Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Moulage de parement, silicone??

Bonjour,

je suis enchanté de revenir sur le site de reve de pierre, j'avais commandé le guide du modeste mouleur de pierre il y a deux ans lorsque que je me suis lancer dans l'autocontruction de ma maison, j'en suis vraiment tres satisfait.

Depuis deux ans j'avoue m'etre plus occupeé de monter mes murs (monomur), charpente, tuile etc que de la pierre recontitué...

J 'ai fais le tour des carrieres de par chez moi (j'habite dans les Pyrenées Atlantiques) et j'ai pas vraiment trouver de calquaire blanc et tendre.

Voici les seuls sable que j'ai trouvé:

-sable de "Baliros" qui est tres fin (0/2) et de couleur marron-jaune (le gas de la cariere m'a dit qu'il ete bon que pour les enduit car il contient de l'argile) j'ai fait quelque essais avec quand meme, il faud le tamiser car il contient quelques petit cailloux noir, mais il donne quand meme de bon resultat apres avoir passer le chemin de fer.

-sable d' "aurillac" pas sur du nom exact, il est blanc rose contient pas mal de poussiere plutot blanc mais les cailloux sont plutot rose et tres dur, j'ai egalement fait des essais mais le resultat apres gratage me convient pas trop mais en moulant ( moule fait comme ça vite en silicone pour joint en cartouche) le resultat été pas trop mal pour des pierre de parement.

J'en viends donc a ma question principale, quel est la meilleure matiere a utiliser et la meilleure technique pour mouler des pierres de parement?? silicone rtv?? j'ai acheté de alginate reutilisable, c'est pas mal mais je doute que ça convienne réellement, ça me parait fragile et contraigniant du fait que le moule doit rester tout le temps humide...

Réponses

  • salut



    J'ai un ami qui fais du moulage silicone pour reproduire des pontes d'oeufs de dinosaure, squelettes de poissons, oiseaux fossiles, ce procédé semble parfaitement adapté pour mouller des résines ressemblant au platre, par contre, je doute que se soit le produit idéal pour mouler de la fausse pierre.

    Le silicone me parait très sensible a l'abrasion et au final je pense que cela revient cher!!!

    Perso j'envisagerais un autre procédé de moulage.

    @+

    Le Lozerois
  • Bonjour Seb64,



    Pour réaliser des moules silicone il faut utiliser du RTV 70 ou E33 pas facile à trouver, sur www.espritcomposite.com , les prix sont de;



    Tarif espritcomposite 2011: RTV 70 H.R. 1kg 27.00€/kg , 5kg 23€/kg, 26kg 18.81€/kg Ht .



    Après avoir fait quelques études de faisabilité, je me suis aperçu qu'il me fallait entre 10 et 15 kg de RTV 70, pour réaliser un moule de 1 m² de parement (parement ORSOL série manoir 46 pièces), soit un investissement de pas moins de 170 € pour 5 kg.



    J'ai posté sur RDP, un test réalisé avec du Mastic-Silicone tube de 300 ml pour réaliser des joints de salle de bain, http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=235 , en me disant que les propriétés étaient pratiquement identique au RTV, sans le problème du dosage du catalyseur, le test à été réalisé avec du plâtre, par la suite j'ai utilisé le moule avec ; sable blanc+chaud+Hydrofuge, enfin en configuration de moulage de pierre reconstituée en renouvelant 5 fois pour connaître la tenue du moule, il ne bouge pas d'un pouce…



    Maintenant au niveau budget, j'ai trouvé du silicone à 1 € 45 ttc le tube de 310 ml , car dans les commerces classiques il est à minima au alentour de 3.5 à 4.5€ le tube, ce qui reviendrait plus chère que d'utiliser du RTV, à quantité égale.



    Je dois réaliser le moule semaine prochaine, je viens de commander 75 tubes pour 107€ ttc, soit 23 kg (en RTV le prix serait de 517 € prix esprit composite)



    Je fais un post dans 10 jrs pour montrer le résultat.



    Pour info: J'utilise de l'huile végétale (Huile de friture) pour le démoulage, biodégradable et ne tache pas.



    Slts



    Dgix
  • Merci bien pour ce message, si tu pouvais glisser quelques photos de tes resultats obtenus se serait bien sympa!



    Le Lozerois
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.