Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Fer à béton dans pilier de balustrade

February 2011 modifié dans Conseils et astuces
bonjour -question d'un néophite : est-ce qu'on peut mettre des fer-à-béton dans un pilier (120cmX20cm diam.) d'une balustrade, est-ce compatible avec la chaux du mélange? -merci

Réponses

  • Bonjour Lorenzo13,



    Si vous utilisez de la chaux dans votre mortier calcaire, il vaut mieux éviter le ferraillage. Le mortier de chaux est "perméable" et ne protègera pas votre armature de la corrosion à long terme.



    Si vous devez absolument ferrailler, vous avez le choix entre faire un "pré-pilier" en béton armé classique, ou n'utiliser que du ciment (pas de chaux) et enfoncer votre armature loin sous la surface.



    Voyez le sujet ici : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=90



    Loup
  • merci pour la réponse Loup.

    je pense donc faire un prépilier avec mes fers, peut-etre carré (20cmX20cm), et recoffrer en circulaire (en parement).

    y a-til une épaisseur minimale pour la pierre reconstituée (pour mon circulaire) et des préconisations pour l'accroche sur le béton?

    lorenzo
  • Bonsoir Lorenzo,



    Le mortier calcaire adhère sans problème directement sur le béton, surtout si sa surface est relativement rugueuse en sortie de coffrage (coffrage en bois par exemple).

    Pour l'épaisseur du parement, comptez 2.5 ou 3cm minimum.



    Bon chantier,



    Loup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.