Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Pierre dorée

Bonjour,



je souhaiterais savoir s'il est possible d'obtenir une pierre reconstituée se rapprochant visuellement de la pierre dorée, et comment ?



Habitant près de Lyon, je n'ai pas trouvé pour le moment de calcaire, puis-je le remplacer par du sable ?



Merci d'avance.

Réponses

  • Bonsoir Gobouz,



    La pierre dorée est un calcaire coloré fortement par des oxydes de fer jaunes.

    Il faut trouver, si possible, un calcaire broyé déjà coloré ou blanc et ajouter une terre colorante ocre jaune ou jaune vif (voir chez Okhra).



    Il y a je crois beaucoup d'anciennes carrières de pierre dorées dans la région de Lyon, mais pas facile de trouver du calcaire broyé ! Il faut chercher "peut être" des résidus de coupe ou de taille dans les petites carrières de pierre.

    Tu peux trouver toutes les carrières de pierres de ton département sur le BRGM http://monumat.brgm.fr/recherche_carriere.asp



    On peut bien sur remplacer le calcaire par du sable, ou ajouter du sable avec le calcaire, avec quasiment les mêmes dosages de liants.



    Bonne chance dans ta recherche et tiens nous au courant si tu trouve.



    Merlin
  • Merci de ta réponse.



    Je vais suivre ton conseil et voir si je peux trouver une carrière..



    J'ai aussi pensé à broyer moi-même les pierres dorées que j'ai en stock, mais j'aimerais trouver une machine pas trop cher capable de le faire (car je me vois mal le faire à la main), si cette dernière existe pour un particulier...



    Je continue mes recherches et je repasserais par là si j'ai des infos.
  • Bonjour à tous,



    retour de mes recherches : j'ai trouvé une carrière à Poleymieux au mont d'or (carrière de Py). Elle était fermée lorsque je suis passé, j'en saurais un peu plus, plus tard. A priori, on peut avoir de la pierre dorée, sous quelle forme, je ne sais pas encore...



    Il y a une autre carrière à Curis au mont d'or d'après des amis qui connaissent le carrier, je n'en sais pas plus pour le moment, je continue de creuser :D



    Par contre, une autre question me vient, comment savoir si la pierre convient pour réaliser mes pierres reconstituées ? Y-a-t-il un test spécifique pour savoir si la pierre est bien calcaire, pas trop dur etc... ?
  • Bonjour Gobouz,

    comment savoir si la pierre convient pour réaliser mes pierres reconstituées ? Y-a-t-il un test spécifique pour savoir si la pierre est bien calcaire, pas trop dur etc...
    S'il y a des petit fossiles, c'est du calcaire.

    Avec du vinaigre blanc, on doit pouvoir tester si c'est du calcaire, mais je n'ai jamais essayé.



    C'est très relatif, mais un calcaire "tendre" s'écrase et se met en poudre très facilement au marteau, contrairement au calcaire dur comme le marbre.



    Ensuite, il faut faire des essais et éventuellement des mesures comme décrit dans le protocole de test, dans les doc de l'espace des mouleurs.

    J'ai aussi pensé à broyer moi-même les pierres dorées que j'ai en stock, mais j'aimerais trouver une machine pas trop cher capable de le faire (car je me vois mal le faire à la main), si cette dernière existe pour un particulier...
    Une telle machine doit peser quelques tonnes et doit être plus difficile à trouver pour pas cher que de faire venir les Daltons avec des grosses masses :D



    Si c'est un calcaire dur, il faut le choisir très fin, poudre ou jusqu'à 0/2 ou le tamiser, pour pouvoir faire la finition au chemin de fer, tôt après la coulée. Voir le sujet 26 dans la FAQ technique de l'espace des mouleurs.



    Merlin
  • Ok merci de ces précisions.



    Je vous tiens au jus !
  • Salut à tous,



    Ca se complique pour trouver du calcaire broyé sur Lyon, les 2 carrières de pierres dorées que j'ai trouvées (à Poleymieux au mont d'or) sont toutes deux inexploitées depuis un certain temps, et les carriers parlent même de les remblayer...



    Quel dommage, j'ai tout ce qu'il faut à 2 pas de chez moi, et je ne peux rien utiliser !



    Je continue mes recherches.



    A bientôt.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.