Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Dalle Intérieur Chaux

March 2011 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour à tous !



Nous réhabilitons avec mon mari une vieille ferme en terre crue. Nous essayons au maximum d'utiliser des matériaux sains et éconologique.



Nous allons, pour le revetement de sol, fabriquer nos dalles (style Manoir et en Opus Romain). Nous souhaitons cependant que nos dalles "respirent" comme la terre cuite (chères et on aime pas trop le rendu).



Si nous utilisons la chaux au lieu de ciment, peut-on retrouver cette propriété "respirante" des dalles?



Si quelqu'un a des photos du rendu au sol, nous sommes prenant



Merci à vous !

Réponses

  • Bonjour,



    Attention , le terres cuites, sont des produits qui sont traités en surface,( l'huile de lin , térébenthine ), réaliser des dalles avec du ciment et de la chaux, oui, mais un traitement d'imperméabiliter est obligatoire (dans la masse), pour éviter les traces de passage, de graisse, qui au fil du temps risque de tacher vos dalles sans pouvoir les nettoyer, les terres cuites respirent mais avec un traitement.



    Cordialement
  • La terre cuite n'a jamais eu besoin de traitement pour respirer... Il faut l'entretenir oui, c'est sûr ! mais je ne comprends pas votre réponse? Vous voulez me dire que c'est possible de les rendre "respirante" mais qu'il faut traiter les dalles?



    Ma question principale était de savoir si avec un mélange particulier à la chaux nous pouvions arriver aux même propriétés respirantes (comme la terre cuite par ex.)



    Si quelqu'un à un autre avis...
  • Bonjour,



    Oui, effectivement la terre cuite respire, la chaux respire aussi comme la terre cuite.

    La chaux est utilisé pour des badigeons ou des enduits de façades ( chaux + sable ) et conserve sa respirabiliter .



    En fait dans mon dernier post, je vous parlais du traitement j'étais pas dans la réponse de votre question.



    Cordialement
  • ah ok super, y'a-t-il d'autres contraintes hormis le traitement? nous pensons à la dureté, y'a-t-il des risques de fissures ou autres?



    pour les traiter l'huile de lin et la térébenthine conviendrait aussi vous croyez?
  • re..



    J'avais oublié de vous dire , en général, on utilise la chaux aussi pour réaliser une dalle de chaux qui recevra des terres cuites, une dalle de chaux + chanvres qui recera aussi un revétement.



    Dans le cadre d'une réalisation de dallage avec de la chaux, il vous faudra incorporer du ciment pour la resistance à votre mélange de chaux+sable, qui vous fera perdre la respirabilité de votre produit, car le mélange chaux+sable seul ne donnera pas une bonne resistance au passage.



    Slts
  • ah mince alors :(



    pas de solution alors... Je suis déçue :(
  • Nos postes viennent de croiser,



    Je suis en train de faire des dalles en opus , j'utilise, de la chaux+sable+ciment blanc et un hydrofuge.

    Au niveau écologique c'est vraiment pas trés top voir pas du tout, le niveau de polution au niveau de production des matieres premieres est au top.



    Slts
  • c'est pour ça que j'emploie le mot éconologique, c'est un mélange économique/écologique :D



    va falloir qu'on trouve une autre alternative pour notre sol alors !
  • Pour info.



    Je réalise des dalles et des parements, 180m² pour le premier et 100M² pour les parements



    Je fais des moulages de dalles PIERRA : en opus 18 modeles pour le sol à 198€ le m² en magasin et les parements 48€ soit : 31800€



    Avec: sable blanc 0.2 1M³ à 25€ , 14 sacs ciment blanc 10.5€/pces =147€ , chaux 8 sacs : 15€/pces = 120€, Hydrofuge 5l 36€

    Bois pour moule, vis,corniere pour faire les angles, et achat d'un (1) M² par produit soir : 400€

    Epaisseur dalle : 3 cm , parement: 1.8cm.

    Investissement totale : 728€....





    Slts
  • 18 dimensions ! waou ça doit être magnifique ! tu as des photos à nous montrer? tu pourrais me donner les dimensions de tes moules?



    ce serait cool que tu puisses nous faire partager ton expérience :)



    Pour revenir à la respirabilité du sol, si on fait les joints à la chaux (déjà est-ce que c'est possible?) et crois-tu que ce serait suffisant ?
  • Bonjour,



    si le liant utilisé n'est que de la chaux, pourquoi ne pourrait-on pas faire des carreaux "respirants" avec 3 volumes de calcaire + 1 volume de chaux, fixés sur une dalle en béton de chaux à l'aide d'un mortier également à base de chaux ?



    Pour ma part, j'ai fait une dalle avec du ciment gris (ferraillée) + une chape de finition pour mes carreaux (3 volumes de ciment blanc + 1 volume de calcaire) sur ma terrasse extérieure (http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=141), et je compte faire la même chose dans ma cave en remplaçant le ciment par de la chaux, pour avoir une dalle "respirante".



