Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Photos de vieille pierre reconstituée

September 2008 modifié dans Divers
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai l'impression que la pierre reconstituée est une technique qui a déjà quelques heures de vol. Alors, histoire d'ajouter un peu d'eau au moulin, je me permets de montrer ici des photos d'un encadrement de porte, croisé il y quelques jours pas loin de chez moi.





A première vue, sans faire plus attention que ça, en passant en vitesse, on se dit que c'est de la pierre de taille. Mais en y regardant de plus près sur la droite du linteau, on distingue un IPN rouillé derrière la "pierre". L'IPN, c'est de l'acier, donc il ne peut être encastré au départ que dans un mélange de ciment.





Et juste en-dessous, le vrai calcaire authentique est recouvert par le parement en fausse pierre.

Réponses

  • Merci Bubu pour ces photos très instructives.

    La technique de parement et de fausse pierre est en effet certainement aussi vieille que l'invention de la chaux, sans doute bien avant JC.

    Malheureusement, après la guerre, le ciment à remplacé la chaux, et, collé sur des pierres naturelles, il à fait de nombreux dégâts en retenant l'humidité dans les pierres qui ont alors gelé.



    Il serait intéressant de savoir si, sur vos photos, c'est du ciment ou de la chaux qui recouvre les pierres.
  • Ciment, chaux... Et éventuellement un mortier bâtard.

    Judicieuse question, Merlin !



    A vrai dire, je n'en sais trop rien, mais je compte bien à l'occasion retourner sur place pour y réfléchir et tenter de vous donner une réponse.



    Vu que le parement cachait un IPN, j'excluerai volontiers une chaux seule, ça aurait donné des présences de rouille qui aurait traversé. Et en même temps, la cassure bien nette me fait plus penser à la rigidité du ciment qu'à la souplesse de la chaux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.