Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Choix du chemin de fer

March 2011 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour a tous,avant d'acheter un chemin de fer,que me conseillez vous,plat dévorant lisse ou plat dévorant a dents ?

merci de votre aide

Réponses

  • Bonjour Roch, moi j'utilise le plus souvent une chemin de fer plat à dents.

    Après tout dépend de ce que tu veux réaliser.

    cordialement
  • bonjour je connais pas vraiment l'usage de cet outils ,ou je peux voir des photos avec son emplois merci
  • Bonjour Denis, le plus simple c'est de faire une recherche. Google est ton ami, tape chemin de fer et image, tu verras a quoi ressemble un chemin de fer. ensuite dans l'acceuil du site tu as un onglet vidéo, tu vas voir à quoi ça sert.

    cordialement
  • Bonsoir...



    Et attention à la qualité. J'en ai acheté un à 10 €uros en dépannage sur un chantier loin de la maison, et il a perdu deux lames très (trop) rapidement. Contrairement à mes trois autres chemins de fer trouvés dans des poubelles, utilisés sans aucun souci depuis des années pour râper tout et n'importe quoi. Obsolescence programmée, conjuguée à la baisse des coûts de production, quand tu nous tiens...



    On devrait trouver un article sur les chemins de fer ainsi que sur d'autres outils dédiés à la pierre ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Outil_de_tailleur_de_pierre
  • bonjour et merci pour vos réponse en ce qui concerne les produit d'aujourd'hui la qualité n' y est plus m^me en y mettant le prix Je ne sais pas ce que vous en pensez mais m^me les colles ne colle plus et les mèches plates si efficaces hier aujourd'hui ne valent plus rien! Que ss soit acheté en GSB ou en PRO
  • Et oui, je préfèrerai m'abstenir de tout commentaire quant à la qualité en général. Il y a d'autres espaces sur le net pour discuter philo ou société contemporaine. Il est évident qu'il y a un gros problème en ce qui concerne notre planète. Mais bon, allons-y pour quelques lignes...



    Consommer, polluer, ne pas avoir le temps... Tout est lié. Pour en revenir à un outil, à première vue, c'est agréable de l'acheter au meilleur prix pour le consommateur. Pour le vendeur, en revanche, il n'est pas forcément pertinent de ne vendre qu'une seule fois. Les meuleuses, perceuses, décapeurs, scies sauteuses ou circulaires et autres outils portatifs venus de Chine pour un prix défiant toute concurrence ont tendance à tomber en panne très rapidement, parfois même à la première utilisation. Pour ma part, juste en ce qui concerne les meuleuses, j'en ai grillé des dizaines, et lorsque je vais les faire changer, ça n'étonne aucunement les vendeurs, qui savent très bien que c'est de la grouïka, puisqu'ils passent leur temps à recevoir des clients qui ramènent des outils défectueux. Mais le pire, c'est que d'autres outils de marque, 10 à 20 fois plus chers tombent en panne de la même manière.



    Ce phénomène se nomme l'obsolescence programmée. Les constructeurs paient des ingénieurs lors de la conception des produits, afin que ces derniers tombent en panne rapidement. On peut aussi arguer du fait que le coût de ces réparations est nettement supérieur au prix d'achat de l'objet. Pour les 3 % de télespectateurs français qui regardent Arte, un reportage récent traitait de ce sujet il y a peu. Edifiant. On y voit une ampoule électrique concue par les premiers fabricants, du temps d'Edison. Cette vieille dame a plus d'un siècle, et chaque année une bande de joyeux drilles lui souhaitent un joyeux anniversaire dans une caserne de pompiers aux USA. J'évoque la chose car une ampoule a grillé chez moi ce matin en actionnant l'interrupteur. Normal, les constructeurs n'ont pour obligation que de produire des ampoules durant 1000 heures minimum. Etrange : les premières ampoules produites pouvaient durer plus d'un siècle, et la technologie du XXIème siècle ne permet pas plus de mille heures d'utilisation...



    Allez, pour ceux qui ont envie de s'y intéresser, ça vaut le déplacement :

    http://www.kubx.fr/obsolescence-programmee-document-arte-729/

    Les quelques minutes de la première partie suffisent à donner envie de voir le reste...