    Je rate un truc ?
  • oui voilà, au lieu d'utiliser du ciment blanc, on utiliserait du calcaire... ça permettrait aux dalles de devenir respirantes ? Super bonne nouvelle!!



    Ah j'avais vu ta réalisation en faisant des recherches pour autre chose... c'est du beau boulot ! La couleur est celle qu'on aimerait avoir au final. C'est dommage qu'on ne voit pas ton escalier, il a l'air sympa :)



    c'est sûr que pour ta cave ce serait une bonne alternative (si ça marche avec le calcaire), j'imagine que t'as pas envie d'avoir des pb d'humidité !
  • Bonjour,



    Non Gobouz, tu ne rate rien, la question était la respiration des terres cuites et la transposition en reconstituées a la chaux.



    La terres cuite est traité car poreuse et donc respirante.

    La chaux à la même propiéter, elle respire aussi, la mélanger a du sable ou du calcaire, fera une dalle permeable à la vapeur d'eau (respiration) mais imperméable à l'eau.

    La propriété premiere de la chaux , c'est qu'elle laisse respirer les murs, puisque utilisé souvent pour les enduits, interieurs et exterieurs, mais lorsque l'on n'utilise la chaux comme liant et de surcoit pour en fabriquer une dalle ou des dallages avec un fort coef de passage , il se peut que la porosité soit un handicap et avec le temps, des taches peuvent apparaitres ou tout autres produit tachant , ou bien un gel-dégel pouvant occasioner un probléme en surface, cela depand de l'exposition, si il y a stagnation d'eau etc..



    Slt
  • là on parle de dalles à l'interieur, donc pas de pb d'eau ! il faut tester ça, faire qql dalles et les soumettre aux actions du quotidien, marcher dessus etc, ça peut peut-être lui donner un aspect encore plus "vieilli" ? qui sait...
  • Oui, effectivement marcher dessus, la laisser vivre ..



    Tu as des passages mort dans une piece et des endroit ne seront pas vielli... tu le remarqueras rapidement à l'usage, c'est du vécu, j'avais des terres cuites.



    Pour les photos je prépare un petit medley .
  • Pour les formats d'Opus, on pensait faire ça



  • Oui , bien l'opus, tu sais en fait aprés c'est une affaire de gout, chaque opus est particulier.



    En fait, cela depend du temps que tu veux mettre.

    Je fabrique l'équivalant de 6 M² de moule pour chaque produit, sol et parement., mais je fais des copie, j'ai donc acheté des dalles , que je reproduit en b2ton simple qui me sert de moulel et se retrouve donc en moule positif comme l'original.
  • comment tu fais tes moules? j'ai pas compris
  • Moule dalle sol :



    Contreplaqué : 10mm

    Tasseaux de 27mm

    Je découpe un morceau de conteplaque de 27 mm plus grand que la dalle que je veux copier, les 27mm c'est pour pouvoir poser les tasseaux .

    Je cole la dalle à copier sur le contreplaquer (colle en pate pour carrelage)

    Pose des tasseaux autour de la dalle (vis ou clou), je prefere vis dans le temps c'est mieux.

    On obtient un support rigide.

    Je refais un autre cadre pour l'épaisseur, soit encore 27mm, que je peux poser sur le premier.

    Je badigeonne d'huile et je coule, le lendemain, c'est assez rigide , pour enlever le premier cadre et sortir la dalle sans difficulter.
  • ah j'ai tout compris ! Merci !
  • Pour un usage intensif en intérieur, il est évident qu'il faudra trouver une solution pour le nettoyage, car je pense que si du liquide style café ou autre coule sur ces dalles en pierre reconstituée, ce sera difficilement récupérable... Par contre les passages répétés vont "patiner" la pierre reconstituée et ça sera encore plus joli.



    L'astuce de la meuleuse équipée d'un disque à poncer pourrait permettre d'avoir des dalles avec une finition assez lisse, évitant ainsi qu'il y ait trop de saletés qui se logent dans les aspérités de la pierre reconstituée.



    Il faudrait tester avec le même traitement de surface que les terres cuites... je le ferais certainement, mais pas dans l'immédiat car j'ai pas mal de choses à faire avant cela !



    PS : TamEtLudo merci pour ma dalle, et pour mon escalier, il est à restaurer car les passages répétés depuis près d'un demi millénaire l'ont sérieusement attaqué !!
  • Nous c'est pareil on a des tas de choses à faire... mais dès qu'on s'en occupe je viendrais poster le résultat



    @Gobouz, on a aussi pour projet de faire un escalier en pierre :p c'est un rêve pour nous ! on lui donnera un aspect vieilli, un peu comme le tiens... Mais bon on n'en est encore arrivé là ! lol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.