Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

piscine en beton calcaire ?

jdbjdb
March 2011 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour

je voudrais realiser un bassin assez profond "a l'ancienne" en pierre calcaire.

Je vois sur le site qu'il est possible de faire des pierres hydrofuges

et resistant au gel mais quid si ces pierres sont immergees en permanence ?

Deuxieme question : quel est la taille/volume maxi qu'il est possible de realiser

sans risquer problemes de fissures ou cassures ? Peut on ferailler

le beton calcaire

MErci

JD

Réponses

  • Bonjour jdb,



    J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de réponse formelle à vos questions sur une application aussi particulière.

    Il faudra que vous fassiez vous-même des tests assez poussés (voir le doc protocole de test) avec les matériaux calcaires que vous trouverez afin de vérifier la faisabilité de votre projet.

    Une façon de limiter le risque serait peut être de faire le gros oeuvre de votre piscine ou bassin dans les règles "habituelles" de l'art, avec du béton classique, avec une finition calcaire seulement en couche de surface, là aussi après avoir fait des essais poussés de tenue à l'immersion et au gel.



    Merlin
  • Bonjour,



    Faire un bassin en "béton calcaire" n'apporte aucun interêt puisque le fait d'utilisé le calcaire est plutôt esthétique.



    Le bassin dit "naturelle", sont en général réalisé avec un béton hydrofuge, recouvert d'un gel-coat totalement imperméable.



    Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un mélange béton calcaire, qui de toute façon ne tiendra pas l'imperméabilité et ne se verra pas pas.



    Lorsque que le mélange (béton+calcaire+chaud +hydrofuge) est utilisé pour fabriquer des éléments comme des poteaux, parement et autres dalles, ils ne sont pas entièrement imperméable à 100%.



    Le béton présente des capillaires, c'est à dire des trous microscopiques, des endroits secs, des grains de sables et d'agrégats non mélangés.



    Une fois le bassin en eau, l'eau rentrera dans les capillaires et finira par rendre le béton fiable .



    Préferer travailler sur le pourtour du bassin en pierre reconstituée et réaliser un bassin en béton + hydrofuge + gel-coat (plussieurs couleurs, sachant q'un fond de couleur sable donne une eau verte, et le blanc un bleu clair, mais tout depend de la profondeur du bassin)



    Dgix
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.