquide favorable à la coulée
  • Slt les pierreux,



    Le pouzzolane est une roche d'origine volcanique, utilisée par les romains(Vésuve), qui la particularité d'étre poreuse, puisque utilisée en régle générale aujourd'hui à des fins de drainage,le melange chaux + pouzzolane respire, y ajouter un imperméabilisant n'a aucun interêt.





    De plus le dosage de plastifiant (hydrofuge de masse) est de l'ordre de 1 à 1.5 L par M³ , je ne vois pas en quoi cela diminuerait la quantité d'hydration du mortier, qui est souvent réalisé en petite quantité par les Pierreux (Brouette de 60 L par exemple).



    Méthode Loic 3 cal+1cim, reste le mélange classique des pierres reconstituées, et il n'y aura pas besoin d'ajouter un imperméabilisant puisque les parements seront à l'interieur...



    Dgix
  • dgix wrote: Slt les pierreux,



    Le pouzzolane est une roche d'origine volcanique, utilisée par les romains(Vésuve), qui la particularité d'étre poreuse, puisque utilisée en régle générale aujourd'hui à des fins de drainage,le melange chaux + pouzzolane respire, y ajouter un imperméabilisant n'a aucun interêt.





    De plus le dosage de plastifiant (hydrofuge de masse) est de l'ordre de 1 à 1.5 L par M³ , je ne vois pas en quoi cela diminuerait la quantité d'hydration du mortier, qui est souvent réalisé en petite quantité par les Pierreux (Brouette de 60 L par exemple).



    Méthode Loic 3 cal+1cim, reste le mélange classique des pierres reconstituées, et il n'y aura pas besoin d'ajouter un imperméabilisant puisque les parements seront à l'interieur...



    Dgix
    Un plastifiant ou super-plastifiant n'a rien d'un hydrofuge (imperméabilisant) de masse, c'est un composant qui facilite la mise en place du béton frais, améliore sa pompabilité, augmente la résistance du béton durci de 10 à 15% et peut réduire jusqu'à 30% la quantité d'eau de gâchage.

    doc ici: http://www.pointp.fr/gros-oeuvre-vrd-tp/superplastifiant-pour-beton-et-mortier-novipro-dose-300ml-A1156468p84S684R688m23#

    Donc a fortiori dans une brouette ce n'est que du bonheur.



    Et intérieur ou extérieur les bétons à base de chaux et sable de pouzzolane ou équivalent ont un touché incomparable.
  • Slt Les pierreurx,



    Effectivement, le superplastifiant en méthode reduction d'eau améliore sa résistance, mais il peut être utilisé sans réduire la quantité d'eau qui permet d'améliorer sa maniabilité et c'est dans ce cas precis qu'il devient "peut être" interressant de l'incorporer afin d'avoir une meilleur coulé, car dans le premier cas (réduction d'eau), des parements en interieur ne devrait pas trop souffir au niveau de la résistance, pas de gel , d'eau etc...



    Mais il exsite télement de superplastifiant avec de nombreuses applications, et qui agissent directement sur la quantité d'eau, mais il y a aussi ceux qui agissent dans la réduction de ciment. pour des ouvrages gigantesque,mais qui tous améliore la coulé du béton, alors pour une application de plus de 5000 voir 10 000 M³ , donc des ponts , des buildings etc... oui la c'est utile.



    Dans le cas de Dan, c'est quelle "mélange ou composition" pour la production de parement "interieur", donc pas de grosse quantité, une coulé dans un moule de 2 à 4 cm de profondeur et la je pense que sa truelle fera bien l'affaire.



    Dgix
  • dgix wrote: Slt Les pierreurx,



    Effectivement, le superplastifiant en méthode reduction d'eau améliore sa résistance, mais il peut être utilisé sans réduire la quantité d'eau qui permet d'améliorer sa maniabilité et c'est dans ce cas precis qu'il devient "peut être" interressant de l'incorporer afin d'avoir une meilleur coulé, car dans le premier cas (réduction d'eau), des parements en interieur ne devrait pas trop souffir au niveau de la résistance, pas de gel , d'eau etc...



    Mais il exsite télement de superplastifiant avec de nombreuses applications, et qui agissent directement sur la quantité d'eau, mais il y a aussi ceux qui agissent dans la réduction de ciment. pour des ouvrages gigantesque,mais qui tous améliore la coulé du béton, alors pour une application de plus de 5000 voir 10 000 M³ , donc des ponts , des buildings etc... oui la c'est utile.



    Dans le cas de Dan, c'est quelle "mélange ou composition" pour la production de parement "interieur", donc pas de grosse quantité, une coulé dans un moule de 2 à 4 cm de profondeur et la je pense que sa truelle fera bien l'affaire.



    Dgix
    Attention de ne pas faire d'amalgame Hydrofuge, antigel plastifiant ..sont des adjuvants . et pour réduire la quantité de ciment on n'utilise pas de plastifiant ou super plastifiant mais plutôt des cendres volantes, des laitiers ou autres métakaolin. Ce dernier d'ailleurs consomment la chaux présente dans les mortiers au ciment ce qui accélère la prise, améliore les qualités du ciment.



    La maniabilité, j'ai testé pour vous dans une brouette et c'est bien moins fatiguant.



    Pour les proportions 3 calcaires pour 1 liant ( chaux, ciment ou autre)



    personnellement je les ferais à la chaux
  • loic wrote: moi j'utilise la formule 3 calcaires pour 1 ciment.

    cordialement
    Bon jour Loic. Je suis un petit peu en brouillard, tu peut etre un petit peu plus precis? Donc telle.... quantite de calcaire, telle quantite de ciment, telle quantite d'eau, telle quantite de.........Desole mais comme ca je pense que je suis eclaire complet. Mille remerciments d'avance.
  • bonjour Dan Daniel,

    diffiçile de te répondre car je ne connais pas la quantité que tu as besoin pour réaliser ton ouvrage.

    si tu as besoin d'environ 30 litres de pierre, tu utilises 3 seaux de calcaire, 1 seau de ciment, pour l'eau ça dépendra de l'humidité de ton calcaire, à toi de doser pour obtenir une pate homogène. voila j'espère avoir répondu à ta question.

    cordialement

    loic
  • loic wrote: si tu as besoin d'environ 30 litres de pierre, tu utilises 3 seaux de calcaire, 1 seau de ciment, pour l'eau ça dépendra de l'humidité de ton calcaire
    Merci beaucoup mr. Loic. Donc : calcaire, ciment(blanc, je supose) et eau. Et ca c'est tout? Rien d'autre chose?
  • rien d'autre Dan Daniel....
  • loic wrote: rien d'autre Dan Daniel....
    Merci Loic. Maintenant c'est claire. J'espere que calcaire avec une granulometrie de 0-6 c'est bon? Et une petit peu de colorant? Si ma femme il veut les pierres un peu "ton pierre".
  • Si tu veux faire des pierres rustiques ( sans finition chemin de fer ) la granulométrie devrai aller sinon je te conseil de le tamiser. Tu peu mettre du colorant mais fais des essais avant car tu risque d être déçu du résultat .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.