    Bonne journée à toutes et à tous, malgré tout.
  • bonjour j' n' ai pas encore fais le lien! avant de répondre . Mais je te rejoins 5/5 pour dire rapidement la chose suivante : Il y a dix ans j' ai fais toute ma cuisine et dans mon salon 4 mètre de bibliothèque, sans souci Tous le matériels répondais a la demande du besoin et prix modéré! Aujourd'hui je décide de la rallonger seulement de 60 cm de large et 2.50 de hauteur C'est presque si elle ne met pas revenue le prix des 4 mètre linéaires ? et coté matériel tout est bon a mettre a la poubelle Car comme toi je pourrais écrire une page sur cette grande aventure qui a était de 1.50 m2 A l' époque je ne faisait pas de pierres reconstituées, j' y vient seulement aujourd'hui tout est en plâtre corniches est moulures. La seule chose qui n' a pas faillit aujourd'hui c'est la colle PF 3 , le béton cellulaire et le paltre Si non tout le reste...
  • Bonjour à tous,



    Pour info, il y a dans la FAQ deux adresses chez qui l'on peut encore trouver des outils de qualité, Thauvin et Chazeaud...



    Merlin
  • Bonjour à toutes et à tous...



    Oui, Merlin, il y aussi les vendeurs de bons produits, n'oublions pas que ça existe, bien entendu. Les fournisseurs indiqués dans le lien FAQ sont certainement très biens, je rajouterai d'ailleurs celui-ci, qui est assez complet et pro :



    http://www.joseph-et-fils.fr/



    C'est le seul que j'ai visité physiquement, juste en face du Père Lachaise. On a envie de tout y acheter pour essayer un max de techniques, c'est certain. J'y ai pris principalement des bouchardes, et c'est du matos excellent. Mais rien que des chemins de fer à 45 €uros HT, pour se rappeler ce que ça aurait fait en Francs, c'est quand-même du pognon. Ça donne des outils à 350/400 balles.



    Je ne cherche pas à critiquer en n'évoquant que les trains qui arrivent en retard, ce qui ferait oublier que leur grande majorité arrive parfaitement à l'heure... Mais pour rester factuel : soit tu as de la pure merdouille à pas cher du tout, soit tu as les moyens, et tu le sens franchement passer. Alors, on est bien d'accord : avec les années, le prix s'oublie, mais la qualité reste. C'est chouette de travailler avec du bon matos, et je te rejoins, certainement que tout le monde est d'accord là-dessus. Mais un chemin de fer, même pas bien cher, s'il tombe en miettes après 10 minutes d'activité, c'est malheureusement un reflet extrêmement représentatif de notre société contemporaine, et c'est triste.



    Personnellement, je privilégie, les vieux outils glanés à droite et à gauche, et y'a pas photo : un bon outil forgé qui n'a pas pris une ride depuis une ou deux générations d'artisans, c'est quand-même autre chose.



    Pensez à regarder le lien vidéo si vous êtes curieux, vous ne perdrez pas votre temps, c'est vraiment édifiant et instructif.

    Bonne journée à toutes et à tous.
  • bonjour quand mon père était adolescent et qui joué au voiture ses voiture était en fer .... Et ont trouver dans les années 70 encore beaucoup de pièce de monnaies ancienne Mais sans valeur alors lui pour s'amuser il les collez sur ses voitures et pour cela il aller acheter de la colle chez le libraire a 1 franc Toutes la journée ces voiture faisait des cascades jamais aucune pièces ne c'est décollées ! parfois il se construisez avec la m^me colle des jouets en bois J ai voulu coller il 2 semaine des planchettes de 5 mn J' ai acheté presque toutes les marques de colles les unes après les autres, pour la bonne raison qu'il y a aucune qui a collées ! J ' ai aussi acheté de la colle pistolet a chaud ideme De ce fait je suis aller chez acheter mes bâtons a chaud chez un pro, j' ai pas payé 2 fois le prix mais trois fois Le résultat a était le m^me au final mes planchettes ne sont toujours pas coller Alors ou est le blême ?
  • Je ne demande qu'à adhérer à de tels propos, mais pourtant, pour les colles, je ne me plaindrai pas. Je trouve qu'il est assez facile de trouver de quoi bien coller à peu près partout en France, même dans les bleds les plus paumés. Sans parler des recettes des anciens qui nous permettent de formuler des colles "maison" depuis 25 siècles, on maîtrise plutôt bien ce domaine. Avec une base de colle à bois, du silicone, un peu de néoprène, un pistolet à bâtons, du MAP, il y a déjà de quoi bien se débrouiller.



