Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

comment realiser une empreinte de masque grec afin de les reproduires

January 2011 modifié dans Conseils et astuces
bonsoir,je voudrais realiser une empreintes de masques grec afin de pourvoir les reproduires l'identique en pierre reconstituées.

comment puis-je realiser cela es ce possible de le faire.

si quelqu'un connait une technique autre que le rtv silicone car trop cher.

je joind une photo pour vous donnée une idée de ce que je souhaite realiser.

d'avance merci a tous ceux qui m'aideront.

cordialement.



Réponses

  • bonjour

    je connais une autres technique que le silicone



    il existe du cahoutchouc a couler , meme principe que le silicone rtv, en magasin de bricolage leroy m au rayon resine mastic fibre de verre etc ...
  • salut josé le caoutchouc a couler pourrais-tu m'en dire plus.as tu deja utilsé ce produit est comment ca fonctionne.

    autrement j'irais chez leroy merlin.

    merci a toi de ton aide.

    cordialement.
  • bonsoir

    le caoutchouc se melange a un cataliseur attendre 24h

    chez leroy m.il est a 49 euro voici un lien ou sont prix est de 30 euro hort frait de www.lecomptoirdescomposites.com/Caoutchouc-aux-silicones-RF-Soloplast-cbmaaacHa.asp





    enduire vos masques avec de la cire (la cire pour meuble transparent fait l'affaire) en plusieurs couche , laisser secher entre chaque couche 3 sufisent. etaler au pinceau une 1er couhe de caoutchouc sur les masque pour qu'il preine bie toutes les asperiters puis verser le cahoutchouc dessus

    attention il faut faire un coffrage , et pour vos masque il faut bouchez la bouche et les yeux

    et faire en sorte que le caoutchouc ne passe pas sur l'autres face du masque voici un lien video qui montre comment faire se n'est pas du caoutchouc mais la technique est presque la meme

  • aussi surprenant que cela puisse paraître tu peux les faire en pâte a sel??? En bande de papier collé que tu enduit d'une bonne couches de plâtres si la méthode t'intéresse je ferais l'effort de mètre la technique....
  • bonsoir josé, encore merci de l'aide que tu m'apportes.

    je vais essayer la technique avec le caoutchouc pour un masque et je vais voir avec denislamalice pour tester sa technique.

    encore merci a toi et a bientôt.
  • alors voila ma technique rein de plus simple avec les deux techniques



    la pâte a sel



    cela ressemble a la technique de la pâte a modeler pour empreinte qui celle si est industrielle et non faite maison et dans se cas plus chère...



    Comme le non le dis il faut faire une pâte a sel avec une farine la plus basique que l'on peut trouver chez les commerçants les autres comportes des améliorants pour faire lever la pâte et nous c'est tout le contraire de ce qui nous faut si non sa déformerait notre empreinte



    1 kilo de farine pour 300 de sel fin + eau faire une pâte simplement souple Vous ferait votre quantité de pâte selon la grandeur de votre pièce (matrice )a mouler





    Prendre un moule qui vas au four, mais regarder que le volume de la pièce tienne a l'intérieur...! Donc faire sa pétrie étaler sa pâte dans le moule assez régulièrement Ensuite prendre comme la c'est le cas le masque l' enfoncer dans la pâte toujours très régulier, puis tout bonnement le retirer, vous aurez très précisément l'empreinte du masque ensuite faire une cuisson lente comme pour une meringue m^me laisser la porte du four entrouverte Inutile de la faire sécher complètement ( durcir ) ( une cuisson forte déformera l'empreinte) complètement ... de toute façon, de ne pas la faire cuire complètement cela lui gardera de l' élaticité qui facilitera les démoulages des pièces avenir Pour terminer vernir le moule ou le peindre Quand vous moulerez vos pièces ne pas oublier d'abord de graisser votre moule avec des

    démoulants fait maison ou pas ... cela pour faciliter le démoulage et ne pas abîmé le moule Qui comme la pâte industrielle est éphémère aussi....



