Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

question sur des dalles

April 2011 modifié dans Conseils et astuces
bonjours je viens de visiter votre site internet qui est trés interressant.

J'ai vu une réalisation photo de la par de Daniel T du Tarn qui me plait beaucoup et j'aurais aimé savoir quel été le prix de reviens pour les 40 m2 de dallage ainsi que les proportions total.

merci par avance de votre réponse.

à bientot

Réponses

  • Bonjour Arélien,



    Tu remarqueras que Daniel T, explique comment il a procédé pour réaliser ses dalles .



    Pour le prix de revient , la pierre reconstituée revient entre 1€ et 3€ le M², cela reste une moyenne, cela dépend de certains paramétre; épaisseur, et agrégat utilisé.



    Pour 40M² avec une épaisseur de 4 cm de dalle, compte environ 250 kg de mélange ( calcaire + ciment+ chaud ou pas+ hydrofuge)



    Compte 250 kg pour 40 M² ± perte incluse, tu as 30 à 35% de ciment .



    Prix ±: Agrégat : de 20 à 36 € le M³ et le ciment Blanc 15 € le sac; Hydifuge 1 L : 8 € ± soit pour 40 m² un budget de : 102 € ±



    A ajouter les moules et autres supports 10 ou 30 € ±.



    C'est une expérience, les autres pierreux du site ont d'autres dépenses, cela depend de la région et des matériaux utilisés et l'huile de coude que l'on veux bien y mettre.



    Slts



    Dgix
  • Bonjour à tous,



    Dgix, un petit correctif sur les volumes, juste une erreur d'unité : 40m2 x 0,04m (4cm) = 1,6 m3 de mélange soit environ 2,5 tonnes (2500 Kg).

    Pour le reste je suis d'accord avec ton évaluation.



    Merlin
  • Salut,



    Dgix, tu es sûr de ton calcul ?



    Pour 40m², sur 4cm d'épaisseur, cela revient à un volume de 1.6m³ soit 1600L. D'après le guide du mouleur (page 9), on a donc besoin de 1920L de calcaire sec (1600 * 1.2).



    En respectant les proportions 1 volume de ciment blanc pour 3 volumes de calcaire, on a donc besoin de 1920 / 3 = 640L.



    Le densité du calcaire près de chez moi est de 1.5, il faut donc 1920 * 1.5 = 2880kg.

    Le densité du ciment blanc (marque calcia 42.5 en sac de 25kg) est de 1, il faut donc 640 * 1 = 640kg (soit 26 sacs de ciment).



    Le prix à la tonne du calcaire près de chez moi est de 35€ donc 2.88 * 35 = 100.8€

    Le prix d'un sac de ciment blanc de 25kg près de chez moi est de 10€ donc 26 * 10 = 260€



    Prix de revient au m² : (100.8 + 260) / 40 = ~9€ (sans hydrofuge, avec une dalle coulée in-situ...)



    Me trompe-je ?
  • Mince, j'étais en train de rédiger mon message et Merlin m'a devancé :)
  • Bonjour les pierreux,



    Mille escuses, mauvais calcul effectivement; 1.6 m³ (8x5x0.04= 1..6) , soir effectivement pas loin de 2,5 T, j'ai du zapper un 0 et continué sur des chiffres faux...



    Pour le prix de revient je suis plus prés de 350 €..



    Dgix
  • merci à tous pour vos réponses ca m'avance bien dans mes recherches.

    juste une toute derniere question pour le calcaire c'est donc du calcaire en grain et est ce que l'on en trouve dans toute les regions?
  • Bonjour Aurelien



    Tu as sur le site ; http://www.reve-de-pierre.fr/fr/table-carrieres-departements.php



    Chez les négociant en materiaux tu as du calcaire blanc trés fin 0..2 qui est utilisé pour les façades (dans le sud c'est trés courant) je pense que tu les trouvera partout en France.



    Nos amis pierreux du site ont tous des adresses differentes , des régions différentes et donc des agrégat différents.



    Ps: Arélien, tu devrais parcourir le site, car il y a pas mal d'information, non pas que nous n'aimons pas écrire, mais depuis, les pierreux renseignent le site sur les produits qu'ils utilisent et je pense que tu trouveras ton bonheur.



    Dgix
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.