    Ceci-dit, le phénomène du marketing omniprésent nous manipule pour vendre un tas de saletés dont on n'a vraiment pas besoin. D'ailleurs, si ces produits étaient vraiment si extraordinaires que ça, ils n'auraient absolument pas besoin de promo pour se vendre comme des petits pains.



    Je dirais qu'un bon collage doit être opéré minutieusement. Il y a des temps à respecter pour l'évaporation des solvants, l'encollage, trouver LA bonne colle pour LE bon matériau, soigneusement préparer les surfaces, bien serrer les parties à solidariser pendant la prise... Une très bonne colle destinée à une matière bien précise peut être totalement inopérante pour une autre matière.



    Pour coller des planchettes, pourquoi pas une colle à bois tout simplement ?
  • ben honnêtement je ne pense pas qu'il faille avoir passé un diplôme quelque conque pour coller Comme tu dis il suffit de lire la notice et de suivre l' application seulement voila ! la seule marque a la quelle j' ai toujours adhéré se sont le sika f 521 pour marine et automobile et le sika f mais la cas était qui me fallait une colle pour coller presque instantanément sur la tranche malgré l' attente de polymérisation et la prise instantanée le lendemain sans forcé je décolle sans souci J ai poussé l'expérience avec d'autres personnes qui savent bricoler et le souci et le m^me ? curieux Je dois ajouter que c'est m^me marque de colle qui ne colle pas aujourd' hui celon moi !ne poser pas de soucis y a dix ans quand je les avait uiliseé, ne poser aucun soucis
  • Bonjour à vous,



    La question était ,quel conseil pour un chemin de fer....



    La conversation à dévié sur les questions existentielles de la grande consommation qu'est devenu le 21éme siecle.....



    Pour rappel, le chemin de fer est un outil nouveau permettant un rendement meilleur dans l'execution des travaux de pierre, nouveau car existant depuis un siécle environ, cela fais donc 100 ans, que nous avons commencé à trouver le temps long, et à accelerer les cadences....



    Lorsque nous employons des outils de maçonnerie et de façon occasionnelle, nous ne travaillons pas forcement avec l'outil d'une façon académique, nous avons tous, enfin je crois, envie de voir le resultat et de ce fait rater quelques conditions essentielles d'utilisation.



    Le Chemin de fer est éfficace en poussée, c'est à dire qu'il enleve la matiére , il y a donc une action de pousser et une pression à l'allez et un retour à vide, sans pression .

    Utilisé sur des roches tendres, pour une meilleure finition, et rapide.

    Il existe aussi un chemin de fer qui fait les deux, qui enleve la matiere à l'aller comme au retour.

    Les lames peuvent être , dentelé dure ,tendre , sans dent ,cela depend de la matiere à enlever....etc...



    Il faut penser que lorsque le chemin de fer est utilisé sur une roche "tendre", il n'y à pas de resistance, il taille des sillons laissant apparaitre de la poudre de pierre.

    Lorsque l'outil est utilisé sur une pierre reconstituée, les lames buttent et accroches des morceaux de roches, de calcaire, de grain de sable..., et reduit donc sont utilisation dans le temps.



    Le temps, c'est justement ce que nous avons, profitons des expériences de chacun....
  • Merci ;DSGIX Donc je poserais ma question ainsi puisque je n' ai jamais utilisé cet outil ?



    En définitive c'est un outil de finition comme le peut être le rabot, mais le chemin de fer ne peut être utilisé que sur des ciment enfin de séchage ou des peirres trés tendre ? mais il me semble qui y a d'autres outils manuels pour se genre de travails plus résistants et pour des matière plus dure Si je ne metrompe pas ?
  • Bonjour Denis,



    En fait, nous détournons les outils de leur utilisation première, comme la scie à métaux que nous utilisons pour scier du bois par exemple.



    Sur une "vrai" pierre de taille, nous pouvons remarquer des traces de pique, des petits trous assez réguliers, ce sont les coups d'un outil que les tailleurs de pierre utilisent, type marteau avec des pics.