    Je ne vous oublie pas demain je continuerais avec le papier... ou de la gaze de plâtre A plus
  • salut,denislamalice merci pour ton aide je vais essayer ta technique.

    j'attends la suite avec le papier ou de la gaze de plâtre je testerais et je garderais celle qui a le meilleur rendu.

    encore merci a toi.

    cordialement.
  • bonjour justement cette semaine j' ai encore 2 ou3 idées sur le sujet, a mettre en partique, avant de les données. Si elle sont concluantes... je glisserais le tout en même temps . Si non je ne mettrais que les deux autres thecniques.
  • Bonjour alors voila la suite bande papiers ou gaze plâtre



    Pour les autres idées je n’ai malheureusement pas eu le temps matériels de les explorer a voir les jours avenir



    Gaze de plâtre



    Toujours des systèmes simples et pour ma part je recherche toujours des techniques les moins onéreuses possibles





    Avec se système je peux non seulement reproduire mais créer aussi des moulures avec du carton bien connu des modélistes



    La reproduction du masque



    Au pinceau j’applique le démoulant



    Je prépare 300 g environ de plâtre pour staff



    Sur un coin de ma table j’ai découpé mes gazes sur une longueur de 12 cm



    Sur une planche de plexiglas je pose ma gaze et avec un pinceau (queue de morue)



    J’étale une couche pas trop mince pas trop épaisse de ce pâtre, sur ma gaze, j’arrête d’étaler ma couche a 3 centimètre de chaque coté de ma bande pour faciliter mon travail de pose, j’applique donc ma bande de plâtre sur le masque et je tapote légèrement la bande avec le pinceau pour lui faire prendre l’empreinte, ensuite je recommence avec la bande d’a coté… Je fais attention de bien faire un joint vif, pour éviter une sur épaisseur, je coupe au ciseau les 3 cm de bande et j’ étale une couche de plâtre sur ces bandes en prenant garde de m’ ’arrêter a un demi centimètre de tous les bords Et je continu ainsi jusque a avoir recouvert tous mon masque Ensuite je continu d’étaler de la même façon mes prochaines bandes Mais dans ce cas il n’ est plus utiles de faire des joints vifs Mais je veille tout de même a ce que mon travail soit régulier en épaisseur Essayer de garder une certaine souplesse de votre empreinte tout en obtenant sa solidité, la souplesse servira a faciliter les démoulages avenir … une fois mon masque sec , soit je le peint ou je le vernis, voir même de le peindre avec une couche de peinture époxy pour le sol. Ensuite avant chaque coulée je passe tout de même du démoulant



    Ce que je vous conseil de faire aussi avec un plâtre bâtiment



    Mettre une certaine épaisseur sur ma plaque plexiglas la recouvrir d’un film alimentaire Et tout doucement appuyer mon masque de plâtre dessus Cela servira a maintenir mon masque d’aplomb quand je vais couler et pour démouler je pourrais prendre mon moule sans le support pour son démoulage et bénéficier de la souplesse que je lui est laisser.





    Le plâtre pour le staff est vendu en sac de 25 kilos son prix tourne aux environs de 25 € c’est un plâtre qui ne craint pas l’eau ont peu lui rajouter tous les ingrédients de son choix ont peut même imiter de la fausse pierre sans soucis Pour ma part il 15 ans j’ai fait mes mascarons pour ma façade et il sont toujours intactes



    Le PAPIER : similaire au plâtre mais plutôt conseillé pour des moules qui demandes moins de finesses dans la reproduction.





    La colle sera une colle vinylique type pâteux (tissus, toile de verre ) que l’on diluera avec un peu d’eau ou tout bonnement de la colle a papiers peints.



    Son application , toujours après avoir passer un démoulant, passer une couche de colle bien grasse sur tout le masque appliquer une bande de papier attention au joints et tapoter avec le pinceau légèrement enduit de colle la bande de papier et terminé pareil au bande de gazes pour finir si vous le souhaitez appliqué une bande de gaze .



    Il se peut parfois qu’un très léger ponçage soit nécessaire a l’intérieur du moule avant de le peindre dans se cas avant de poncer appliquer entre chaque intervalles de séchages une couche de colle sa feras durcir le papier et faciliteras ainsi son ponçage



    J’ oublié en ce qui concerne la pâte a sel de mentionné qui valait mieux prendre la précaution de placer en l’intérieur de la pièce a reproduire une petite bande se Scotch sur les yeux et la bouches pour éviter les forts reliefs .
  • Bonsoir José,



    je serais interessé par ton caoutchou. J'ai cliqué sur le lien mais je n'arrive pas à voir la quantité du pot.

    Peux-tu me renseigner, c'est pour savoir au final si, pour mes moules (pierre de parement), ce ne sera pas trop excessif.

    Merci

    Jérôme
  • personnellement avant d'acheter mon rtv en brico histoire de voir si peux pas trouver moins cher sur internet j' irait faire un tour chez les pros de ces produits....! si tu as besoin d'aide ?? pour ça je peux éventuellement te donner quelques sites Après c'est a toi de voir ce qui te convient le mieux
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.