Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

ciment blanc et chaux

December 2010 modifié dans Conseils et astuces
bonjour,

je viens a vous pour vous demandez conseil.



n'ayant trouvé aucune carriere par chez moi je pense me decider pour le ciment blanc et la chaux.



je vais fabriquer une grande cheminée ouverte pout mettre dedans un poele a bois.

les 2 collones de chaques cotés seront en parpaing de 20cm recouvert de ciment blanc , chaux pour faire un aspect (moellon de par chez moi) avec comme modele de "Plan pour le parement de 2 parpaings " trouvé sur le site.



ma question serait:

est ce que le ciment blanc et chaux craigne la chaleur?

qu'elle serait les bons dosages?



merci

gwen

Réponses

  • Bonjour gwen,



    Le ciment et la chaux sont des liants. Pour faire un mortier, il faut quand même un granulat ou du sable !



    Concernant la chaleur, vous pouvez consulter ce post : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=44

    Mais il y en a d'autres en tapant "chaleur" dans le champ de recherche.



    Merlin
  • bonjour merlin,

    merci pour ces informations!!!

    gwen
  • Moi aussi j'ai une question:

    - C'est quoi mieux de utiliser comme granulats pour realiser de la pierre reconstitue, - calcaire broye 0-1, 0-2, ou 0-3 mm

    - dolomite broye 0-1, 0-2, ou 0-3 mm

    - marbre broye 0-1, 0-2 ou 0-3 mm ?

    Merci beaucoup d'avance.
  • Bonjour Dan Daniel,



    Les trois peuvent servir, pour des résultats sans doute différents.

    Le mieux est celui qui donnera les résultats qui vous satisferont le plus lors des essais que vous ferez.

    Pour le marbre, 0-1 ou 0-2. Pour les autres, s'ils sont dures, 0-1 ou 0-2 aussi. S'ils sont tendres 0-1 à 0-6.



    Merlin
  • Bonjour les pierreux,



    Le ciment (les), résistent à une température proche des 900° voir plus .



    Le calcul de resistance est fait sur le ciment directement, et dans le cas d'une cheminée, l'habillage ne sera pas en contact direct avec le foyer,préférer monter des briques réfractaires en interieur.



    Dgix
  • dgix wrote: Bonjour les pierreux,



    Le ciment (les), résistent à une température proche des 900° voir plus .



    Le calcul de resistance est fait sur le ciment directement, et dans le cas d'une cheminée, l'habillage ne sera pas en contact direct avec le foyer,préférer monter des briques réfractaires en interieur.



    Dgix
    du ciment qui résiste à 900°!!! c'est de la pur fiction , à partir de 600 700 ° le ciment se désagrège et perd toute ses caractéristiques mécaniques.

    La seule chose à utiliser c'est un géopolymère ou un un ciment à base d'alumine fondu (ce qui revient au même), pas question non plus d'utiliser du calcaire.
  • Bonjour ,



    Tout les materiaux ont une resistance mécanique qui ont été testé et ont permis d'avoir des resistances moyennes maximum, ont retrouve aussi les tests pour d'autres applications, comme la vitesse maximum des voitures, le nombre de jour ou l'on peut consommer un yaourt aprés production, bref il y a des limites dans tout.



    C'est pourquoi je dis "proche" des 900°, c'est une généralité , une faisabilité, une donnée technique.



    Personne ne fait Marseille Paris à 200 kmh , même si sa voiture est donné pour 200 kmh maxi.

    Personne ne mange des yaourts six mois aprés sa fabrication .



    Dans le cas précis, j'explique que, monter du mortier à "l'extérieur", qui ne sera donc pas en contact avec le foyer, ne devrait pas poser de probléme, puisque le poéle a bois contiendra le foyer et que la température exterieure d'un poele a bois (± 250°) n'est pas suffissante pour affaiblir le mortier.



    Et pour finir, je donne comme conseil de monter des briques réfractaires.



    Dgix
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.