    Aujourd'hui et depuis, il a été remplacé par le chemin de fer, plus efficace, et qui offre un meilleur rendement.



    Nous pouvons 'utiliser le chemin de fer pour gratter, égaliser, donner un aspect à la pierre reconstituée qui sonne vrai, nous détournons simplement l'objet de sa fonction première.



    Je réponds à votre constatation ; que les outils qui ne sont pas très chers ne durent pas longtemps, mais l'utilisation d'un outil à une fonction qui n'est pas la sienne est aussi la cause d'une usure prématurée.



    Pour les autres outils, il y a la brosse métallique et encore d'autres possibilités, de mon coté, j'utilise une éponge coté grattoir, quand le béton à un peu tiré, mais je présume qu'il y à bien d'autres techniques.
  • Non c'est pire que cela ;-) aujourd'hui même en mettant le prix parfois ont est surpris de la tenue de courte durée du produit Un exemple vécu ! J'achète une mèche plate estampillé MBricolage je fais seulement 2 trous dans de la volige sans nœud la mèche ne coupe plus! Avec le vécu de mes colles un grand raz le bol s'installe Je contacte MB il me donne les cordonnées de l'usine (tivoly) J ai était surpris de la vérification de leurs produits Ils prennent 3 mèches de 10 a 15 ils font 3 trous avec une perceuse dans une poutre chaîne et si sa a percé ça veut dire que toutes la série et bonne ! Je suis surpris de leurs façons de faire je m' attendais a quelque chose de plus technique ? Mais Je leurs demande tout m^me si ils font des textes avec des mèches de 32 Il me dit non et moi j’avais acheté une 32 ! De ce fait je vais acheter a peut prêt la même dans un magasin pro, il me donne du Bosch Je paie le double et c'est la même chose!! Mon père à les siennes qui viennent de mon grand-père charpentier de son état et elle coupe comme dans du beurre Il ya vraiment un souci? Si quelqu'un veux essayer mes mèches et mes colles je le lui envois ! Pour finir mon père avait acheté une perceuse perfo AEG Dans un magasin de bricolage il lui en fait a fait voir de toutes les couleurs et Il a gardé trente ans cette perceuse Par hasard ils tombe sur un représentant en autre de la marque et il discutent de cette fameuse perceuse le représentant s’en est mit les mais sur la tête de ce qui il a entendu et sa réponse a était





    -Mais Monsieur aujourd’hui même avec des matériels pros vous ne pourrait jamais la grader autant !



    Il y a de koi se poser des kestions… !
  • Bonjour à tous,

    après avoir lu tous vos post, je vais vous parler de ce que je vis depuis 7ans ( date à laquel je me suis mis à mon compte). Je ne cherche pas a avoir un outil qui va me durer trente ans, ni quinze ans. je vais acheter un outil qui me servira le temps de mon chantier. Aujourd'hui on achète un prix. donc, je ne vais pas investir pour des années, mais pour une intervention. C'est pour ça que des entreprise font de la location. Polémiquer pour la durée de vie d'un chemin de fer ou un burineur ne sert à rien. Vous achetez une voiture, elle est donnée pour une durée de vie de 150 000 km, vous en faites plus, vous gagnez de l'argent, moins, elle vous a couté de l'argent. Nous sommes dans une société ou l'argent prime avant la qualité. Nous n'allons pas changer le monde. Bubu a écrit : acheter un chemin de fer à 45€ Ht. à ce prix là, je peu acheter 7 chemins de fer.... le compte est vite fait..

    il faut vivre avec son temps et compter le prix de revient effectif, une lucarne acheté de chez Weser coute env. 1400€ ht pour en faire une il faut deux chemin de fer à 7 €HT soit 14€ c'est 1/100eme du prix..... donc, pas grand chose....

    c'est sur qu'à ma retraite j'aurai utilisé 200 ou 300 chemin de fer... mais ça reviendra encore moins cher que d'acheter tous fait a des gros groupe!

    cordialement.
  • bonjour,

    que dire ?...





    rien car loic a tous dit, et je le rejoint a 100%.

    si je devais compter tous les sous que j'ai économiser en faisant les chose moi même, alors un chemin de fer ou deux s'est dérisoire.



    nous vivons dans un monde de consommation, a nous de ne pas nous laisser berner
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.